Faire un toit de terrasse bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Faire un toit de terrasse bateau

Message non lu par sgvedette »

Bonjour , mon nouveau bateau a une belle terrasse a l’arrière par ou on peut accéder a l’intérieur avec un bimini (une sorte de toit en capote avec arceau)

j'aimerais fermer cette terrasse avec un taud en toile mais avec un toit en dur, j'ai donc pensé a de la résine.

un toit avec des bords qui retombe de 5 a 7 cms environ sur les cotés .

dois utiliser un bois specifique comme support? quel type de resine? teinté dans la masse ou a peindre?

Je n'ai pas encore les dimensions exacte mais le toit fera pas loin de 250 x250cms quelle épaisseur de résine sachant que je monterais pas dessus, peut etre un toit ouvrant pour pouvoir nettoyer

je vous remercie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire un toit de terrasse bateau

Message non lu par isatis »

Soit vous utilisez un CP marine que vous stratifiez : il faut appliquer un primaire d'accrochage sur le bois puis stratifier en prenant soin de bien étanchéifier partout. Pour la finition c'est mastic ponçage puis peinture PU bi-composant.
Travail relativement facile puis objet lourd et finitions à faire longues, le bois finira forcément un jour par pourrir.

Soit vous fabriquez un mannequin ou un moule et vous stratifiez votre pièce; travail plus long pour fini plus léger et durable.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications de base à connaitre pour se lancer, notamment par ICI.

Quand vous aurez choisi votre méthode, nous pouvons vous guider dans le choix des produits de la Boutique et leur application.
Isatis, goupil résineur...
Image
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Re: Faire un toit de terrasse bateau

Message non lu par sgvedette »

Bonjour,
si j'ai bien compris avec un support en bois emprisonné dans la fibre cela finira par pourrir quand meme, donc faire un moule mais dans cette dimension ce n'est pas simple non plus .
un mdf resiné ne peut pas convenir? ou servir de moule

ce que je ne comprend pas c'estque cela finisse par pourrir ,la resine pas totalement étanche donc , il y a quelques années j'ai fait des safrans de bateau en bois et resine, avec les conseils d'une personne qui maitrisait cela , je ne sais plis ce que j'avais utilisé exactement , les safrans sont toujours dans l'eau et bien durs , j'ai aussi restraté le cul d'un bateau ça je me souviens avec de l'epoxy , c'est donc ça aussi condamner a pourrir?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire un toit de terrasse bateau

Message non lu par isatis »

sgvedette a écrit : ven. 14 avr. 2023 13:35
un mdf resiné ne peut pas convenir? ou servir de moule
Pour servir de moule c'est possible.
sgvedette a écrit : ven. 14 avr. 2023 13:35ce que je ne comprend pas c'estque cela finisse par pourrir ,la resine pas totalement étanche donc ………
Non, un stratifié seul n'est pas étanche, il lui faut soit un gel-coat si c'est une production en moule, soit un top-coat ou une peinture BU-bicompant si c'est une production sur mannequin.

Un safran a un profil NACA facile à stratifier entièrement en croisant les fibres et en débullant bien, ce qui n'est pas le cas de ce que vous voulez réaliser. Les champs du CP seront une source d'entrée d'humidité à plus ou moins long terme selon comment le travail sera fait.
Isatis, goupil résineur...
Image
sgvedette
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2023 21:41

Re: Faire un toit de terrasse bateau

Message non lu par sgvedette »

Je ne me souviens plus de l'operation finale sur mon cul de bateau et safrans , mais pas souvenir de gel coat, toap cot c'est quoi?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire un toit de terrasse bateau

Message non lu par isatis »

le gel-coat s'applique en moule, il ne peut pas polymériser à l'air libre.
le top-coat est le même produit avec adjonction de styrène parafiné, la parafine remonte en surface et isole le top-coat donc ça polymérise.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre