Réparation baignoire sabot

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pierrot
Messages : 14
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 11:13

Réparation baignoire sabot

Message non lu par pierrot »

Bonjour
J'ai une réparation sur une baignoire sabot neuve à effectué, elle et fissuré sur 4cm et ça ce décole légèrement sur le fond .
Je ne sait pas en quelle matière elle est.
J'ai vu qu'il en exister en :
- matériaux syntetique
- acrylique
- toplax
- resine polyester
- fibre de verre
Est ce que vous pensez qu'il y a un produit qui peut être mis sur toute ces matières pour pouvoir refaire l'étanchéité?
Comme procéderez vous ?
Sachant que c'est une baignoire neuve et qu'il me faudrait une finition invisible (si possible) ,elle et blanche.
Merci pour vos retour
Bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9637
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation baignoire sabot

Message non lu par isatis »

Ces baignoires sont fabriquées sur une feuille d'acrylique thermo-formée à la forme voulue puis avec soit stratification de mat de verre-résine isophtalique pour les modèles haut de gamme soit en projeté fibres coupées-résine pour les modèles plus simples.

Vous ne pouvez pas reproduire le brillant et l'effet de profondeur de la feuille acrylique de surface mais vous pouvez réparer en ponçant soigneusement autour de la fissure puis en stratifiant, puis en appliquant un top-coat blanc que vous lisserez et ferez briller ensuite. Cela se verra forcément même si c'est très bien réalisé.

Allez voir sur notre site Résines et moulages la rubrique "réparer un stratifié" qui vous aidera à visualiser le travail à réaliser par ICI.

Et revenez poser des questions ici au besoin ; je pourrai vous indiquer les produits à choisir pour réparer mais il serait vraiment bien que vous sachiez avec quelle méthode a été fabriquée cette baignoire.
Isatis, goupil résineur...
Image
pierrot
Messages : 14
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 11:13

Re: Réparation baignoire sabot

Message non lu par pierrot »

Bonjour
Je n'arrive pas a avoir l'info de la fabrication de cette baignoire..
La réparation et assez petite .,fissuré 4cm et léger décolement. L'épaisseur de la baignoire et assez importante à cet endroit au moins 1cm.
Est ce que si dans un premier temps je ponce pour récupéré la matière "saine" puis je met directement un mastic époxy ça suffirait? Ou alors si vous pensez qui me faut mieux strater est ce que je peux prendre de la résine polyester ou faut t'il mieux de la résine époxy pour des raison d'étanchéité.? Ensuite vu que je ne vais pas avoir une finition brillance parfaite je pensez faire comme une goûté d'eau de couleur bleu pour dissimuler la réparation , comment procéder quoi prendre comme matière assez resistante pour réaliser cette goûté d'eau
.
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9637
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation baignoire sabot

Message non lu par isatis »

C'est une bonne idée de "cacher" le problème avec un décor, cela vous évitera des heures de ponçage et de recherche de couleur pour que ça se voit le moins possible.

Selon votre idée : il faut poncer pour ôter ce qui s"est décollé et/ou cassé.
Comme l'épaisseur de l'objet vous le permet, vous pouvez ensuite mastiquer de préférence avec une base époxy qui tiendra bien mieux au milieu humide.
Pour la finition, ça se complique, seule une peinture bi-composant peut tenir sur le long terme mais il faudra forcément refaire le décor de temps en temps selon la fréquence d'usage de la baignoire.

Les mastics époxy âr ICI le KIT MASTIC EPOXY DE FINITION 8050 serait le plus facile à utiliser, peu contraignant à poncer et qui laissera une surface bien lisse.
Vous pouvez télécharger la fiche technique en bas à gauche de la fiche-produit pour plus d'information.

La peinture PU bi-composant, par ICI à utiliser uniquement avec son diluant dédié. Cette peinture apporte une sûreté de durée de votre décor mais vous ne pouvez pas avoir de couleur et ne pouvez pas non plus essayer de la colorer.
Il faudrait trouver près de chez vous un fournisseur pour bateaux de plaisance qui pourrait vous proposer une gamme de couleurs dans la même qualité de peinture.
Ou alors, vous appliquez une peinture mono-composant glycéro à l'huile d'uréthanne du commerce et ça durera le temps que ça voudra bien.

N'hésitez pas à revenir poser des questions si tout ne vous parait pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre