tableau de bord voiture ancienne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fabrice44
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 13:38

tableau de bord voiture ancienne

Message non lu par fabrice44 »

Bonjour, je souhaite refaire mon tableau de bord de voiture, celui-ci est déjà réaliser en epoxy carbone, ou résine.
Comme je veux tout refaire différemment, je pensais réaliser en bois le gabarit faire les trous avant des instruments, mais le complément de résine risque de prendre du diametre. En fait je ne sais pas comment faire, j'ai essayer de voir sur les forums et youtube mais souvent ils utilise déjà un morceau existant moi ce sera une planche de bois, elle s'enlevera ? faut la garder pour la soliditer ?
Bref si vous pouviez m'éclaircir.
Fabrice
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tableau de bord voiture ancienne

Message non lu par isatis »

Il y a deux solutions :
- soit vous fabriquez un moule de votre actuel tableau après avoir fait les modifications qui vous conviennent puis vous tirez une pièce dans ce moule
- soit vous créez un moule en bois avec une cote inférieure à l'épaisseur de stratifié que vous voulez appliquer ; pour vous donner une idée un carbone de 400gr/m2 produit une épaisseur de 0,44 mm par exemple.

Si vous choisissez d'appliquer sur bois, il n'est pas utile de le laisser si vous stratifiez un échantillonnage suffisant de tissu… tout dépend de ce que vous voulez comme technique : résine polyester- verre ou époxy-carbone ou kevlar carbone.
Isatis, goupil résineur...
Image
fabrice44
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 13:38

Re: tableau de bord voiture ancienne

Message non lu par fabrice44 »

Bonjour et merci Isatis.
Je ne peux pas faire un moule de l'actuel car je passe le volant de droite à gauche, c'est pour une westfield. Trop de changement.

Il n'est pas plus simple de percer après ?
Quand à la matière je ne connais pas assez, que me conseiller vous ? Rapport Prix/solidité

Sachant que la forme est très simple car plat et juste arrondi en haut et bas. C'est faisable pour un ultra débutant, bon je sais peindre quand même :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tableau de bord voiture ancienne

Message non lu par isatis »

Mais oui c'est faisable pour un débutant si vous acceptez d'apprendre et de travailler en respectant scrupuleusement les modes d'emploi. Les produits chimiques ne supportent pas l’approximation.
Il vous faut par exemple, une balance précise au gramme pour effectuer vos dosages de résine.

Concernant le moule, vous le faites en bois avec les arrondis qui conviennent et soit vous faites les trous soit vous les ferez après mais, en ce cas, vous risquez de créer des bords très moches ; si c'est caché par des instruments à large rebord ça peut aller.

Il faudra du bouche-pore pour le bois avant d'appliquer un produit de démoulage.

Concernant le choix de la résine et des tissus, il faut savoir quelle finition vous voulez obtenir ; si vous voulez faire à la mode c'est full carbone et résine époxy puis glaçage. Si vous voulez ensuite peindre, c'est résine polyester-mat de verre-mastic-peinture PU bi-composant.

Il faut savoir que la résine époxy ne sent rien mais vous devrez vous protéger au minimum, que la résine polyester sent fortement le styrène et que l'odeur persiste sur la pièce pendant un certain temps.
Isatis, goupil résineur...
Image
fabrice44
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 13:38

Re: tableau de bord voiture ancienne

Message non lu par fabrice44 »

Merci de ce retour.
Combien de couche faut-il en carbone ?
1 seule et on met après de la fibre de verre pour renfort ?
Je ne trouve pas de tuto avec une base de bois, très souvent c'est sur du plastique existant, moi je vais tout créer
Cdt.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tableau de bord voiture ancienne

Message non lu par isatis »

Il ne peut pas y avoir de tutos pour tout !
Nos produits servent à de multiples choses du sculpteur au fabricant de piscines en passant par les Airbus et autres engins hyper technologiques.

je vous ai déjà expliqué :

- fabrication de votre forme en bois

- ponçage soigneux, dépoussiérage soigneux, application d'un bouche-pore, en l’occurrence Waterpox 14 voir ici, re-ponçage si des fibres du bois se sont relevées

- application d'un agent de démoulage voir ICI, a priori du Tercanol devrait suffire en deux couches si le bouche-pore a été correctement appliqué

- stratification carbone voir ICI et résine époxy transparente voir ICI la Realécopox ou la 1070/1076. Le nombre douches dépend du grammage de tissu utilisé et de la résistance que doit avoir votre pièce.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre