Faire un oeuf ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire un oeuf ?

Message non lu par isatis »

J'ai pas tout compris :oops:
Le dessin sur votre premier post évoque un œuf assez fermé ; ici vous ne postez qu'un demi-œuf facile à démouler si vous faites attention aux contre-dépouilles.
Donc je ne sais quoi vous répondre.

Comme l'aspect extérieur de l'objet sera travaillé en finition, vous pouvez faire un moule de votre forme et stratifier dessus en deux ou trois parties démoulables puis les rapprocher et stratifier la liaison, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
atelier-ernest
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 14:21
Contact :

Re: Faire un oeuf ?

Message non lu par atelier-ernest »

isatis a écrit : mar. 16 janv. 2024 15:05 Comme l'aspect extérieur de l'objet sera travaillé en finition, vous pouvez faire un moule de votre forme et stratifier dessus en deux ou trois parties démoulables puis les rapprocher et stratifier la liaison, non ?
Tout à fait, c'est l'idée, je suis passé sur cette version pour me simplifier la tâche.
  • Je vais stratifier 2 x 1/2 coquille
  • Les coller ensemble
  • Re stratifier une ou deux couches sur l'extérieur de l'oeuf collé
  • Couper pour faire mon ouverture
  • Faire les finitions
Ma question est donc : quelle est la meilleure forme de moule pour stratifier une demi coquille ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire un oeuf ?

Message non lu par isatis »

atelier-ernest a écrit : mar. 16 janv. 2024 15:24 Ma question est donc : quelle est la meilleure forme de moule pour stratifier une demi coquille ?
Il faut que votre master puis donc forcément votre moule qui est le négatif du master soit démoulable sans contre-dépouilles.

Ce master doit être placé sur une planchette et ne pas pouvoir bouger, je ne vois pas ce que peut apporter un surplus de matièreque vous avez matérialisé en gris puisque vous moulez le master comme si c'était la pièce à tirer :?
Isatis, goupil résineur...
Image
laurentmartin
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 07:47

Re: Faire un oeuf ?

Message non lu par laurentmartin »

Ce qui est représenté ce sont des formes de moules, avec en violet la surface interne de ma pièce fini ( après découpe du surplus).
isatis a écrit : mar. 16 janv. 2024 18:52 Il faut que votre master puis donc forcément votre moule qui est le négatif du master soit démoulable sans contre-dépouilles
Pas de souci, j'ai au pire cas la tangente de ma demi coquille. Pour les surfaces en gris je mets au moins 5Degrés de dépouille.

Pour le master je fraise ma surface dans du mdf à la CNC. Je fais donc un peu ce que je veux...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire un oeuf ?

Message non lu par isatis »

[quote=laurentmartin post_id=32657 time=1705428706 user_id=2640
Pour les surfaces en gris je mets au moins 5Degrés de dépouille. [/quote]

Comme indiqué hier, ce n'est pas la façon de procéder pour fabriquer un moule ; sans lèvres de retour sur le bord du support, comment ferez-vous le détourage précis de vos pièces par exemple, est-ce que votre moule ne va pas se refermer sans ces contours… à vous de voir.
Je me répète mais le moule est le parfait négatif du master et qui devra produire de parfaits positifs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre