Page 1 sur 1

Resine semi-opaque

Posté : mar. 23 août 2011 21:20
par Fauvelus
Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets d'intervenir sur ce beau forum pour poser une petite question :

Travaillant en tant qu'accessoiriste pour le cinéma, je désirerais pouvoir reconstituer un bloc de glace en résine...La difficulté serait de pouvoir reproduire l'aspect naturel de la glace (c'est à dire pas transparente comme du cristal, mais plutôt translucide avec des opacités par endroits...)

Auriez-vous des recommandations à me faire pour obtenir cet effet ? un type de résine particulier ? Une technique (agiter la préalablement résine pour y incorporer le maximum de bulles d'air) ?

Merci beaucoup !

Re: Resine semi-opaque

Posté : mer. 24 août 2011 10:42
par isatis
C'est possible avec une résine d'inclusion soit l'Inclupox résine époxy, soit l'Inclupol résine polyester.
Et oui, il faut enfermer des bulles d'air dans la résine simplement en ne laissant pas dégazer le mélange au moment de la coulée.
Pour faire les zones opaques, il faudra poncer avec un fin papier à l'eau pour opérer un dépoli par endroits.

Il me semble que la résine polyester moins onéreuse suffirait. Il vous faudra faire des essais pour trouver les bons gestes.

Image

Re: Resine semi-opaque

Posté : mer. 24 août 2011 11:08
par mathieu
Salut Isatis,
Pour un gros glaçon ( 10cm*10cm*10cm) si c 'est en une coulée il n'y a pas trop de réactions exothermiques ( avec l' inclupol polyester), donc changement de couleur + éclatement de la pièce???
Mat

Re: Resine semi-opaque

Posté : mer. 24 août 2011 13:53
par isatis
Mais nom d'une pipe Mathieu, faut lire les préconisations :!: Les résines d'inclusion sont des résines très lentes à la polymérisation pour éviter l'exo-thermie et pour rester transparentes, elles sont étudiées pour, voilà le truc :lol:

Image

Re: Resine semi-opaque

Posté : mer. 24 août 2011 16:56
par Fauvelus
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

Re: Resine semi-opaque

Posté : mer. 24 août 2011 17:53
par mathieu
pour l' instant l inclupox n'a pas passé Gibraltar ;)