Stratifier carbone forte épaisseur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
achi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 15:22

Stratifier carbone forte épaisseur

Message non lu par achi »

Bonjour,

Je dois réaliser un train d'atterrissage d'ulm en Carbonne d'une épaisseur de 30mm, en UD. (LArgeur de 145mm au milieu et au niveau des roues 65) une lame de carbone en Arc de cercle pour faire simple.

Je me pose la question de savoir comment stratifier et quelle résine vous commander pour cela résistante et flexible et surtout adapté à la stratification de ce type ? Car je n'ai jamais stratifié sur tant d'épaisseur et j'ai peur que la résine se "brule" en stratifiant tout d'un coup. (ce qui d'ailleurs me semble compliqué vu le nombre de couche à mettre de 600gr en UD carbone.) Ou alors faire en plusieurs fois ?

Je suis preneur d'info avant de commander pour pas faire d'erreur, vu le prix de revient de celui ci.

merci par avance !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratifier carbone forte épaisseur

Message non lu par isatis »

Attention il n'y a pas plus rigide que le carbone, je suppose que la flexibilité dont vous avez besoin viendra de la forme en arc de cercle.

Ce genre de pièce se travaille sous vide en infusion normalement ; si vous devez travailler au débulleur, il faudra au moins faire deux ou trois étapes. Vous attendez que la première soit en cours de polymérisation donc amoureuse pour continuer le travail.
Si vous attendez la polymérisation des premières couches, il faudra poncer-dépoussiérer avant de sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
achi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 15:22

Re: Stratifier carbone forte épaisseur

Message non lu par achi »

Bonsoir Merci Isatis pour votre réponse.

En effet la flexibilité viendra de la forme, cet train a été calculé (par quelqu'un qui maitrise le sujet) et a fait et utilisé celui ci. Mais hormis les calculs et les épaisseurs pas de plan précis, mais au final ca reste "simple' en forme.

Quel produit de votre gamme me conseillez vous pour ce type de stratification ? (Faites vous ce type de travail si c'est le cas je pourrais vous envoyez plus de détail pour un devis si c'est le cas pour le fabriquer )

Je n'ai jamais travaillé en infusion. Je comptais faire ca au d'ébulleur, je pensais faire en plusieurs fois et je ne pensais pas poncer car je voulais mettre du tissu d'arrachage et je pensais que si je ponçais j'enlèverais cette fonction qui je crois il a de pouvoir restratifier dessus, je vous remercie pour cette précision.

Il est plus fin aux extrémités, plus épais (30mm max) au centre j'avais calculé 0,7mm par couche de UD 600gr je comptais à la base laisser sécher et pas seulement attendre que la résine soit amoureuse car j'ai l'impression que dans ce cas la (d'attendre que la résine soit amoureuse) j'en aurais pour entre 6 ou 8 heures de stratification non stop ? (j'ai jamais fait autant épais)

Sinon c'est du sous vide standard avec une pompe que l'on trouve sur votre site ? (j'ai pas mal stratifier en époxy mais pour des capots, carénages et autres jamais sous vide et autant épais.)

Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratifier carbone forte épaisseur

Message non lu par isatis »

achi a écrit : sam. 20 janv. 2024 19:44
Quel produit de votre gamme me conseillez vous pour ce type de stratification ?
Résine époxy à choisir voir ICI.
Carbone ou carbone-kevlar voir ICI selon le cahier des charges de production.

achi a écrit : sam. 20 janv. 2024 19:44(Faites vous ce type de travail si c'est le cas je pourrais vous envoyez plus de détail pour un devis si c'est le cas pour le fabriquer )
Non, nous sommes techniciens-négociants, pas fabricants.
achi a écrit : sam. 20 janv. 2024 19:44Je n'ai jamais travaillé en infusion. Je comptais faire ca au d'ébulleur, je pensais faire en plusieurs fois et je ne pensais pas poncer car je voulais mettre du tissu d'arrachage et je pensais que si je ponçais j'enlèverais cette fonction qui je crois il a de pouvoir restratifier dessus, je vous remercie pour cette précision.
Si vous utilisez un tissu d'arrachage, à priori pas besoin de ponçage mais attention à ce qu'il n'y ait pas des picots qui empêchent la bonne cohésion entre couches ; il serait prudent d'effectuer un léger ponçage pour dépolir la surface à sur-coucher.
achi a écrit : sam. 20 janv. 2024 19:44 Il est plus fin aux extrémités, plus épais (30mm max) au centre j'avais calculé 0,7mm par couche de UD 600gr je comptais à la base laisser sécher et pas seulement attendre que la résine soit amoureuse car j'ai l'impression que dans ce cas la (d'attendre que la résine soit amoureuse) j'en aurais pour entre 6 ou 8 heures de stratification non stop ? (j'ai jamais fait autant épais)
Oui c'est l'affaire d'une journée ce genre de travail au débulleur ; un UD 600 c'est très épais et pas forcément facile à débuller. Nous n'en avons pas au catalogue en Boutique mais vous pouvez faire une demande spéciale par le biais du formulaire de contact : ICI.
achi a écrit : sam. 20 janv. 2024 19:44Sinon c'est du sous vide standard avec une pompe que l'on trouve sur votre site ? (j'ai pas mal stratifier en époxy mais pour des capots, carénages et autres jamais sous vide et autant épais.)

Nous fournissons les consommables pour le vide, pas les pompes.
Isatis, goupil résineur...
Image
achi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 15:22

Re: Stratifier carbone forte épaisseur

Message non lu par achi »

D'accord je vous remercie pour les renseignements.
J'affine le projet et je vous envoi un message pour un devis.
Répondre