Réalisation d'un caisson de batterie

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kaarambar
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 janv. 2023 12:22

Réalisation d'un caisson de batterie

Message non lu par Kaarambar »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum!
Je m'appelle Max, bricoleur un peu touche à tout!
Depuis un peu plus d'un an, je travaille sur la conversion d'une moto 125 thermique en électrique.
Le projet est bien avancé et l'engin a fait ses premiers tours de roue en autonomie en Novembre dernier. L'agencement des composants est choisi, j'en suis à la conception du caisson d'habillage.

Dés le début, l'utilisation de la fibre de verre s'est imposée à moi pour les compromis qu'elle offre.
Cependant, je me pose une question:
- les composants et notamment la batterie étant très lourds, est-il possible de réaliser un squelette en cornières acier de 20-25mm de large qui donnera la forme générale du caisson et de "noyer" ce treillis métallique dans un habillage en fibre de verre et résine époxy pour protéger les composants de l'environnement?
J'ai passé quelques heures à chercher des infos mais ça n'a pas été très concluant...

Merci d'avance!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un caisson de batterie

Message non lu par isatis »

Plusieurs façons possibles.
Si vous choisissez de travailler en époxy, vous pouvez fabriquer vos cornières en carbone-époxy et vous aurez un ensemble homogène.

Noyer des cornières dans un stratifié pour un engin qui va un peu vibrer, c'est pas l'idéal mais vous pouvez penser à un habillage qui se rivette sur vos cornières

Quel type de finition voulez-vous ? :

Si c'est fibre de verre, la résine polyester sera plus facile et moins coûteuse, il faudra ensuite peindre en finition si vous ne souhaitez pas fabriquer un moule.
Si c'est époxy c'est soit pareil qu'avec la polyester mais en utilisant que des tissus, pas de mat, soit tout carbone avec résine transparente pour avoir l'aspect full carbone.

Allez voir les produits que j'ai cité à la Boutique ça vous donnera une idée de ce qu'il faut, des prix et vous pouvez cliquer sur "fiche technique" en bas à gauche des fiches produits pour plus ample informé.

résines époxy

résines polyester

verre non tissé

tissus de verre

tissus carbone et aramide

peinture PU bi-composant

Voilà pour un début de réponse, à vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Kaarambar
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 janv. 2023 12:22

Re: Réalisation d'un caisson de batterie

Message non lu par Kaarambar »

Merci pour la réponse.
Normalement il ne devrait pas y avoir beaucoup de vibrations, les amortisseurs étant assez souples et j'ai prévu de monter le caisson (qui reprendra les 3 fixations du moteur thermique) sur des silent blocs. Si je fais à mon idée jusqu'au bout, le caisson sera même fixé par un quatrième point, sur le dessus, puisque j'envisage aussi la création d'un faux réservoir (moitié pour l'esthétique, moitié pour l'emport du chargeur de batterie) qui se fixerait à la fois sur le cadre et sur le faut du caisson, assurant un montage bien ferme et isostatique grâce à des trous oblongs.

En exclu, voici une photo de l'engin début novembre:
Image

Depuis, j'ai fabriqué une ébauche grossière de caisson en OSB pour tout fixer correctement.

Pour la finition, j'ai pensé à la finition carbone, ou un caisson peint en gris foncé ou noir homogène avec des touches de carbone ici et là, ça aurait un look terrible, mais pour le moment je n'en suis pas là!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un caisson de batterie

Message non lu par isatis »

Kaarambar a écrit : sam. 7 janv. 2023 00:40
Pour la finition, j'ai pensé à la finition carbone, ou un caisson peint en gris foncé ou noir homogène avec des touches de carbone ici et là, ça aurait un look terrible, mais pour le moment je n'en suis pas là!

Mais si, vous en êtes là :P
Il faut savoir ce que vous souhaitez comme finition pour choisir les matériaux, résines et fibres, que vous devrez utiliser et si vous fabriquer sur moule ou sur mannequin.
Par exemple pour une finition peinte avec des touches de carbone, vous pouvez soit faire tout carbone-époxy puis ne peindre que certaines parties en tirant votre carénage sur moule, soit utiliser résine polyester- mat et tissu de verre, mastic de finition puis touches de carbone avec résine époxy transparente aux endroits où vous ne peindrez pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kaarambar
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 janv. 2023 12:22

Re: Réalisation d'un caisson de batterie

Message non lu par Kaarambar »

En fait je me disais que les renforts en croix de couleur gris anthracite, et les zones planes entre les renforts en finition carbone, ça serait joli.
Je vais faire une ou deux esquisses demain, je n'ai pas le temps aujourd'hui, et je vous montre ce que j'ai en tête.
Cdlt
Répondre