Moulages volumes escalade

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
aKTa
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 févr. 2024 21:50

Moulages volumes escalade

Message non lu par aKTa »

Bonjour à tous,

J'équipe des murs de grimpe et je commence à essayer de fabriquer mes propres volumes.
Pour info voilà à quoi une macro professionnelle peut ressembler : https://www.agripp.com/3440-thickbox_de ... ston-3.jpg

Mon procédé actuel est assez simple, je moule une forme de prise que j'aime bien en argile, je l'ajuste et une fois qu'elle me plait, je coule du plâtre pour faire un moule. Ensuite je stratifie mat de verre et résine polyester, 4 couches pour la solidité mécanique, puis démoulage, ponçage et sablage avec résine polyester colorée + sable 200µ.

Plusieurs soucis dans ce procédé. Jusqu'à l'étape de stratification pas de souci majeur. Mais, j'aimerais garder les moules pour tirer plusieurs fois les même volumes. Sauf que quand je démoule, que j'ai ciré le moule avant (5 fois pour mon dernier tirage) ou pas, je flingue le moule car le plâtre vient avec par endroits et c'est la galère pour enlever le tirage (j'ai fait une demi sphère j'ai failli exploser le moule). Ce que je voudrais donc c'est démouler sans y passer 4h, sans casser le moule (le plâtre c'est quand même fragile je trouve), et puis aussi garder mon moule pour plusieurs tirages.

Est ce que c'est possible de siliconer mon argile puis mettre le plâtre et stratifier dans le silicone, plus souple pour démouler ?
Je vois plein de tutos ou les gens font plâtre et stratifient dedans avec cire de démoulage, je ne comprends pas ...

Désolé si ça semble stupide mais... j'ai cherché partout et avec tous les procédés, les associations de matériaux ou pas, les termes que je ne comprends pas, je patauge pour un truc que je pense être assez simple.

Merci pour vos réponses et aiguillages !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulages volumes escalade

Message non lu par isatis »

Merci de bien vouloir reprendre votre post et insérer la photo de votre objet à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de l'éditeur.

La chose la plus importante à savoir c'est qu'on n'utilise jamais de produits aqueux avec les résines thermo-durcissables à froid, ce sont des ennemis absolus.

Vous pouvez toujours fabriquer vos formes en argile si vous décidez de les mouler avec du RTV silicone qui prendra plus rapidement sur milieu humide.
Ensuite vous pouvez stratifier dedans vos pièces mais il faudra obtenir une fine couche de RTV sous chape sinon la surface du moule sera trop souple.

Le plus simple pour pouvoir sortir des pièces sans finition sauf peinture éventuellement est de réaliser un moule en stratifié sur un modèle bien fini.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités à savoir pour faire des moules durables et résistants… et revenez vers nous pour les points qui restent obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre