Page 1 sur 3

Essai réparation barque

Posté : mer. 20 août 2025 14:08
par Jano2B
Bonjour
étant novice mais volontaire j'aimerais commander de la résine époxy,mat et roving pour refaire un tableau arrière d'une barque malheureusement par l'extérieur après la pose d'un contreplaqué marine, puis après topcoat ,donc mes questions sont les quantités a commander et de combien de centimètres la fibre doit recouvrir la coque dessous.
Merci d'avance si quelqu'un me lis
IMG_20250817_114300.jpg
Screenshot_2025-08-17-11-02-35-127_com.android.chrome.jpg
IMG_20250817_114300.jpg

Re: Essai réparation barque

Posté : mer. 20 août 2025 18:04
par isatis
Cette barque est en polyester donc pas d'époxy ; l'époxy ne se stratifie pas avec du mat et le top-coat ne tient pas dessus.

Pour cette réparation c'est mat-roving-mat autant de fois qu'il le faut puis en extérieur mastic polyester et peinture PU bi-composant ou top-coat mais celui-ci ne donne pas un résultat lisse et net que ce ce soit en application pinceau ou pistolet.

Malheureusement les bords pour accrocher la stratification de ce tableau arrière que vous aurez préalablement fabriqué sur moule sont bien trop étroits donc il faudra aussi poncer et reprendre sur la coque.

Allez voir sur notre site Résines et moulages comment faire pour reprendre une stratification neuve sur une ancienne Par ICI ; les explications doivent extrapolées au cas de votre barque.

A la Boutique vous trouverez les produits dont vous avez besoin ainsi que les fiches techniques à télécharger.

Et ici bien sûr si vous avez d'autres questions à poser.

Re: Essai réparation barque

Posté : mer. 20 août 2025 20:01
par Jano2B
Merci beaucoup de votre réponse, j'avais déjà fait un devis que j'ai reçu mais vraiment pas bon car j'avais choisi de l'epoxy j'en ferai un autre que je vous montrerai avant, que veux dire un tableau arrière sur moule ?
Merci

Re: Essai réparation barque

Posté : jeu. 21 août 2025 10:56
par isatis
Jano2B a écrit : mer. 20 août 2025 20:01 que veux dire un tableau arrière sur moule ?
Vous ne pouvez pas stratifier dans le vide donc il faut fabriquer une plaque de stratifié avec le même échantillonnage que la coque puis ensuite le placer et le stratifier sur place en suivant la règle du ponçage en biseau de part et d'autre puis l'application des mat et roving du plus petit au plus grand comme expliqué dans le lien que je vous ai passé sur la réparation de stratifié.

Vous nous passerez votre prévision de devis et on regardera s'il n'y a pas d'incohérences ou de manque, par contre nous ne validons jamais les quantités commandées au risque de nous tromper.

Re: Essai réparation barque

Posté : jeu. 21 août 2025 11:46
par Jano2B
Merci beaucoup ! Le vide (ancien bois pourri) faisait ~25 contre plaqué
Je pensais mettre du contre plaqué neuf plus fibre et top coat pour arriver au 30mm d'origine

Re: Essai réparation barque

Posté : jeu. 21 août 2025 19:14
par isatis
Ah d'accord !
Ça va être plus simple donc.

Vous posez votre CP qualité marine neuf et vous stratifiez dessus en prenant soin de recouvrir les bords du plus petit au plus grand morceau de mat et de roving comme déjà indiqué sans avoir oublié de poncer en biseau les bords sur lesquels votre nouveau stratifié va s'ancrer.

Avant de stratifier sur CP, vous devez passer un primaire d'accrochage avec de la résine polyester catalysée + 10 % d'acétone pure.
Si des fibres du bois se redressent après polymérisation du primaire, vous passez un coup de ponçage et un chiffon à l'acétone pour bien nettoyer la poussière.

Re: Essai réparation barque

Posté : jeu. 21 août 2025 21:16
par Jano2B
Là il fait trop chaud en Corse pour travailler la résine !! Merci encore des que je m'y met je mettrais des photos
A bientôt

Re: Essai réparation barque

Posté : ven. 22 août 2025 10:35
par isatis
Il faut travailler à 18°-20° maximum sans hygrométrie excessive et sans courants d'air, vous avez raison d'être prudent.

Re: Essai réparation barque

Posté : ven. 22 août 2025 17:18
par Jano2B
Bonjour en pièce jointe mon nouveau devis la coque fait 3m90 top coat pour finir le tableau arrière en gros 140/40 et donner un coup sur la coque, me dire si je n'ai rien oublié et si il me manque quelques choses
Merci beaucoup d'avance

Re: Essai réparation barque

Posté : ven. 22 août 2025 19:22
par isatis
Vous choisissez le complexe taffetas-mat : c'est tout bon sauf qu'il n'est pas très facile à débuller si vous débutez dans la stratification, il faudra bien l'imprégner avant de passer le débulleur.
Une stratification doit se terminer obligatoirement par un mat donc il vous faut un métrage de mat pour finir votre travail sur le complexe taffetas-mat.

Il vous faut aussi des pinceaux à manche non peint ou des rouleaux patte de lapin, des pots à mélange propres et secs qui ne fondent pas au contact de la résine et au moins des gants latex pour éviter de rester collé à votre travail :)
Une balance assez précise avec des piles bien chargées pour doser la résine ne serait pas du luxe.
Si vous avez tout ça, très bien, sinon vous pouvez aller voir par ICI

Concernant les quantités, c'est vous qui décidez nous ne nous en mêlons pas ; pour savoir ce qu'il vous faut de résine, il faut calculer tout le poids de verre que vous allez utiliser et multiplier par une coefficient de 2,5.

N'hésitez pas à reposer des questions avant de commander si besoin est.