Manu38 a écrit :
Oui la partie "caillebotis" existe en resine costaud (nom??)
Je vous l'ai dit SMC/BMC à priori si c'est du composite...... mais il s'agit plus vraisemblablement d'injection thermoplastique.
Dans les deux cas, quelques centaines de milliers d'euros de moule et de matériel !
Manu38 a écrit :
presque identique à la partie caillebotis ayant une bonne resistance mécanique (qui ne plie pas)
Vous parlez de résistance mécanique (flexion, étirement, chocs etc...) ou de rigidité ? Quelque chose qui ne plie pas à généralement de faibles résistances mécaniques !
Mais quel rapport entre le caillebotis et la pièce partie de cylindre ???
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Manu38 a écrit :
Est ce qu'il y aurait un gain en terme de poids, ce procédé a-t-il un nom?, complexité?
Ben oui, cela s'appelle la construction composites et est utilisée depuis les années 1950 en PRV (polyester renforcé verre) puis depuis les années 80/90 en carbone/époxy par exemple pour les avions, les voitures et bateaux de courses !
Complexité ?
Oui, quand même pour une application technique et professionnelle.
Cela dépend à quel niveau, mais entre trois et sept ans d'études après le bac en général, plus une auto formation généralement.
Quand au matériel, si on parle d'autoclaves pour du pré-imprégné carbone par exemple, cela peut nécessiter des millions d'euros d'investissement !
Sinon, pour du composites standard, étuve, centrale de vide, matériel pneumatique, mise aux normes sécurité, environ 50 à 100000 d'investissement pour être correctement équipé.