Microbille ou microfibre ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Pso.i
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 11:46

Microbille ou microfibre ?

Message non lu par Pso.i »

Bonjour,
Suis nouveau sur le forum, merci pour l'acceptation.
Je suis en train de faire un pare choc arrière.
J'ai utilisé du polystyrène pour créer la forme de la pièce, pour ensuite faire un moule.
J'ai donc enduit le plug de fibre et résine polyester, malheureusement, la résine ne doit pas faire bon ménage avec le polystyrène car par endroit, ce dernier a "fondu", créant des dépressions.
Je vais devoir combler cela, et je me demandais comment faire.
Microfibres, microbilles ou choucroute maison ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Microbille ou microfibre ?

Message non lu par isatis »

Vous ne pouvez pas utiliser de produits à base polyester sur polystyrène. Il faut faire votre forme avec une mousse PU si voulez travailler avec du polyester.
Le polystyrène se stratifie avec de la résine époxy voir ICI et des tissus : verre - silionne - carbone - etc. voir ICI et ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pso.i
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 11:46

Re: Microbille ou microfibre ?

Message non lu par Pso.i »

merci Isatis.
c'est en faisant des bêtises qu'on apprend ou en posant des questions..... pour le coup, je me suis fait avoir.
ce n'est pas grave, ça me fait de l'expérience, je vais rattraper cela.
sur ces dépressions, de 5mm de prof sur 4 cm de diamètre environ, je peux combler avec quoi ?
sachant que c'est sur du polyester, et que je n'ai pas de contraintes dessus puisque ce sera mon moule.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Microbille ou microfibre ?

Message non lu par isatis »

Vous avez forcément la contrainte de la qualité finale de la surface de votre maître-modèle si vous voulez que votre moule soit parfaitement lisse et éventuellement brillant.
Vous pourriez appliquer sur l'ensemble de la surface un apprêt de finition époxy qui comblerait les manques et vous donnerait une bonne qualité de finition générale, voir ICI.
Si vous voulez ensuite que la surface soit brillante, il faudra appliquer une peinture PU bi-composant, voir ICI. C'est la seule peinture apte à ne pas friser lorsque vous fabriquerez votre moule dessus après application de démoulant.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pso.i
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 11:46

Re: Microbille ou microfibre ?

Message non lu par Pso.i »

super, je vais faire avec ces produits, je commande de suite....
quand je vais faire mon moule, puis ensuite ma pièce, pour aller dans les coins, je prends de la microfibre ?
si oui, et si je veux la mélanger avec résine dans un pot, dois je procéder comme ceci ? : résine et durcisseur dans pot, puis ajouter microfibre ou résine dans pot, puis MF, puis durcisseur ?
Pso.i
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 11:46

Re: Microbille ou microfibre ?

Message non lu par Pso.i »

enfin, pour éventuellement inclure le produit dans ma commande, est ce que, lorsque je vais faire mon moule, puis ma pièce, je devrai préalablement enduire avec gelcoat ? ce sera alors :

démoulant X4, gelcoat X1, voile et résine X1, mat de verre 300 et résine X3.
est ce juste ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Microbille ou microfibre ?

Message non lu par isatis »

Pso.i a écrit : mer. 28 déc. 2022 15:24 enfin, pour éventuellement inclure le produit dans ma commande, est ce que, lorsque je vais faire mon moule, puis ma pièce, je devrai préalablement enduire avec gelcoat ?
Ça n'est pas un enduit un gel-coat ; pour faire un moule il faut utiliser un gel-coat spécial moule, voir ICI.

Pso.i a écrit : mer. 28 déc. 2022 15:24démoulant X4, gelcoat X1, voile et résine X1, mat de verre 300 et résine X3.
est ce juste ?
C'est quoi tous ces X :shock:
Vous êtes sur le forum de Résines et moulages, je vous engage à aller sur notre site lire les généralités à connaitre avant de vous lancer dans le moulage car il me semble que vous n'avez pas toutes les infos pour réussir votre projet.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre