comment faire un SPLASH : le sculpter et mouler

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
david35520
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 12:48

comment faire un SPLASH : le sculpter et mouler

Message non lu par david35520 »

bonsoir à toutes et à tous,
je souhaite sculpter et mouler pour en produire plusieurs, ce que je vais appeler un SPLASH.
En fait, il s'agit de la gerbe d'eau crée par la chute de quelque chose dans l'eau.
je vous mets une image pour mieux comprendre.
il s'agit que de la partie gerbe d'eau
la flaque avec les ondes de chocs, j'ai prévu de la sculpter dans une plaque de mousse PU puis d'en faire un moule (Gel coat + fibre / soit silicone)
je précise que je n'ai aucune compétences de sculpteur et très peu en matière de mouleur
mais j'ai l'envie ;)
IMG_1181.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment faire un SPLASH : le sculpter et mouler

Message non lu par isatis »

david35520 a écrit : jeu. 15 déc. 2022 18:37
je précise que je n'ai aucune compétences de sculpteur et très peu en matière de mouleur
C'est où ça se complique un peu ; faire un moule en stratifié sur master en mousse, oubliez, il n'est pas possible de créer ce genre d'objet dans de la mousse.
Pour le moulage, c'est forcément RTV silicone puisqu'il y a des formes bien trop complexes pour fabriquer en stratification.

Pour la sculpture, en principe on utilise de la Plastiline ® voir ICI, il faut choisir la dure qui permet de sculpter sans que la pâte à modeler se ramollisse. Mais en cas de défaut, vous pouvez reprendre autant que vous voulez la forme jusqu'à obtenir le modèle qui vous convient.

Pour le moulage, il faut fabriquer soit une boîte de coulée soit une chape, bien étanche et couler le RTV dans le trou de coulée situé au point le plus haut du modèle, penser à créer des évents d'air là où il y a des contre-dépouilles notamment sous la corole issue du splach.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités à connaitre pour se lancer dans l'exercice.
Isatis, goupil résineur...
Image
david35520
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 12:48

Re: comment faire un SPLASH : le sculpter et mouler

Message non lu par david35520 »

bonjour Isatis,
alors, tout d'abord, merci de m'avoir répondu.
Notez que la sculpture en mousse PU ne concerne que la flaque.
la gerbe d'eau est une autre partie ;)
il y a donc 2 partie : la flaque et la gerbe d'eau au centre de la flaque
c'est donc une forme très simple pour la flaque puisqu' il n'y a que les ondulations ...
question ;
Pourquoi ne pourrais je pas mouler en silicone ma "sculpture flaque" faite dans de la mousse PU et préalablement lissée et enduite d’apprêt de charge (produit de carrossier qui s'applique au pistolet)
Qu'est ce que le RTV ?
j'ai compris pour sculpter la gerbe dans la Plastiline mais en revanche, je pige pas la méthode de moulage...
j'ai en revanche compris que ce type de forme ne peut se mouler que via un moule "en silicone" ...
est je bon ?
bien à vous
ps : Ne connaissez vous pas "quelqu'un qui pourrait m’exécuter ce travail ? je parle juste de la pièce gerbe d'eau. Je suis sur Rennes ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment faire un SPLASH : le sculpter et mouler

Message non lu par isatis »

david35520 a écrit : jeu. 15 déc. 2022 19:25
il y a donc 2 partie : la flaque et la gerbe d'eau au centre de la flaque
c'est donc une forme très simple pour la flaque puisqu' il n'y a que les ondulations ...
question ;
Pourquoi ne pourrais je pas mouler en silicone ma "sculpture flaque" faite dans de la mousse PU et préalablement lissée et enduite d’apprêt de charge (produit de carrossier qui s'applique au pistolet)
Non, ça ne marche pas comme ça ; pour fabriquer un maître-modèle sur mousse Pu, il faut faire la forme puis la stratifier résine polyester-mat de verre , poncer, mastiquer, poncer puis sur une surface parfaitement lisse peindre avec une PU bi-composant qui permettra d'avoir un aspect lisse et surtout brillant.
david35520 a écrit : jeu. 15 déc. 2022 19:25Qu'est ce que le RTV ?
Elastomère de silicone, voir ICI.
david35520 a écrit : jeu. 15 déc. 2022 19:25j'ai compris pour sculpter la gerbe dans la Plastiline mais en revanche, je pige pas la méthode de moulage...
j'ai en revanche compris que ce type de forme ne peut se mouler que via un moule "en silicone" ...
est je bon ?
Allez voir sur notre site Résines et moulages les exemples pour réaliser un moule en RTV.

david35520 a écrit : jeu. 15 déc. 2022 19:25 Ne connaissez vous pas "quelqu'un qui pourrait m’exécuter ce travail ? je parle juste de la pièce gerbe d'eau. Je suis sur Rennes ;)
Non, nous sommes techniciens-négociants, nous ne pouvons pas vous aider sur ce sujet mais vous pouvez effectuer des recherches avec les mots-clé modeleur, modelage, sculpture, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
david35520
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 12:48

Re: comment faire un SPLASH : le sculpter et mouler

Message non lu par david35520 »

ok Isatis ;)
merci !
Répondre