moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par filou »

Bonjour,

Sur un support plat horizontal, je souhaiterais mouler en creux, sur votre résine polyester; cette dalle en caoutchouc, pour obtenir le motif en creux.

Quel produit me permet d obtenir , cet effet, pour protéger ma dalle (eviter qu'elle adhére, sur le polyester)
et pouvoir l utiliser plusieurs fois ....(bombe silicone)? ou produit (graisse?), a appliquer sur la dalle,au pinceau?
Fichiers joints
Dalle2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par isatis »

On ne fait pas un moulage avec une résine polyester toute seule mais avec un stratifié mat de verre + résine polyester.

Dans votre cas, oubliez, c'est impossible avec un procédé polyester.
Il faut employer un RTV silicone qui va épouser tous les écarts entre les picots.

Il faut savoir en quoi est faite cette dalle pour savoir s'il faut un démoulant ou pas.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités à connaître pour se lancer dans le moulage notamment par ICI et par ICI.

Votre projet est facile à réaliser, voyez les liens, répondez sur la qualité du produit à mouler et revenez vers nous pour de nouvelles questions.
Isatis, goupil résineur...
Image
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par filou »

bonjour ,
en fait ce n est pas un moule que je veux faire,
mais laisser l enpreinte de s picots (donc des trous) sur une surface , résinée
donc poser la dalle en caoutchouc, sur une résine '; mettre un poids dessus, et ensuite "décoller" , pour obtenir les trous, crés par les picots

et pouvoir réutiliser le "tapis en caoutchouc

j espere que mon dessin est clair
caoutchouc2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par isatis »

Vous avez écrit : "Sur un support plat horizontal, je souhaiterais mouler en creux, …" donc j'ai répondu en fonction.

En fait ce que vous souhaitez faire c'est une empreinte de ce tapis dans un matériau pour avoir un négatif… et un négatif d'une pièce est un moule, voilà le soucis.

Vous pourriez couler une résine d'inclusion dans un bac de la taille de votre tapis puis le déposer dessus mais, quelque soit le composite utilisé, vous ne pouvez pas poser des poids dessus, il s'enfoncerait. Si vous le laissez flotter, il n'est pas sûr qu'il soit assez lourd pour venir au contact suffisamment.
Cette méthode n'est jamais utilisée pour la simple raison que les bulles d'air enfermées au moment du dépôt du tapis ne peuvent pas s'évacuer et qu'il y aura plein de manques dans votre "moulage"

Sur votre dessin, vous notez toile et châssis c'est donc d'une œuvre qu'il s'agit si je comprends bien :?

Trois questions pour essayer de vous aider :

- à quoi est destiné ce négatif de tapis et à quelles contraintes il sera soumis si je me suis trompée devant votre dessin ?
- êtes vous sûr et certain que votre tapis est bien en caoutchouc naturel ?
- quel effet désirez-vous obtenir au final : négatif parfait ou simples marques de trous sans régularité ?
Isatis, goupil résineur...
Image
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par filou »

oui , ce sont des essais pour réaliser une oeuvre.

ce négatif de tapis ne sera soumis à aucunes contraintes;
pas sur qu il soit 100% caoutchouc naturel
La surface du support est petite : 50 X 70CM, environ;
je coule entre un demi et un demi cm, de résine
Ce n est pas grave si ce négatif, aura quelques imperfections.
Le tapis ne flottera pas, il est assez "lourd"
Le but est de pouvoir, réutiliser aussi
donc, quel produit dois-je apposer sur le caoutchouc
merci
ce produit ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... 100ml.html

2 ou alors, je peux faire un négatif " parfait ",en résine que je colle sur mon support?


Le plus simple , est de cette maniére non?
Fichiers joints
caoutchouc3.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par isatis »

filou a écrit : ven. 5 mai 2023 14:57
pas sur qu il soit 100% caoutchouc naturel
le problème c'est que je ne peux pas savoir si ce matériau supportera le contact avec une résine donc il y a risque de le perdre.

filou a écrit : ven. 5 mai 2023 14:57ce produit ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... 100ml.html
Non, la graisse de vaseline est un isolant pour RTV.
Il faut utiliser un démoulant, voir ICI, mais pour l'appliquer entre vos picots ça ne va pas être facile.
Si vous utilisez une résine époxy, vous pouvez prendre celui en bombe.
filou a écrit : ven. 5 mai 2023 14:57ou alors, je peux faire un négatif " parfait ",en résine que je colle sur mon support?


Le plus simple , est de cette maniére non?
C'est possible aussi, cela revient à faire une inclusion de votre tapis ; pour ce faire il faut le coller étanche sur une planchette, fermer les bords jusqu'à hauteur où vous coulerez la résine.

Vous avez évoqué de la résine polyester dans votre première demande, est-ce la polyester d'inclusion transparente ?
Il y a pas mal de malchance pour que le styrène contenu dans la résine attaque votre modèle. Il serait moins risquer de prendre une époxy mais il faut savoir quel effet vous voulez obtenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par filou »

c est de la polyester d'inclusion;
mais si vous me dites, que l epoxy serait meilleure (dans ce cas)...
ce produit ?) ;
https://www.boutique.resines-et-moulage ... icone.html
moins de perte de produit , avec une " creme" à poser au pinceau; ça n existe pas?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par isatis »

Les résines polyester contiennent du styrène qui fait fondre un tas de trucs et notamment presque tout les thermo-plastiques dont est issu votre tapis mais si vous voulez essayer… c'est à vous de voir.

L'époxy est meilleure en qualité, beaucoup moins sensible aux UVs, quoiqu'elle finira forcément par jaunir dans le temps, mais surtout elle risque moins de détruire votre tapis ainsi que ce que vous voulez fabriquer.

Une crème à passer :lol: on ne me l'avait pas encore faite celle-ci ; je reconnais que ça serait le top mais non, ça n'existe pas. le moulage c'est un peu plus compliqué que ça.

Vous voulez détourner des produits techniques et en principe ça marche bien, nous travaillons avec pas mal d'artistes, mais il faut quand même se conformer à certaines règles obligatoires avec cette chimie compliquée.

Dites-moi quelle résine vous choisissez et je vous passerai les liens qui y mènent. De ce choix dépendent le choix du démoulant, du matériel et de la protection de la personne.
Isatis, goupil résineur...
Image
filou
Messages : 43
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 13:55

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par filou »

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage en creux,d'une dalle en caoutchouc

Message non lu par isatis »

filou a écrit : dim. 7 mai 2023 15:55 celle ci

https://www.boutique.resines-et-moulage ... nce-135_kg
Vous ne voulez pas une résine transparente :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre