
Expo de mon problème:
Je souhaite réparer un bout de toiture chez moi et une des rives (tuile couvrant le bord de toit), est manquante.
Il s'agit de tuiles anciennes et malgré des recherches intensives, impossible de retrouver cette pièce. C'est un modèle assez rare et quasiment une pièce de collection

Je souhaiterais donc recréer cette pièce ce qui m'éviterais de changer toute les rives pour en mettre des plus moderne. (beaucoup de travail pour un résultat moyennement esthétique sur une maison ancienne).
Un céramiste pas loin de chez moi m'affirme que ça ne lui pose pas de problème de refaire cette about de rive, mais évidement, il faut un moule... et c'est à partir de là que je viens mendier votre aide.
(J'ai également demander à un pro qui est spécialiste dans la recréation de pièce de couverture ancienne pour qu'il me fasse un devis, mais je n'ai pas encore eu de réponse, et je pense que de toute façon, le tarif sera au dessus de mes moyen).
Photo de la chose:
Le moulage semble avoir été fait par estampage de la terre dans un moule bateau (les moules ancien était souvent en plâtre, parait-il).
je précise que l'about de rive que j'ai (ici en photo) est l'about de gauche et que celui qui manque est un about "droit", donc, la symétrie exacte de celui là.
Il me faudra donc commencer par re-créer un master qui sera la symétrie de celui la...Pas facile

De plus (sinon, ça serait trop simple), la terre se rétracte à la cuisson, il faut donc que le moule soit 10 à 15% plus grand (selon la terre utilisée) que la pièce à obtenir...
Question:
Faisabilité du projet?
Si oui:
Quel matériaux utiliser pour créer le master (je pensais au plâtre ou à la plastiline...)
Quel matériaux et méthode pour le moule, sachant qu'il faudra une certaine souplesse pour démouler la terre fraiche, mais pas trop pour pouvoir estamper la terre qui doit avoir une certaine dureté (que je ne connais pas encore).
Le RTV avec chape polyester me semblerais convenir mais plutôt polycondensation, ou polyaddition?
Moule en au moins 2 parties?
Sachant que l'état de surface du moule n'a que peu d'importance pour de la terre cuite et que mon porte-feuille est limité....