Réalisation de bassins

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
charles-hingalls

Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

Bonjour,

Pour mon boulot je dois réaliser des bacs étanches afin de stocker de l'eau non destinée à la consommation mais sur laquelle je dois pouvoir maîtriser les caractéristiques chimiques tel que pH et conductivité.

Mes contraintes:
- Ces bacs peuvent aller de 100 à 1000 litres environ (ils doivent donc supporter la pression) .
- La finition doit être impec (lisse et uniforme) car ils finiront dans des habitations ou des commerces par exemple.
- Le matos choisi ne doit pas diffuser de substances toxiques dans l'eau!!!

Après avoir "étudié" le choix du verre, de l'inox, du bois traité, je me tourne maintenant vers les résines.
Si mon projet vous semble cohérent j'ai une liste de questions impressionnantes à suivre ;) (mais chaque chose en son temps.
mathieu

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par mathieu »

je crois qu il y a un post sur un monsieur qui a fait des cuves pour l 'eau de stockage il y a 4, 5 mois.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
isatis

Message non lu par isatis »

Oui, il y a eu même deux fils de discussion là-dessus mais je n'ai pas retrouvé ; faut dire le moteur de recherche... c'est du poussif :P
charles-hingalls a écrit : - Ces bacs peuvent aller de 100 à 1000 litres environ (ils doivent donc supporter la pression) .
Ça se calcule en bureau d'études ça ! Mais on peut néanmoins vous orienter, 1000 litres, c'est pas grand chose.
charles-hingalls a écrit : - La finition doit être impec (lisse et uniforme) car ils finiront dans des habitations ou des commerces par exemple.
En ce cas, il faut travailler sur moule ; voyez ICI les bases du travail de moulage.
charles-hingalls a écrit : - Le matos choisi ne doit pas diffuser de substances toxiques dans l'eau!!!
Vous me dîtes que ce n'est pas destiné à la consommation pourtant ; ce sont les produits finis qui obtiennent un label d'alimentarité, vous devez réaliser vos pièces et les soumettre à analyse, c'est long et cher.

D'accord pour les questions suivantes :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vu ce vous en dites, le projet semble ne présenter aucune difficulté pour un professionnel.

Vous devriez pouvoir trouver facilement quelqu'un qui vous fabrique ça.

Le faire vous même ?
Si vous comptez monter une société pour fabrique çà, embauchez un pro ! Sinon, faites fabriquer, vous ferez d'énormes économies au final.

Maintenant, ce qui coute cher dans ce type de fabrications en composites, ce sont évidemment les moules.
Donc, il faut qu'il y ait une série derrière.

Si c'est pour quelques exemplaires, l'inox est le plus adapté !

Il serait illusoire de penser obtenir une surface impeccablement lisse sans passer par la phase maître modèle puis moule.

Et si vous n'avez pas d'expérience, étant donné que ce sont de grosses pièces....
charles-hingalls

Merci pour vos réponses.

Je précise que ce n'est pas pour la consommation mais qu'il ne faut pas que le bac diffuse de substances car l'eau est destinée à la culture de plantes d'ornement.

Le produit idéal c'est un truc que tu étales dans une boite à la taille du bac et quand il est sec tu démoules comme un flamby et le bac est fini: c'est solide, c'est lisse et c'est nickel. :D
D'après ce que vous dites cela n'existe pas :cry: (pour être honnête je m'en doutais)

Dites moi d'abord svp quels sont les produits adaptés à la réalisation de bacs rigides et résistants (objectif n°1) mais inesthétique et quelle est la méthode de réalisation (Isatis, je vais de ce pas voir le lien sur le travail de moulage).

Pour le rendu final, une fois que je saurais comment atteindre l'objectif n°1 je verrais si j'habille mon bac avec d'autre moyen ou si je tente la méthode maitre modele puis moule.
Hippomouleur

charles-hingalls a écrit : Le produit idéal c'est un truc que tu étales dans une boite à la taille du bac et quand il est sec tu démoules comme un flamby et le bac est fini: c'est solide, c'est lisse et c'est nickel. :D
D'après ce que vous dites cela n'existe pas :cry: (pour être honnête je m'en doutais)
Ben si ça existe en fait, simplement le truc à la taille du bac cela s'appelle un moule et ce que l'on étale dedans cela s'appelle un composites résine polyester ou résine époxy / fibres de verre.

Dans votre cas, vous pouvez envisager que moule et maître modèles soit une seule et même pièce puisque si je comprends bien vous voulez que ce soit l'intérieur du bac qui soit lisse, pas forcément l'extérieur ?

Ensuite, la mise en oeuvre du truc à étaler dessus pour faire le moule, c'est un produit chimique un peu complexe qui nécessite une mise en oeuvre rigoureuse pour donner de bons résultats.

