Moulage objet creux

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
cholele
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 mars 2023 18:06

Moulage objet creux

Message non lu par cholele »

Bonjour, je viens de m'inscrire et je me présente. Je suis doreur sur bois et touche un peu à la restauration de divers objets autres que les bois dorés. Si je ne rencontre pas de difficulté à faire des empreintes et des reproductions de parties manquantes sur des cadres et/ou miroirs, je suis aujourd'hui confrontée à un problème sur lequel je bloque méchamment... Je vous explique : je dois reproduire la pièce en plastique d'un trop plein dévier. Simple me direz vous ! Il suffit d'en acheter un neuf ! Mais non !!!! Car cet évier est âgé de 45 ans, il est en inox, a des dimensions de fou et est dans un état parfait. Seulement, le trop plein se situe dans l'arrondi du bac et est donc courbe. Hors, tous les trop plein d'aujourd'hui sont plats et donc inadaptés pour le mien. C'est pourquoi je dois faire une empreinte d'un neuf et lui donner la courbure voulue. Je joins une photo de l'objet et je rajoute, que l'ancien est devenu tellement poreux qu'il s'est émietté au démontage. Le nouveau a les dimensions idéales mais pas l'arrondi. NB : j'ai tenté de chauffer un autre, et résultats très peu concluants.
Trop plein à arrondir
Trop plein à arrondir
J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage objet creux

Message non lu par isatis »

Si vous pensez mouler cet objet pour en faire un tirage, il faut oublier. Il faudrait fabriquer un maître-modèle de ce que vous voulez exactement puis le mouler mais pour faire un moule à noyaux comme ça c'est vraiment pas simple.

Une solution consisterait à fabriquer un joint qui a la courbure convenable côté évier et la lèvre à insérer dans la pièce moderne standard.
Il faudrait fabriquer le modèle en Plastiline par exemple voir ICI puis tirer un moule dessus avec un RTV voir ICI puis de tirer le joint avec un élastomère de PU voir ICI.

C'est un peu de travail minutieux et de patience mais ça sauve l'évier, à vous de voir si ça vaut le coup.
Isatis, goupil résineur...
Image
cholele
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 mars 2023 18:06

Re: Moulage objet creux

Message non lu par cholele »

Bonsoir et mille mercis pour votre réponse. En vous lisant, je réalise que votre solution est de loin la plus réaliste et je pense pouvoir la mettre en œuvre.
Avec tout le matos de dorure que je trimballe, je devrais être en mesure de produire quelque chose de correct ( vive les spatules et les fers à re -parer).
J'ai évidemment cliqué sur les liens.
J'imagine que comme pour tout le monde, c'est au moment de choisir le bon produit que ça se complique.
De la plastiline ( très dure) j'en ai à revendre....
Mais quid du choix pour le RTV et élastomère de PU ?

S'agissant de rendre l'évacuation du trop plein parfaitement étanche, quels sont les produits adéquats ?
Idem pour tirer le moule ?
Il y a beaucoup de produits et évidemment je ne sais pas.
Par contre, ce que je sais, c'est que je vais m'y atteler et poster les photos.
Encore merci pour votre réactivité !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage objet creux

Message non lu par isatis »

Plastiline : la très dure sert à fabriquer des protos en miniature, par exemple pour inventer la ligne d'une carrosserie, la dure est vraiment dure et sert aussi à la sculpture, la standard sert à tout, les deux souples vous oubliez elles ne sont pas aptes à créer une forme à mouler.

Pour le moulage : étant donné que vous allez couler dedans un élastomère PU, votre choix est limité c'est le RTV 238 qui convient voir ICI non parce que c'est le plus cher mais parce qu'il ne nécessité pas obligatoirement une pompe à vide performante comme les deux autres quoique si si en avez une, c'est mieux pour éviter les bulles.

Pour le tirage : il faut choisir dans les élastomères PU selon la dureté de joint que vous souhaitez. En principe ça serait le 40 shore voir ICI.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques de chaque produit en cliquant en bas à gauche des fiches produits pour vous aider à déterminer votre choix.

Reposez nous des questions si quelque chose ne vous parait pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
cholele
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 mars 2023 18:06

Re: Moulage objet creux

Message non lu par cholele »

Bonjour et merci pour ces explications.
J'ai avancé sur le projet et l'ai présenté plusieurs fois sur l'évacuation du trop plein.
La courbure est bonne et s'applique sans laisser de "jour".

Je me suis servie du joint noir fourni comme base car il possède une gorge qui s'insère parfaitement dans le trop plein en plastique.
Je compte peaufiner les aspérités qui subsistent.
Je m'inquiète de la légèreté de la sculpture. Ne va-t-elle pas bouger, "flotter" , se déplacer au moment où je vais couler le RTV ?
Comment m'assurer que le joint noir et la plastiline ne vont pas se désolidariser ?
Est-ce que le RTV va être suffisamment liquide pour faire apparaitre la gorge ?

Enfin, je ne possède pas de pompe à vide.
Si le choix des produits m'est devenu plus simple, c'est la mise en œuvre qui m'inquiète beaucoup plus !
Je joins une photo de l'avancement du projet.
D'avance merci pour votre aide
1677764379068_20230302_143804.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage objet creux

Message non lu par isatis »

cholele a écrit : jeu. 2 mars 2023 16:00
Je m'inquiète de la légèreté de la sculpture. Ne va-t-elle pas bouger, "flotter" , se déplacer au moment où je vais couler le RTV ?
Il faut bien sûr solidariser votre maitre modèle sur une planchette de façon à ce que ça ne flotte pas.

cholele a écrit : jeu. 2 mars 2023 16:00Comment m'assurer que le joint noir et la plastiline ne vont pas se désolidariser ?
Le coulage du RTV est doux, il ne devrait pas y avoir de problème.
cholele a écrit : jeu. 2 mars 2023 16:00Est-ce que le RTV va être suffisamment liquide pour faire apparaitre la gorge ?
Oui, c'est un produit précis au micron.
cholele a écrit : jeu. 2 mars 2023 16:00Enfin, je ne possède pas de pompe à vide.
Si le choix des produits m'est devenu plus simple, c'est la mise en œuvre qui m'inquiète beaucoup plus !
Je joins une photo de l'avancement du projet.
Comme vous ne fabriquez pas une sculpture pleine de contre-dépouilles, une pompe à vide n'est pas obligatoire avec ce RTV.

La mise en œuvre n'est simple en effet, il s'agit de faire un sauvetage, pas une pièce industrielle.
Isatis, goupil résineur...
Image
cholele
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 mars 2023 18:06

Re: Moulage objet creux

Message non lu par cholele »

Bonsoir et merci pour ces nouvelles explications.
Je me pose encore quelques questions et m'en remets à vous.

Faut-il couler le RTV en une fois et ainsi entièrement recouvrir la sculpture ou bien faut-il couler en deux fois pour obtenir un moule " ouvrable" ( je n'ai pas les bons termes...)

Comment déterminer les dimensions du coffrage pour couler ?
Faut-il laisser beaucoup de place au RTV ?
J'avais acheté des produits sur la boutique pour reproduire un cadre, et curieusement, avec le recul, je trouve bien plus périlleux de travailler une petite pièce qu'un grand format.

Je ne suis pas très à l'aise et redoute de ruiner ce tout petit projet.
Je ne sais pas comment se comportera la plastiline au moment de démouler...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage objet creux

Message non lu par isatis »

cholele a écrit : sam. 4 mars 2023 20:16

Faut-il couler le RTV en une fois et ainsi entièrement recouvrir la sculpture ou bien faut-il couler en deux fois pour obtenir un moule " ouvrable" ( je n'ai pas les bons termes...)
C'est à vous de voir si vous devez faire un moule à pièce ou pas.
A priori et d'après vos photos, il doit être possible de faire un seul moule bateau ; le seul soucis c'est qu'il faudrait placer le côté Plastiline sur un support qui épouse la forme et faire un autre cordon de Plastiline pour étanchéifier afin que le RTV n'aille pas glisser sous la Plastiline qui sert de maître-modèle… je ne sais pas si c'est bien compréhensible mon explication :oops:

Vous pouvez aussi poser le maître-modèle sur le côté, ça serait plus simple pour fabriquer la boîte de coulée mais il faudra bien veiller à ce que le RTV ne fasse pas de bulles dans l'espaces creux.
cholele a écrit : sam. 4 mars 2023 20:16Comment déterminer les dimensions du coffrage pour couler ?
Faut-il laisser beaucoup de place au RTV ?
Il faut couler assez d'épaisseur de RTV sur les bords de façon à ce que ça ne se déforme pas, 5-6 mm sont suffisants mais vous pouvez faire plus si ça vous convient.
cholele a écrit : sam. 4 mars 2023 20:16J'avais acheté des produits sur la boutique pour reproduire un cadre, et curieusement, avec le recul, je trouve bien plus périlleux de travailler une petite pièce qu'un grand format.
Petit ou grand, c'est toujours les mêmes méthodes ; dans votre affaire ce qui est un petit peu compliqué c'est la forme arrondie. Si votre modèle en Plastiline est assez dur, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter outre mesure.
cholele a écrit : sam. 4 mars 2023 20:16 Je ne sais pas comment se comportera la plastiline au moment de démouler...
Elle va restée dans le RTV en se décollant du joint noir ou bien elle va se déliter en morceaux, peu importe puisqu'il faut l'enlever pour obtenir un moule bien propre.

N'oubliez surtout pas qu'il faut appliquer du démoulant sur la partie joint de votre maître modèle si vous ne savez pas en quel matière il est fait. Le risque est minime que le RTV colle à ce joint mais mieux vaut ne pas le tenter.
Isatis, goupil résineur...
Image
cholele
Messages : 7
Enregistré le : mer. 1 mars 2023 18:06

Re: Moulage objet creux

Message non lu par cholele »

Bonjour :cry:
Il me restait un peu de silicone.
J'ai voulu tenter. Pour le résultat, j'hésite encore entre échec cuisant, catastrophe et humiliation bien sentie.
Je ne parviens même pas à comprendre comment j'avais pu mouler mon vieux cadre sans problème.

Je n'y arrive pas avec ce tout petit projet minuscule et simple.
La honte s'abat sur moi... :cry:

Je vais recommencer. Cette fois ci je m'assurerai de solidariser le joint noir avec ma planchette et je monterai la plastiline après.
Je pourrai couler en visualisant mieux quand arrêter de couler.

Là, pour le résultat, je pense m'en servir comme d'un cale porte pour éviter les portes qui claquent.
Fichtre, diantre, diableries.....
:evil: :twisted:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage objet creux

Message non lu par isatis »

Oh Zut… et attention, si votre RTV en stock ne supporte la coulée d'un PU souple !
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre