Réalisation de bassins

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

M'enfin ! Dans quelle langue faut-il vous expliquer :lol:
Si vous avez lu ce lien vous avez tout pour comprendre ou alors.... ben je sais pas Image

Les matériaux pour le moule et pour les pièces sont les mêmes, faudra affiner mais on n'y est pas ! Simplement un moule doit être trois fois plus solide qu'une pièce à réaliser dedans.
Et la résine sert à stratifier pardi :roll: vous ne croyez pas que les tissus vont tenir tout seuls quand même :P
On tartine de la résine sur le support, on pose un premier tissu qu'on imprègne de résine encore et on passe un rouleau débulleur, ensuite on pose un autre tissu et ainsi de suite jusqu'à obtention de l'échantillonnage voulu.

Vous allez m'apprendre par cœur le site de Résines et moulage, vous en avez bien besoin :mrgreen: c'est pas facile à visualiser tout ça quand on n'a jamais vu mais vous allez finir par vous y faire ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par mathieu »

C est pas gagné ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

ok, c'est bon. si si c'est bon.

Le gelcoat, lui il sert a obtenir le coté lisse et coloré (éventuellement) c'est çà?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

Ecoutez pas Mathieu, c'est un taquin !

Oui, le gel-coat est le produit qui s'applique en premier dans le moule, qui sert à protéger le stratifié et à faire joli. Dans votre cas, il y aura aussi la nécessité de protéger l'intérieur de vos bacs puisqu'ils seront soumis à de l'humidité donc vous utiliserez du top-coat qui ressemble au gel-coat mais qui polymérise à l'air libre contrairement au gel-coat qui doit être "coincé" entre la paroi du moule et le stratifié.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par Hippomouleur »

Mais le gel coat polyester n'est lisse que s'il est appliqué sur une surface lisse !
Le top coat, lui, n'est jamais "lisse" (peau d'orange au pistolet et au rouleau ou traits de pinceaux), même s'il est sans aspérité et brillant !
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

Ok donc on récapitule:
1/ Modèle en CP
2/Cirer à fond (au moins 3 couches) bien lisse
3/ Moule à base de Gel-coat de moulage, de mat et de résine polyester, éventuellement de roving pour rigidifier
4/pièce finale à base de Gel-coat, ensuite mat et résine, et finir par du top-coat.

Maintenant pour un cas précis:
Pour un bac de 130cm x 40cm x 50cm soit 260 L.

Quelles sont les quantités de produits nécessaire (pour une commande)?

Comme je vous le disais c'est pour mon entreprise (je commence à développer le concept et je suis encore en phase de "test") peut être que comme me le recommande hippomouleur je ferai faire mes bacs par un pro ou que je choisirai d'autres matériaux mais j'ai quand même envie de faire celui qui finira chez moi (la meilleure façon de savoir, c'est d'essayer).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

Le procédé est bon sauf qu'il faut mastiquer et poncer fin votre modèle en CP. Le moule est le négatif de votre modèle donc il faut que le modèle soit irréprochable.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

ok, je dois passer du mastic et poncer.

Mais pour les quantités et l'épaisseur nécessaire svp. Parce que commander 1 L de résine par exemple et pas pouvoir finir c'est idiot et commander 20 L pour n'en utiliser que 2 c'est ...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par Hippomouleur »

charles-hingalls a écrit : 1/ Modèle en CP
2/Cirer à fond (au moins 3 couches) bien lisse
Vous prenez un très gros risque à vouloir tirer sur un contreplaqué.
Je vous l'ai dit précédemment et je vous le répète.

Prenez du CP stratifié lisse (le marron foncé), là vous pourrez essayer !
charles-hingalls a écrit : 3/ Moule à base de Gel-coat de moulage, de mat et de résine polyester, éventuellement de roving pour rigidifier
Non, le roving ne rigidifie pas, c'est le mat de verre qui rigidifie !

charles-hingalls a écrit : 4/pièce finale à base de Gel-coat, ensuite mat et résine, et finir par du top-coat.
Oui
charles-hingalls a écrit : Maintenant pour un cas précis:
Pour un bac de 130cm x 40cm x 50cm soit 260 L.

Quelles sont les quantités de produits nécessaire (pour une commande)?
Les quantités sont fonctions de la surface (que je vous laisse le soin de calculer) et du nombre de couches nécessaires en fonction du cahier des charges de la pièce !

Pour un bac comme le votre, perso je laisserais tomber le roving mais je mettrais un feutre 3 mm en sandwich entre 2 mats 300 de chaque côté.

Pour le calcul de résine, tout est expliqué dans différents posts du forum (et peut être sur http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;)

Mais une fois que vous aurez décidé votre échantillonnage précis et calculé les surfaces précises de chaque tissu je validerais votre calcul !

Nous n'en sommes pas là !

D'abord, expliquez nous comment vous comptez réaliser les joints congés ?
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

Du CP stratifié lisse: ok pardon hippomouleur.

Les joints congés... ça va pas vous plaire je sens...
allez je me lâche je voulais au début les faire avec un simple joint silicone, puis maintenant je pense à la pâte à bois mais...

Sinon j'ai cherché sur le forum vous parlez de gel de silice mais je connais pas.

Voilà.
Répondre