Protection table en ceramique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Flix
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 20:21

Protection table en ceramique

Message non lu par Flix »

Bonjour a tous, nous avons réalisé une table en céramique avec des carreaux de carrelage cassés! Elle est destinée à être a l'extérieur et nous voudrions et la protéger totalement de l'humidité et "lisser" la surface pour enlever le côté un peu coupant des carreaux..
Comment peut on s'y prendre et avec quel produit?

Merci d'avance pour votre aide et vos idées... :shock:
Photo de la table en pièce jointe
Fichiers joints
IMG_20230515_200231.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection table en ceramique

Message non lu par isatis »

Vous pourriez vernir avec une résine époxy transparente qui permet d'appliquer en forte épaisseur pour réguler la surface mais en extérieur malgré les qualités anti-UVs, ça finira forcément par jaunir dans le temps.
Avec cette résine Realecopox voir ICI nous préconisons ensuite, après ponçage très fin à l'eau, l'application d'un vernis PU bi-composant, voir ICI, qui renforce la protection anti-UVs et préserve mieux contre les rayures.
Attention, cette action de résinage serait irréversible et il ne faut pas poser sur la surface des récipients chauds.
Isatis, goupil résineur...
Image
Flix
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 20:21

Re: Protection table en ceramique

Message non lu par Flix »

Merci beaucoup pour la réponse! J'ai juste une question sur la quantité a choisir? Si je compte 3 mm sur le dessus + 2 mm en dessous? Combien de résine j'aurais besoin?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection table en ceramique

Message non lu par isatis »

Je comprends que vous avez choisi la méthode que je vous ai proposée avec la Realecopox donc :

- pas plus de 2 mm d'épaisseur à appliquer
- penser à bloquer les bords pour éviter que la résine aille dégouliner ailleurs et étanchéifier le dessous
- penser à appliquer un démoulant sur la face interne des arrêtoirs

Pourquoi vouloir travailler le dessous de la table ? Il est en quoi le dessous ? Si c'est un support genre contre plaqué, une coulée de résine ne servira pas à grand chose comme protection.

Pour travailler une résine époxy, il est impératif de doser les résines à mélanger au gramme près, de travailler dans un endroit propre à 18-20° sans hygrométrie excessive.
Ces résines sont nocives à l'application donc il faut travailler dans un endroit aéré mais sans courants d'air et utiliser à minima la protection de gants nitrile, seuls aptes à bloquer le risque d'allergie.

Concernant la quantité à prévoir, c'est à vous de calculer.
Vous mesurez le volume dont vous avez besoin puis vous multipliez par la densité du produit utilisé qui est de 1,11 pour la Realecopox. je vous conseille de télécharger la fiche technique et de la lire attentivement avant de vous lancer ; elle se trouver en bas à gauche de la fiche produit, cliquez sur l'onglet "fiche technique" puis téléchargez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre