Moulage grande pièce liège

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
NeMariani
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 avr. 2023 15:50

Moulage grande pièce liège

Message non lu par NeMariani »

Bonjour,
Ma question est vraiment grand débutant, mais j'aimerais réaliser des pieds de table basse à partir de liège (de récupération).
Je voulais savoir
1) quel matériau utiliser pour créer le moule ? J'ai cru comprendre que le plâtre était une mauvaise idée à cause du liant. Serait-il préférable d'utiliser du silicone par exemple ? Sachant que c'est pour une fabrication "artisanale" et que je ne dispose d'aucun système de presse.
2) quel liant serait le plus adapté pour mouler du liège ? Existe-t-il un liant qui soit plus éco-responsable que les autres ?
3) d'autres conseils à prodiguer pour la réalisation ?

Je vous remercie pour vos réponse !

Bien à vous :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage grande pièce liège

Message non lu par isatis »

Vous voulez un liant pour du liège en poudre ou en petits morceaux ? C'est bien ça ?
Le problème du liège c'est qu'il flotte dans n'importe quel liquide y compris de la résine donc il faudrait un mélange très peu résiné et fort compressé dans le moule.
Ça me parait assez compliqué : il faudrait créer un moule en stratifié polyester solide et inventer un système de pressage par le haut.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre