Création moule pour terre cuite

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Flo71
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 19:35

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par Flo71 »

Bonjour Bricoloman71

Je suis à la recherche exactement de cet about de rive de la collection Perrusson N°9 de l'ancienne tuilerie d'Ecuisses!!!!
Je vais faire refaire en avril mon toit d'une maison ancienne et je voudrais remettre les tuiles de rives que j'ai retrouvées au grenier, mais il me manque quelques élements: l'ABOUT DROIT!!! et 2 ou 3 tuiles de rives droites. J'ai contacté des tas de brocanteurs en vain.

Bricoloman71 es tu toujours sur ce forum? pourrais t on se contacter? Je n'ai pas du tout l'habitude des forum...

je suis arrivée sur celui ci en me demandant comment on fabrique un moule pour tuile ( je n'y connais strictement rien...) et je tombe sur ta discussion avec le même about que celui que je cherche!!!
pour preuve ,pour pj
Fichiers joints
tuile rouge nettoyée.jpg
extrait catalogue perusson 1935.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Depuis 12 ans je doute qu'il vous réponde !
Néanmoins si vous lisez tout son poste vous saurez fabriquer l'about qui vous manque. En l’occurrence il nous a fait profiter de son expérience de néophyte sur un moulage terre crue-plâtre qui n'est pas du tout de notre métier des composites, voir notre site par ICI et notre Boutique par ICI pour vous en convaincre :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Flo71
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 19:35

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par Flo71 »

Oui j'ai bien vu ...12 ans que Bricoloman a fabriqué cet about... mais il a été actif sur le forum il y a un peu plus d'un an (dec 2022) donc j'ai peut être une chance qu'il voit mon message, non? Et puis 12 ans à l'échelle d'un toit c'est peu...
et là après toutes mes recherches c'est vraiment incroyable de tomber sur cette conversation, avec exactement le même about que je cherche depuis des mois. Peut être Bricoloman a t il gardé son moule? Parce que moi je ne me crois pas capable de faire ce qu'il a fait! et le temps presse maintenant, ce serait dommage que je sois contrainte de mettre des tuiles neuves banales (en plus ma maison est dans un périmetre sauvegardé au titre des monuments historiques)
Et ce serait vraiment chouette de se rencontrer et je serai bien curieuse de voir son toit. Il semble que nous soyons du même coin... et malgré mes recherches je n'ai jamais vu ces tuiles de rive anciennes sur aucun toit.
Je garde espoir!
Je m'excuse car mon message est un peu hors sujet / à votre forum mais ... c'est une bouteille à la mer!!!

Je garde de toute façon le lien de votre site et forum qui pourra etre très interessant pour la réparation nos kayaks en fibre de carbone et résine, moulage de sièges etc.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Flo71 a écrit : ven. 1 mars 2024 21:07 Je m'excuse car mon message est un peu hors sujet / à votre forum mais ... c'est une bouteille à la mer!!!
Puisque c'est si grave, je me suis permise d'envoyer un message à Bricoloman. Si son adresse mail est toujours active, il viendra peut-être vous répondre.
Flo71 a écrit : ven. 1 mars 2024 21:07e garde de toute façon le lien de votre site et forum qui pourra etre très interessant pour la réparation nos kayaks en fibre de carbone et résine, moulage de sièges etc.
Effectivement nous avons de nombreux clients fabricants et/ou réparateurs de kayaks qui nous font confiance depuis de nombreuses années.
N'hésitez pas à venir ici poser des questions.
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour Flo, Isatis et tout le monde.
Les bouteilles à la mer finisses parfois par trouver une main qui les récupère.😁 (enfin, surtout quand Isatis donne un petit coup de main😉).
C’est sur la maison de mes parent qu’est toujours installé cette about de rive. Depuis j’ai emménagé dans une autre maison mais je ne sais plus si j’ai encore le moule. Il est possible que j’ai laissé au potier en remerciement du service qu’il m’a rendu.
Si je l’ai gardé, il a du rester au grenier chez mes parents.
J’ai vais justement manger ce soir.
J’en profiterai pour enquêter sur le sujet.
J’habite aux environs de Louhans.
Pas de souci pour se rencontrer si vous n’êtes pas bien loin😉
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Flo71
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 19:35

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par Flo71 »

Bonjour,
Un grand merci à Isatis pour la transmission de ma bouteille à la mer.
Bricoloman, en effet je ne suis pas trop loin et je suis partante pour venir admirer in situ ce magnifique toit et bénéficier de votre expérience.
Je croise les doigts que votre moule ne soit pas perdu... :roll: S'il l'était, je me demande si on pourrait simplifier la création du master (copie avec dimensions + 10% et en miroir) avec les nouvelles technologies: scanner et imprimante 3 D. Mon fils a une petite imprimante bas de gamme et pourrait me l'imprimer en morceaux à emboiter. pour le moule lui même si j'ai bien compris le plastique ne pourrait pas convenir car il n'absorbera pas l'humidité de la terre comme le platre.
Il me manque aussi 2 ou 3 tuiles de rives, mais j'ai des droites et des gauche

Pourriez vous me contacter en privé: je pense qu'on est maintenant un peu hors sujet du forum
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Flo71 a écrit : dim. 3 mars 2024 18:34 Pourriez vous me contacter en privé: je pense qu'on est maintenant un peu hors sujet du forum

Ah ! la bouteille est arrivée à bon port :D
Ce forum ne permet pas les MP ; je passe votre adresse mail à Bricoloman, il vous répondra s'il le souhaite.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre