Protection ragage kevlar

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Cyrillem
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 mars 2023 11:14

Protection ragage kevlar

Message non lu par Cyrillem »

Bonjour,
Le pont de mon voilier est en contreplaqué et je voudrais le protéger au niveau de certaines zones de frottements et/ou d’impact très localisées:
- poulies qui tapent sur le pont
- cordages qui frottent sur le roof
J’avais pensais stratifier des bandes/patch de kevlar aux endroits sujet au ragage.
Auriez-vous des conseils à me donner sur ce type de mise en œuvres ( résines, gramage du tissu)
L’aspect esthétique est secondaire, je cherche avant tout à protéger le contreplaqué.
Par avance, merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection ragage kevlar

Message non lu par isatis »

Si l'aspect esthétique ne vous pose pas de problèmes, vous pouvez effectivement utiliser du kevlar voir ICI avec une résine époxy de stratification voir ICI.
Une résine époxy de stratification va jaunir aux UVs donc ça va être vraiment moche ; vous pourriez utiliser la Realécopox74 voir ICI qui est transparente et stable aux UVs. Néanmoins au bout de quelques années, elle va forcément un petit peu jaunir.

Pour appliquer, il faut poncer pour avoir du bois propre et sain, dépoussiérer soigneusement et appliquer un primaire d'accrochage, la Waterpox14 voir ICI. C'est un produit qui peut se diluer à l'eau en première couche puis appliquer une deuxième couche pure.
Vous devrez sans doute égrener un peu ce primaire, qui fait relever des fibres de bois comme tout vernis, quand il sera polymérisé.
Puis vous stratifiez vos patches de kevlar-résine époxy en débullant soigneusement.

Il faut travailler à 18°-20° sans hygrométrie ni courants d'air, bien dépoussiérer avant chaque opération.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques des produits en cliquant en bas à gauche l'onglet "fiche technique" sur chaque page-produit.

Et revenir poser des questions ici si quelque chose n'est pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Cyrillem
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 mars 2023 11:14

Re: Protection ragage kevlar

Message non lu par Cyrillem »

Super, merci!
Répondre