plongeoir piscine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
igimof

plongeoir piscine

Message non lu par igimof »

bonjour,

avec deux amis nous aimerions fabriquer des relax creux un peu design et transparent

1) quel matiere utiliser sachant qu'il nous faut
transaparent
creux
resistance aux uv
flexibilité (à negocier)
solidité
resistance aux rayures
resistance à la chaleur
evidement resistance à l' eau et etanche

2) nous aimerions en faire plusieurs et nous souhaiterions faire un moule est-ce possible ?

MERCI
isatis

Re: plongeoir piscine

Message non lu par isatis »

Ce que vous me décrivez est à faire en thermo-durcissable à chaud, ce qui n'est pas du tout notre métier. Nos résines transparentes n'ont pas les qualités requises pour faire du mobilier, désolée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
igimof

bonjour,

merci pour la reponse mais pourquoi cela est-il à faire en thermo-durcissable à chaud et ca veut dire quoi en terme de matiere ?

merci
mathieu

Message non lu par mathieu »

Que c' est souvent fait en plastique ( type injection) avec un moule à 5000€ et que c est un process trés éloigné de la résine. Voir un post d'il y a un ou deux mois sur une personne qui voulait fabriquer des sièges de kart pour 30€.
Mais bon un fauteuil comme le votre peut se faire en polyester mais y a pas mal de boulot, le mieux pour vous faire la main serait de commencer par faire une pièce bcp plus simple.
Mathieu
ps: Isatis je ne dis pas trop de conn....s? ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
isatis

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :Que c' est souvent fait en plastique ( type injection) avec un moule à 5000€ et que c est un process trés éloigné de la résine. Voir un post d'il y a un ou deux mois sur une personne qui voulait fabriquer des sièges de kart pour 30€.
Mais bon un fauteuil comme le votre peut se faire en polyester mais y a pas mal de boulot, le mieux pour vous faire la main serait de commencer par faire une pièce bcp plus simple.
Mathieu
ps: Isatis je ne dis pas trop de conn....s? ;)
Pas trop :lol:

Igimof, quand on veut que ce soit transparent, impossible avec une résine stratifiée. Il faut travailler à chaud un produit comme le plexi. Pour le prix du moule, je crois que c'est encore plus cher que 5000 € !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu

Message non lu par mathieu »

et ne pas confondre transparent type plexi, et translucide type, gel coat transparent+ mat+résine où l on voit forcément la fibre mais qui laisse tout de même passer la lumière. :ugeek:
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
igimof

je travaille à mes heures perdues ( pas beaucoup) la stratification avec resine epoxy, et je pensais qu' en "coulant" de la resine dans un moule ce serait transparent......
la question est ou s' arrete le translucide et ou commence le transparent.....?

j' ai regardé:
- le plexi mais à priori pas tres souple à travailler (à part coller et decouper) il parait que ca existe en copeaux ( pour le fondre et le couler ) mais pas trouvé de vendeur(en meme temps pas trop trop cherché )
- le polycarbonate mais j' ai pas compris grand chose....

ce qui me manque c' est une vision d' ensemble des matieres disponible et leur caracteristiques (mecaniques, de travail etc....)
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

soit vous avez du temps pour apprendre et un peu d'argent et vous vous vous lancez, sachant qu'il y aura des heures et des heures de travail et beaucoup d'essais à la poubelle soit vous faites fabriquer vos pièces en thermoformages à partir de feuilles de thermoplastique type "plexi"

La matière à utiliser si vous potez pour la première solution sera la résine époxy transparente de stratification avec des renforts type silionne 200.

Mais comme le dit Matthieu, vous ne serez pas transparent comme du verre, les diffractions lumineuses induites par la fibre de verre tissé rendant l'ensemble translucide, ou transparent sans voir à travers...

Une fabrication sous vide serait judicieuse, puisque chaque bulle d'air résiduelle sera un point blanc.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

igimof a écrit : je pensais qu' en "coulant" de la resine dans un moule ce serait transparent......
l

Bien sûr, avec la résine époxy inclupox ce sera transparent, la limite étant l'épaisseur nécessaire pour que ce soit suffisamment solide entraînant un prix de matières première conséquent....

Sinon, ce peut être transparent, bien sûr, mais n'oubliez pas que cela jaunira avec les UV dans le temps.

C'est pour cela qu'on incorpore une coloration transparente pour ce genre de fabrication en général.
igimof

bon si je resume et si j' ai bien compris:

1)epoxy: limite celle du poids/resistance/prix
question: l' epoxy est-il flexible ?

2)plexi: limite: prix car necessité faire fabriquer une moule (5000 euros ?)
Question: admettons que je fasse fabriquer un moule, pourrat-on faire des pieces nous meme ou nous serons de toute facon obligé de passer par un intermediaire industriel ?

3)y-a t-il d' autres Matieres envisageables ?
Répondre