Quelle résine pour un master pour la technologie hydroforming ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ricou4u
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 avr. 2023 10:50

Quelle résine pour un master pour la technologie hydroforming ?

Message non lu par Ricou4u »

Bonjour,
Je souhaiterai faire un master pour déformer des plaques d'aluminium de 0.5mm selon la technologie de formage hydraulique. Je compte utiliser mon karcher 100 bar pour fournir la pression de formage.
La pièce à "copier" est un miroir parabolique en verre pour une application optique et j'aimerai que la qualité de surface du master soit la meilleure possible afin que la plaque d'Aluminium ait quasiment la même qualité que le miroir original.
Ensuite, je compte chromer la plaque pour obtenir mon miroir en métal, plus résistant que le miroir en verre d'origine.

D'où mes questions :
- quelle résine pour moule me conseillez-vous pour réaliser le master (qui doit résister à 100 bar) ?
- quelle résine dois-je utiliser pour avoir une qualité de surface du master équivalente à un miroir ?
- quel gel utiliser (ou un film alimentaire ?) pour démouler proprement le master de mon miroir d'origine (afin de préserver ma pièce) ?

En vous remerciant pour votre aide,

Bien cordialement,

Eric
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour un master pour la technologie hydroforming ?

Message non lu par isatis »

Il est très délicat de vouloir stratifier sur du verre, du miroir, de la céramique donc il y a forcément risque pour le miroir.
Il faut utiliser un démoulant de qualité donc ça serait la TR 104 voir ICI en plusieurs couches.
Ensuite gel-coat moule, résine à moule et stratification avec au moins 2 kg de verre au m2 mais je me répète, c'est bien dangereux pour le miroir sur lequel vous voulez mouler.
Le gel-coat moule et la résine à moule voir ICI
Les fibres de verre, mats, roving et combinés par ICI
Isatis, goupil résineur...
Image
Ricou4u
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 avr. 2023 10:50

Re: Quelle résine pour un master pour la technologie hydroforming ?

Message non lu par Ricou4u »

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse rapide.
Je ne pensais pas faire du stratifié mais plutôt un moule "plein" :
1 - enduire ma surface réfléchissante du mirroir de plusieurs couches de TR104 avec un polissage fin (600 ou supérieur). Si j'ai bien compris, la qualité de la copie dépendra de l'état de surface que j'obtiendrai de ce polissage.
2 - dépose du gel coat sur l'ensemble [mirroir+TR104]. Est-ce que le gel coat "moule vinylester vert" est le bon ?
3 - faire une boite avec dépouille d'au moins 3° pour recevoir l'ensemble précédent et étanchéiser l'ensemble avec du joint silicone.
La forme de la boite sera faite pour faciliter l'hydro formage.
4 - couler la résine du master. Est-ce que la résine "polyester pour moule sans retrait" correspond à ce que je propose ?
5 - attendre 48h
6 - retourner l'ensemble et démouler. Si j'ai bien compris, le gel coat et la résine seront agglomérés tandis que le TR104 resterait sur le miroir.

Est-ce qu'il y aurait un risque plus faible pour mon miroir en verre lors du démoulage ?
Comment puis je enlever les couches de TR104 pour retrouver intact mon miroir ?
Dois-je polir aussi le gel coat du master après l'étape 6 ? pour avoir une qualité poli-miroir, il faudrait une rugosité < 50µm
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour un master pour la technologie hydroforming ?

Message non lu par isatis »

Difficile de vous répondre, vous mélangez tout et n'avez aucune notion de comment s'utilisent les produits.

La TR 104 est une cire qui se lustre, ne se ponce pas bien évidemment.

Le gel-coat moule ou pas moule ne peut absolument pas être poncé, c'est collant ! je l'ai déjà précisé.

Une résine seule ne sert à rien, il faut stratifier et la résine à moule demande une stratification rapide et d'un seul coup d'au moins 2 kg/m2 de fibres de verre.

Si vous voulez couler quelque chose dans votre miroir, utilisez une résine PU de coulée avec le démoulant dédié, voir ICI. Attention, vous prenez le même risque évident de casse ou de non démoulage sur verre.

A la Boutique vous pouvez télécharger les fiches techniques de chaque produit, en bas à gauche de chaque fiche de façon à savoir à quoi ça sert et comment mettre en œuvre.

Sur notre site Résines et moulages vous pouvez aller lire toutes les informations de base à connaitre pour se lancer dans le moulage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre