Tirage en silicone dans un moule en résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Charles13
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 nov. 2023 19:46

Tirage en silicone dans un moule en résine

Message non lu par Charles13 »

Bonjour à tous,

Je débute dans les moulages et les tirages, et j'ai besoin de vos conseils pour choisir le bon silicone en fait.


Mon idée est de faire un objet qui ressemble à une coque de téléphone (une coque de couleur noire et une de couleur transparente). Cette coque ferait 1mm d'épaisseur et sa surface serait 2 fois inférieure à une coque de téléphone standard.

Je vais donc me faire un moule en résine qui aura la forme et l'épaisseur d'un téléphone, celui-ci sera entouré d'un creux autour d'un mm (pour le silicone) et une autre couche de résine pour bloquer la couche extérieure de silicone.

J'ai plusieurs questions ;
- En fait, je me dis qu'il faudra peut-être injecter le silicone avec un peu pression pour aller au fond du moule. Cela se fait ? Ou bien faire en sorte que le silicone soit suffisamment liquide pour descendre dans le moule le long d'une épaisseur d'1mm ?
- Aussi, quel silicone me conseillez vous ? Il m'en faudrait un transparent et un noir. Est-ce que si j'en prends un transparent et que je mets du colorant noir cela se fait ? Si oui, pouvez-vous me conseiller un colorant s'il vous plaît ?
- Et enfin dernière question, quel est la durée de séchage du silicone ? Cela dépend de sa composition j'imagine. Comment réduire cette durée de séchage ? Peut-être à 10 minutes. C'est possible ?

Bon voilà, merci par avance si vous prenez le temps de répondre à mes questions.

En vrai, cela m'aiderait beaucoup à avancer sur mon projet.


Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage en silicone dans un moule en résine

Message non lu par isatis »

Il faudrait que vous alliez lire les généralités à connaitre pour faire du moulage sur notre site Résines et moulages je vous poste les liens :

Les moules souples

Fabriquer un moule

Ce que vous voulez réaliser est un moule à noyau dont le téléphone sera le noyau, pas facile pour débuter.
Pour effectuer la coulée il faut bien sûr pratiquer une cheminée de coulée et des évents dans le moule si nécessaire et avoir une bonne pompe à vide obligatoirement.
Les élastomères de silicone transparents ainsi que les pigments dédiés voir ICI doivent être très rigoureusement appliqués.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques en bas à gauche de la page produit de chaque article.
Isatis, goupil résineur...
Image
Charles13
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 nov. 2023 19:46

Re: Tirage en silicone dans un moule en résine

Message non lu par Charles13 »

Merci beaucoup isatis,

Je vais regarder les liens que vous donnez.

Bonne soirée.
Répondre