reproduire une entrée d'air pour carrosserie ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
leo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 22:35

reproduire une entrée d'air pour carrosserie ?

Message non lu par leo »

Hello les résineux.

Pour une rénovation de moto, je cherche a modifier une pièce (l'original étant introuvable). J'ai l'a pièce en abs.
Il s'agit d'une entrée d'air (façon capot de muscle car américain). La piece sera destinée a etre traitée comme une piece de carrosserie (apret, peinture et vernis). Elle fait approximativement 500 x 250 x 200 mm.

Qu'en pensez-vous ?

Le plus simple serait peut être l'impression 3D ? Mais est-ce possible avec cette dimension de pièce ? les logiciels chargé de numériser la pièce sont-ils fiable ? est il possible de passer ce materiaux a l'apret et peinture ensuite ?

Comment feriez vous ?

Merci pour vos conseil, c'est la premiere fois que je fais ça mais je suis très motivé !

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reproduire une entrée d'air pour carrosserie ?

Message non lu par isatis »

leo a écrit : ven. 12 mai 2023 23:05

Pour une rénovation de moto, je cherche a modifier une pièce (l'original étant introuvable). J'ai l'a pièce en abs.

Modifier la pièce que vous avez puis en faire un tirage, ça n'est pas possible ?

leo a écrit : ven. 12 mai 2023 23:05Le plus simple serait peut être l'impression 3D ? Mais est-ce possible avec cette dimension de pièce ? les logiciels chargé de numériser la pièce sont-ils fiable ? est il possible de passer ce materiaux a l'apret et peinture ensuite ?
Tout dépend ce que vous voulez exactement et nous ne somms pas fournisseurs de log. pour 3D donc je ne peux pas vous répondre sur ce point. La finition d'une pièce 3D en PLA est faisable mais la tenue dans le temps n'est pas assurée.
Isatis, goupil résineur...
Image
leo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 22:35

Re: reproduire une entrée d'air pour carrosserie ?

Message non lu par leo »

Modifier la pièce que vous avez puis en faire un tirage, ça n'est pas possible ?
qu'''entendez vous par "en faire un tirage" ? je pourrai imaginer de faire un moule a partir de la piece que j'ai (modifiée ou pas), et ensuite tapisser ce moule avec fibre de verre et résine ? ou fibre de carbonne et résine ? mais pas le même prix j'imagine ?

y a t il un tuto pour cela ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reproduire une entrée d'air pour carrosserie ?

Message non lu par isatis »

Il y a des tutos pour apprendre les bases de la stratification par ICI.
On ne peut pas faire des tutos pour chaque pièce de carrosserie.

Vous pouvez modifier la forme de votre boîte à air puis stratifier dessus une nouvelle pièce que vous pourriez mastiquer et poncer puis peindre sans passer par fabriquer un moule ; cela s'appelle travailler sur mannequin.

Si vous voulez faire un moule sur votre boîte modifiée, vous pouvez bien sûr mais pour ne tirer qu'une seule pièce, est-ce bien utile.

Allez sur notre site Résines et moulages lire les généralités à connaître avant de se lancer dans le moulage.

Concernant les produits à utiliser, cela dépend du résultat final que vous voulez obtenir.
Puisque vous voulez effectuer une finition peinture, le carbone n'est pas utile.
Par contre, il faut savoir si cette boîte à air est dans un environnement chaud ou pas pour vous conseiller.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre