Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Bon j'ai traduit le plan en français, je l'ai lu, relu, en long en large et en travers..
j'en déduit que je vais refaire la réparation avec du QX 610g/m2 (c'est avec ca que le fond de la coque a etait construite) que je superposerai en en plusieurs fois en partant du plus petit morceau au plus grand.
Je pensais qui me faudrais superposer du mat entre chaque couche de rowing (le fameux QX 610g) mais je ne trouve rien de ca sur le plan du bateaux alors ça doit ce faire de superposer que des couches de mat les une sur les autres?
Je ne sais pas comment ce travaille cette fibre (le QX) facilité à prendre les courbes etc etc mais dans tout les cas il va me falloir faire un joint congé est ce que je peux prendre la microfibre de cellulose que vous proposer.
Merci
j'en déduit que je vais refaire la réparation avec du QX 610g/m2 (c'est avec ca que le fond de la coque a etait construite) que je superposerai en en plusieurs fois en partant du plus petit morceau au plus grand.
Je pensais qui me faudrais superposer du mat entre chaque couche de rowing (le fameux QX 610g) mais je ne trouve rien de ca sur le plan du bateaux alors ça doit ce faire de superposer que des couches de mat les une sur les autres?
Je ne sais pas comment ce travaille cette fibre (le QX) facilité à prendre les courbes etc etc mais dans tout les cas il va me falloir faire un joint congé est ce que je peux prendre la microfibre de cellulose que vous proposer.
Merci
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Qx c'est quadriaxial la traduction mais à côté il est mentionné, je traduit : "soit 3 mat 300 et 3 roving 300"
Il est absolument obligatoire de placer un mat entre deux tissus que ce soit roving ou multidirectionnel type bibias, quatriaxe, etc faute de quoi ça délamine et vous avez assez d'ennuis comme ça.
quote=pierrot post_id=33137 time=1731837236 user_id=3676]Je ne sais pas comment ce travaille cette fibre (le QX) facilité à prendre les courbes etc etc mais dans tout les cas il va me falloir faire un joint congé est ce que je peux prendre la microfibre de cellulose que vous proposer.
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Aucune fibre ne peut prendre des angles droits ou fermés donc oui, il faut faire un joint-congé partout où c'est nécessaire.
La microfibre de cellulose fonctionne très bien, attention à y aller par petites pincées en mélangeant bien, ça épaissit vite.
Une astuce si vous pouvez l'utiliser dans l'espace réduit : vous appliquez la pâte obtenue par résine polyester+PMEC+microfibre et tout de suite dessus vous stratifiez délicatement le premier mat et débullant doucement tout en donnant la forme qui convient. Ça évite le risque de devoir poncer le joint-congé s'il n'est pas bien calibré régulier.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Bonjour
Ce qui est marquer su le plan est :!
3 Qx 610 g/m² ( soit 3 Bx 300 g/m², 3 R 300 g/m²)
Je pense que je dois me tromper mais je traduit comme ce ci:
3 quadriaxial 610g/m2 (soit 3 Biaxial 300g/m2 , 3 Rowing 300 g/m2.
Donc si je ne me trompe pas , si Bx veut dire biaxial et R rowing du coup je ne voie pas de Mat dans tout ca.. !!
Merci pour l'astuce.
Ce qui est marquer su le plan est :!
3 Qx 610 g/m² ( soit 3 Bx 300 g/m², 3 R 300 g/m²)
Je pense que je dois me tromper mais je traduit comme ce ci:
3 quadriaxial 610g/m2 (soit 3 Biaxial 300g/m2 , 3 Rowing 300 g/m2.
Donc si je ne me trompe pas , si Bx veut dire biaxial et R rowing du coup je ne voie pas de Mat dans tout ca.. !!
Merci pour l'astuce.
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Mince ! vous avez raison, j'ai lu trop vite
Et surtout on ne doit pas stratifier des tissus sans mat au milieu avec les résines polyester faute de quoi on délamine à l'effort… zut, je ne sais quoi vous dire là.
Sur le plan, il est aussi mentionné "infusion" ; je ne comprends pas ce que ça vient faire là, ce genre de construction ne se fait pas en infusion en principe
Je demande à un collègue de la Boutique de venir vous donner son avis parce que là, je suis un peu perplexe.
Et surtout on ne doit pas stratifier des tissus sans mat au milieu avec les résines polyester faute de quoi on délamine à l'effort… zut, je ne sais quoi vous dire là.
Sur le plan, il est aussi mentionné "infusion" ; je ne comprends pas ce que ça vient faire là, ce genre de construction ne se fait pas en infusion en principe
Je demande à un collègue de la Boutique de venir vous donner son avis parce que là, je suis un peu perplexe.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Je demande à un collègue de la Boutique de venir vous donner son avis parce que là, je suis un peu perplexe.
[/quote]
OK ça marche merci
Sinon imaginons que j'ai fini la réparation... ,
Je me retrouve avec ma strate à nu , comment est-ce que je refait mon étanchéité sachant qu'en plus je suis sous la ligne de flotaison...
Je pensez enduit pour ratraper les imperfection, mais lequel? Polyester ou epoxy?
Top cot , puis peinture (la peinture avec la quelle et peint le bateau et la "top laque plus" de chez international).
Antifouling pour finir
Bonne journée
[/quote]
OK ça marche merci
Sinon imaginons que j'ai fini la réparation... ,
Je me retrouve avec ma strate à nu , comment est-ce que je refait mon étanchéité sachant qu'en plus je suis sous la ligne de flotaison...
Je pensez enduit pour ratraper les imperfection, mais lequel? Polyester ou epoxy?
Top cot , puis peinture (la peinture avec la quelle et peint le bateau et la "top laque plus" de chez international).
Antifouling pour finir
Bonne journée
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Ah… je vois que Le Modeleur n'est pas passé vous répondre je le relance demain
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
C'est sympa merci beaucoup
Sinon imaginons que j'ai fini la réparation... ,
Je me retrouve avec ma strate à nu , comment est-ce que je refait mon étanchéité sachant qu'en plus je suis sous la ligne de flotaison...
Je pensez enduit pour ratraper les imperfection, mais lequel? Polyester ou epoxy?
Top cot , puis peinture (la peinture avec la quelle et peint le bateau et la "top laque plus" de chez international).
Antifouling pour finir
Bonne journée
Sinon imaginons que j'ai fini la réparation... ,
Je me retrouve avec ma strate à nu , comment est-ce que je refait mon étanchéité sachant qu'en plus je suis sous la ligne de flotaison...
Je pensez enduit pour ratraper les imperfection, mais lequel? Polyester ou epoxy?
Top cot , puis peinture (la peinture avec la quelle et peint le bateau et la "top laque plus" de chez international).
Antifouling pour finir
Bonne journée
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Epoxy et antifouling, une PU ne s'applique pas sur les œuvres vives.
Et pendant ce temps, Le Modeleur n'est pas venu répondre
Et pendant ce temps, Le Modeleur n'est pas venu répondre
Isatis, goupil résineur...
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- Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Désolé pour le temps de réponse un peu long.
Je viens de remonter la discussion et je pense qu'ils n'ont pas mis de MAT entre les couches car la coque a été faite en infusion. Le MAT émulsion ne s'infuse pas ou très difficilement. Autre explication possible, étant donné que vous n'avez pas la désignation exacte des tissus, c'est qu’ils aient utilisé des tissus montés sur MAT comme les COMBIMAT ou ROVIMAT qui existe aussi pour les tissus multiaxiaux.
Dans tous les cas vous n'allez pas travailler en infusion et vous ne pourrez pas refaire le même échantillonnage que celui fait à l'origine. Il faut donc surtout retrouver le même poids de verre au m² en empilant roving et biaxial en intercalant des couches de MAT 100 car vous allez travailler au contact.
Je viens de remonter la discussion et je pense qu'ils n'ont pas mis de MAT entre les couches car la coque a été faite en infusion. Le MAT émulsion ne s'infuse pas ou très difficilement. Autre explication possible, étant donné que vous n'avez pas la désignation exacte des tissus, c'est qu’ils aient utilisé des tissus montés sur MAT comme les COMBIMAT ou ROVIMAT qui existe aussi pour les tissus multiaxiaux.
Dans tous les cas vous n'allez pas travailler en infusion et vous ne pourrez pas refaire le même échantillonnage que celui fait à l'origine. Il faut donc surtout retrouver le même poids de verre au m² en empilant roving et biaxial en intercalant des couches de MAT 100 car vous allez travailler au contact.
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Bonjour
Merci pour vos retours.
Êntre temps j'ai rappelé le constructeur qui m'a dit :
- Cire de démoulage
- joint congé
- 2 couches une sur l'autre de QX 600g/m2
- Plusieur couche de MAT 300g pour ratraper l'épaisseur d'origine
- une dernière couche de QX pour finir
- enlever le coffrage et mettre en extérieur une couche de sergé 200g/m2 pour éviter que ça fende.
Donc ce que je pense faire suivant "modeleur"
- cire de démoulage
- joint congé
- une couche de MAT car j'ai souvenir qui faut toujours commencer par du mat ? (j'ai du 300g mais le modeleur dit 100g alors je sais pas trop si je rachetée du 100g ou si je met du 300g...)
-1 couche de QX 600g/m2
- une couche de MAT 300 ou 100 ??
- une couche de QX 600 g/m2
- plusieur couche de mat pour ratapper l'épaisseur d'origine
- une dernière couche de QX 600 g/m2
- décofré,
- et pour finir un sergé 200g/m2 à l'extérieur pour évité que ça fende
Vous en pensez quoi je pense que c'est pas mal non..!!
Merci pour vos retours.
Êntre temps j'ai rappelé le constructeur qui m'a dit :
- Cire de démoulage
- joint congé
- 2 couches une sur l'autre de QX 600g/m2
- Plusieur couche de MAT 300g pour ratraper l'épaisseur d'origine
- une dernière couche de QX pour finir
- enlever le coffrage et mettre en extérieur une couche de sergé 200g/m2 pour éviter que ça fende.
Donc ce que je pense faire suivant "modeleur"
- cire de démoulage
- joint congé
- une couche de MAT car j'ai souvenir qui faut toujours commencer par du mat ? (j'ai du 300g mais le modeleur dit 100g alors je sais pas trop si je rachetée du 100g ou si je met du 300g...)
-1 couche de QX 600g/m2
- une couche de MAT 300 ou 100 ??
- une couche de QX 600 g/m2
- plusieur couche de mat pour ratapper l'épaisseur d'origine
- une dernière couche de QX 600 g/m2
- décofré,
- et pour finir un sergé 200g/m2 à l'extérieur pour évité que ça fende
Vous en pensez quoi je pense que c'est pas mal non..!!