Sinon, il y a l'habillage du bac en contreplaqué pour une pièce unique, donc plus besoin de faire un moule.

Mais je ne vois guère d'autres possibilités.
charles-hingalls

Hippomouleur a écrit :
Dans votre cas, vous pouvez envisager que moule et maître modèles soit une seule et même pièce puisque si je comprends bien vous voulez que ce soit l'intérieur du bac qui soit lisse, pas forcément l'extérieur ?

Sinon, il y a l'habillage du bac en contreplaqué pour une pièce unique, donc plus besoin de faire un moule.
En fait si je voudrais que l'extérieur soit lisse.
C'est ça que je comprend pas: si je fait un moule (femelle) en contreplaqué (donc un support lisse) avec 3° de dépouille et que j'utilise une cire de démoulage avec plusieurs couches et toutes les précautions. Mon bac, il va sortir lisse non? (il y a quelque chose qui m'échappe je crois).

Encore une fois, si obtenir un produit fini avec un rendu propre est difficile, alors nous verrons ça après (eh oui, je vous l'ai dit j'ai plein de questions).
Mais ce que je veux dans un premier temps c'est savoir quel produit s'applique pour la réalisation de bacs rigides et étanches.

Merci
isatis

Message non lu par isatis »

charles-hingalls a écrit :
En fait si je voudrais que l'extérieur soit lisse.
C'est ça que je comprend pas: si je fait un moule (femelle) en contreplaqué (donc un support lisse) avec 3° de dépouille et que j'utilise une cire de démoulage avec plusieurs couches et toutes les précautions. Mon bac, il va sortir lisse non? (il y a quelque chose qui m'échappe je crois).
Non, un CP, ça n'est pas lisse. Il faut faire votre maître-modèle soit une pièce mâle et soigner l'aspect de surface ; dessus vous faites votre moule qui sera la réplique de votre maître modèle. Quand vous avez le moule qui est donc femelle vous faites vos pièces... c'est plus clair comme ça ?
charles-hingalls a écrit : Encore une fois, si obtenir un produit fini avec un rendu propre est difficile,
Non, ce n'est pas difficile mais c'est un métier.
charles-hingalls a écrit : Mais ce que je veux dans un premier temps c'est savoir quel produit s'applique pour la réalisation de bacs rigides et étanches.
Mat - roving - éventuellement un feutre en sandwich - résine polyester isophtalique

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

charles-hingalls a écrit : C'est ça que je comprend pas: si je fait un moule (femelle) en contreplaqué (donc un support lisse) avec 3° de dépouille et que j'utilise une cire de démoulage avec plusieurs couches et toutes les précautions. Mon bac, il va sortir lisse non?
Eh non, dans 9 cas sur 10, tout sera parfaitement collé avec votre méthode ! :mrgreen:

On ne peut pas mouler dans du contreplaqué directement ! :?

Ou alors, la technique komobled, 3 couches de scotch d'emballage partout, une couche de cire de démoulage par dessus, et une fois la pièce sortie, ponçage, masticage, ponçage, etc... et peinture. :lol:

Il existe également des produits comme les papier siliconé employés en infusion par exemple, mais ça ne se trouve pas au détail et on ne peut pas faire de formes avec. :|

Pour un bac, classiquement alternance de mats de verre et de rovings de verre en 300 g/m² comme le dit isatis.
charles-hingalls

isatis a écrit :
charles-hingalls a écrit : Mais ce que je veux dans un premier temps c'est savoir quel produit s'applique pour la réalisation de bacs rigides et étanches.
Mat - roving - éventuellement un feutre en sandwich - résine polyester isophtalique

Image
Ok maintenant que je sais ben... je me rend compte que je ne suis pas plus avancé :oops:
isatis a écrit :Pour un bac, classiquement alternance de mats de verre et de rovings de verre en 300 g/m² comme le dit isatis.
et la résine polyester isophtalique c'est pourquoi?
charles-hingalls a écrit :Non, un CP, ça n'est pas lisse. Il faut faire votre maître-modèle soit une pièce mâle et soigner l'aspect de surface ; dessus vous faites votre moule qui sera la réplique de votre maître modèle. Quand vous avez le moule qui est donc femelle vous faites vos pièces... c'est plus clair comme ça ?

Voui, c'est plus clair... enfin... je crois :?

Donc, je réalise un maitre modèle en CP, ensuite je fais un moule sur ce maitre modèle en après je fais mes pièces avec les produits cités plus haut. Mais si c'est ça avec quels produits je fais mon moule?

Si c'est pas ça, ben c'est que j'ai encore rien compris. :evil:
Une fois le bac fini (c'est pas pour dessuite je sais je sais) je vous enverrai des photos histoire que vous soyez fier d'épauler les gens sur le forum.
Répondre