Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par isatis »

Effectivement il faut toujours commencer et finir par un mat.
Si vous avez du 300, vous pouvez l'utiliser puisque vous devez rattraper de l'épaisseur.

Finir sur un sergé pour ne pas que ça fende, voilà qui m'étonne un peu.
On finit toujours par un mat pour, qu'en cas de léger choc, l'humidité ne suive pas toute la longueur du fil de verre mais reste concentrée dans les fibrettes du mat seulement à l'endroit du choc.
De plus, si vous stratifiez en débullant bien soigneusement, pas de raison pour que ça fende :?

Vous prendrez bien soin d'ôter le démoulant avant de faire la stratification extérieure.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous avez du MAT 300 utilisez le, se sera effectivement plus rapide pour monter en épaisseur. Pour votre empillage ça me parrait correcte et il faudra effectivement commencer et finir par du MAT.
Je rejoint ISATIS, finir avec un sergé par l'extérieur, je ne vois pas l'intérêt.
pierrot

Message non lu par pierrot »

Bonjour
Des nouvelles.
J'ai presque terminer,
J'ai effectuer mes empilages
Mat, qx pas très large , mat, qx un peut plus large, et ensuite le plus galère ça a était de superposer je ne sais plus combien de couche de mat pour ratraper l'épaisseur.. et une fois à peut près rattraper un autre Qx encore un peut plus large puis re une couche de MAT et pour finir un dernier qx.le dernier qx reposse de 6 ou 7 cm environ sur la coque saine du bateau pensez vous que ca sufice ou il me faut aller encore plus loing??
par contre j'ai pas eu le temps de recouvrir la derniere stratification de Qx par du mat pensez vous que c'est indispensable ou je peut laisser comme ça car je trouve que ça fait propre le qx en dernière couche mais si ça a une importance je m'y récole..
Maintenant il me faut faire la finition extérieure donc enduit epoxy seulement pour refaire l'étanchéité et peinture par dessus pour ce qui et au dessus de la ligne de flotaison et antifouling pour ce qui est immergé
Bon week-end
isatis

pierrot a écrit : sam. 30 nov. 2024 08:22 … et pour finir un dernier qx.le dernier qx reposse de 6 ou 7 cm environ sur la coque saine du bateau pensez vous que ca sufice ou il me faut aller encore plus loing??
En principe c'est plutôt du 20 centimètre pour les dernières couches mais d'après les photos, vous n'avez pas la place, ça butte contre les bordés.
Si tout a bien été débullé et soigneusement appliqué, ça devrait aller.

pierrot a écrit : sam. 30 nov. 2024 08:22par contre j'ai pas eu le temps de recouvrir la derniere stratification de Qx par du mat
Non, j'ai compris que c'était à l'intérieur donc c'est moins important que sur l'extérieur. Un petit coup de peinture PU -bi-composant si possible- serait suffisant pour contrer l'humidité. Ou alors du top-coat, une finition ne serait pas du luxe.

Voilà une affaire qui roule avant de flotter :)
Image
pierrot

Message non lu par pierrot »

OK merci
Pour le débulage j'ai pas trouver que c'était plus pratique et plus efficace le rouleau débuleur peut être par ce que je n'ai pas le coup de main, ou par ce que c'ést une petite surface en angle.. j'ai trouver quand tapotant avec le pinceau ça marche mieux...
Maintenant je vais me coller au finition
Encore merci pour toutes vos infos
isatis

Sauf qu'avec le pinceau, vous enfermez autant de bulles d'air qui deviennent des points de rupture comme un pointillé et vous appliquez plus de résine que le tissu ou le mat peuvent en boire.
Vu la surface de la réparation, ça devrait aller mais ça n'est pas recommandé.
Image
Répondre