Nouvelle débutante en moulage plâtre ou résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mimipinson
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024 18:57

Nouvelle débutante en moulage plâtre ou résine

Message non lu par mimipinson »

Bonjour,
Je viens d'essayer une nouvelle activité manuelle : le moulage. J'ai d'abord été prudemment avec des moules en silicone pour galets, puis un lot de 3 fillettes couronnées de fleurs dont la tête creuse peut servir un peu de tout (plantes, bougies, vide-poche....).
Ca me plaît beaucoup. Mais évidemment j'ai quelques petits soucis, et je perds un temps fou pour préparer ce nouvel "atelier".

J'ai commencé par acheter des moules silicone, évidemment, j'en ai une bonne trentaine, tout neufs, qui attendent leur destin. Ca prend beaucoup de place ! Je pense les mettre chacun dans un petit sac plastique avec étiquette dessus, puis les "entasser" dans un grand bac plastique. Oui mais....
PREMIERE QUESTION : avec ce style de rangement, ne vont-ils pas se déformer ? J'ai constaté qu'ils étaient un peu collants, ne faudrait-il pas les talquer avant de les ensacher ?

Les moulage de galets, aucun problème, nickel (sauf que finalement ça ne ressemble pas vraiment à des galets de plage, mais bon...). Pour les pots avec les fillettes, ça a été une autre histoire : des bulles un peu partout, et surtout où c'est le pire : sur un oeil, sur une bouche, un doigt<; J'ai essayé de reboucher les trous avec un produit soi-disant fait pour ça : résultat assez bof !
J'ai aussi investi dans 3 moules pour statuettes très modernes, très fines, avec des postures différentes (on voit ces moules un peu partout, vous devez connaître) : alors là, la vraie cata ! Ce sont pourtant des moules ouverts, mais j'ai du me planter dans les proportions de la mayonnaise....
Donc, gros souci de bulles......

DEUXIEME QUESTION : j'ai lu dans plusieurs sites la manière de couler le plâtre, de serrer doucement quelques parties du moule pour dégager les bulles coincées encore dans le coulage. Eh ben non, encore des bulles ! J'ai lu que l'idéal est de poser le moule rempli sur un appareil vibrant, comme ceux qu'utilisent les dentistes et de créer des vibrations. Oui d'accord, bonjour le prix !!!!
J'ai donc passé un temps incroyable à chercher un appareil spécialement fabriqué pour les artisans mouleurs. Aujourd'hui encore je suis toujours bredouille, ce qui m'étonne vraiment fort, car si j'ai bien compris, ces bulles sont les premiers soucis des mouleurs.... donc, pourquoi un appareil vibrateur n'at-til pas été inventé depuis longtemps ? Si quelqu'un connaît une adresse, ou une astuce, je suis preneuse !

Enfin, et je m'arrêterai là, j'ai fait un peu de moulage silicone il y a deux ans, j'ai encore les produits et quelques moules. Je m'étais exercée à faire un jeu de rune. Très réussi. J'avais un peu laissé tomber, parce que les produits sont très entêtants et je n'ai pas trop le droit de respirer ces produits chimiques à cause de problèmes de santé. Aujourd'hui je me dis "eh zut, j'ai envie de me faire plaisir", je vais aussi me remettre au moulage du silicone, c'est vraiment trop beau (en passant c'est pas donné non plus ces produits).

TROISIEME ET DERNIERE QUESTION : les moules en silicone peuvent-ils servir aux deux (le plâtre synthétique et le silicone) ?

Voilà, pour le moment, ce sera tout. Je prie pour que quelqu'un d'entre vous aie le courage déjà de lire mon long long message, et de recevoir plein de réponses instructives et encourageantes pour ne pas tomber en dépression (j'rigole, mais pas tant que ça).

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée ou une bonne journée suivant le moment où vous aurez un peu de temps à consacrer à mes questions.

Vous remerciant infiniment par avance, bien cordialement à tous,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Nouvelle débutante en moulage plâtre ou résine

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages comme indiqué en page d'accueil :


ET_F19.jpg


Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Nous ne pouvons répondre qu'à nos clients et futurs clients sur l'usage des produits de la Boutique.

Néanmoins, quelques réponses générales :
mimipinson a écrit : mer. 24 janv. 2024 17:20
J'ai constaté qu'ils étaient un peu collants, ne faudrait-il pas les talquer avant de les ensacher ?
S'ils sont collants, c'est qu'ils sont fichus.
mimipinson a écrit : mer. 24 janv. 2024 17:20…des bulles un peu partout…
Plusieurs causes : manque d'évents d'air à la création des moules, mauvais dégazage du produit de coulée ou encore altération du produit de coulée à la surface du moule.
mimipinson a écrit : mer. 24 janv. 2024 17:20 J'ai lu que l'idéal est de poser le moule rempli sur un appareil vibrant, comme ceux qu'utilisent les dentistes et de créer des vibrations
Les tables vibrantes pour les applications de moulage existent depuis des lustres et n'ont rien à voir avec les dentistes :lol:
Vous pouvez en fabriquer une artisanale avec une ponceuse vibrante sur laquelle vous attachez une planchette ; vous posez et tenez fermement votre moule dessus et démarrez la ponceuse.


mimipinson a écrit : mer. 24 janv. 2024 17:20 les moules en silicone peuvent-ils servir aux deux (le plâtre synthétique et le silicone) ?
Non.

Vous pouvez aller lire les généralités à connaitre pour se lancer efficacement dans le moulage sur notre site Résines et moulages, parcourir ce forum où quasiment toutes les questions sur le moulage ont été posées, aller voir à la Boutique les produits qu'évoquent les articles du site.
Isatis, goupil résineur...
Image
mimipinson
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024 18:57

Re: Nouvelle débutante en moulage plâtre ou résine

Message non lu par mimipinson »

merci à tous pour vos réponses, particulièrement la dernière personne qui m'a indiqué un site et un magasin très intéressant. Merci infiniment, bons we à tous.
Répondre