Moule resine avec impression 3d

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Maxime41120
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 nov. 2022 16:33

Moule resine avec impression 3d

Message non lu par Maxime41120 »

Bonjour,
je me suis fabriqué une coque de bateau en 3d petg que j'ai imprimée.

je voudrais utiliser cette coque pour pouvoir faire un moule en resine et pourvoir reproduire par la suite se bateau en resine avec mon moule.

Etant novice dans le domaine de la résine ,
je cherche de l'aide pour créer mon moule, quel resine utilisé, fibre , les renfort etc.


Merci de votre retour.
Fichiers joints
307808539_1244371342798840_4985445838511056675_n.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par isatis »

Un de nos client a réalisé ce type de bateau, voir par ICI l'ensemble du post qui contient… 54 pages !
Pattou-86 a eu bien du mal à démarrer mais il a fini par réaliser son projet avec l'aide finale d'un autre client Thunder86.

Allez lire ce sujet en lisant rapido les premières pages et vous saurez tout de la fabrication du moule au tirage final.

Vous pouvez aussi aller sur notre site Résines et moulages pour lire les généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage.

Revenez par ici poser toutes les questions que vous voulez mais en nous donnant quelques précisions :

- taille du bateau
- nombre de tirages à faire dans le moule
- état de finition souhaité pour le ou les tirages
- quelles contraintes cet engin devra subir
Isatis, goupil résineur...
Image
Maxime41120
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 nov. 2022 16:33

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par Maxime41120 »

Bonjour merci pour votre réponse,
Oui j ai commencé a lire le sujet de pattou, il semble que l on sois pas sur la même base de support moi je suis avec une impression 3d .
En ce qui concerne vos questions :

- taille du bateau
L51xl36xh21 cm
- nombre de tirages à faire dans le moule
Le plus possible
- état de finition souhaité pour le ou les tirages
Pas de finition, je ferais une finition après démoulage en apprêt et peinture ou gel coat
- quelles contraintes cet engin devra subir
Frottement sur l eau.

En ce qui concerne le moule je voulais partir sur quelque chose de simple.
C est a dire mettre une cire de démoulage sur la coque 3d et appliquer des couche de résine fibre pour le moule.
Ensuite je me serai servis du moule avec le même procès cire de démoulage résine et fibre. Pour obtenir une coque d épaisseur 2,5 a 3mm qui me semble assez résistant.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par isatis »

Maxime41120 a écrit : dim. 6 nov. 2022 19:48En ce qui concerne le moule je voulais partir sur quelque chose de simple.
C est a dire mettre une cire de démoulage sur la coque 3d et appliquer des couche de résine fibre pour le moule.
Ensuite je me serai servis du moule avec le même procès cire de démoulage résine et fibre. Pour obtenir une coque d épaisseur 2,5 a 3mm qui me semble assez résistant.

Effectivement Pattou est parti d'un shape de mousse à mastiquer si je me souviens bien mais ensuite, le boulot est le même :

- démoulant voir ICI
- gel-coat moule voir ICI
- résine à moule sans retrait voir ICI puisque vous voulez faire de nombreux tirages, cette résine est performante mais demande à travailler le moule en une seule fois avec un minimum de 2 kgs de verre/m2 pour développer ses qualités
- mat de verre pour le moule voir ICI

Concernant les tirages, vous avez le choix de la résine polyester isophtalique ou de la résine époxy de stratification.
La polyester est moins onéreuse plus facile à mettre en œuvre mais plus lourde ; l'époxy c'est tout le contraire de la polyester et vous pouvez utiliser des tissus carbone, aramide ou un mix des deux avec une silionne voir ICI

3mm d'épaisseur de coque c'est énorme pour le peu de contraintes que va subir la coque.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maxime41120
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 nov. 2022 16:33

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par Maxime41120 »

Merci de votre retour .

Auriez-vous vous des video ou reportages photographiques des étapes ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par isatis »

Vous pouvez aller sur notre chaine visionner les bases de la stratification par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maxime41120
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 nov. 2022 16:33

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par Maxime41120 »

Parfait merci,

En ce qui concerne le demoulant quel difference entre le spray et la cire ?
Pour le mat de verre, quel g/m² pour le moule et les tigrage vous me conseillé?

Pour la RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT il faut que j'utilise se catalyseur CATALYSEUR n°1 PMEC POUR POLYESTER ICI

Pour les tirage je vais partir sur de résine polyester isophtalique avec catalyseur ici
avec du MAT 100 G/M² .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par isatis »

Maxime41120 a écrit : lun. 7 nov. 2022 15:27
En ce qui concerne le demoulant quel difference entre le spray et la cire ?
le démoulant en bombe ne s'utilise qu'avec les résines PU et époxy.
Maxime41120 a écrit : lun. 7 nov. 2022 15:27Pour le mat de verre, quel g/m² pour le moule et les tigrage vous me conseillé?
Pour le moule après le gel-coat moule, commencez par deux mats 100 puis du mat 300 jusqu'à obtenir 2 kgs de verre minimum au m2

Pour la RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT il faut que j'utilise se catalyseur CATALYSEUR n°1 PMEC POUR POLYESTER ICI

Oui
Maxime41120 a écrit : lun. 7 nov. 2022 15:27Pour les tirage je vais partir sur de résine polyester isophtalique avec catalyseur ici
avec du MAT 100 G/M² .

Mat 100 pour une ou deux premières couches puis mat 300, ça sera plus rapide.

Vous avez toutes les spécifications et modes de mise en œuvre sur les fiches techniques à télécharger sur chaque page de produit, n'hésitez pas à bien lire et relire notamment pour la résine à moule qui doit être travaillée selon le bon principe sinon elle ne produit pas ses qualités.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maxime41120
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 nov. 2022 16:33

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par Maxime41120 »

Ok donc pour obtenir 2kg de verre si j ai bien compris
2x100 + 6x300 de mat pour obtenir 2kg de verre ?

Pour la résine de moule je comprend ce que veux dire en une seul fois ? C est a dire que quand c est sec on peux pas en rajouter ?

Merci de vos retour précieux.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule resine avec impression 3d

Message non lu par isatis »

Maxime41120 a écrit : mar. 8 nov. 2022 17:08 Ok donc pour obtenir 2kg de verre si j ai bien compris
2x100 + 6x300 de mat pour obtenir 2kg de verre ?
Oui c'est ça, calculez la surface à stratifier puis tenez compte de la largeur des mats pour faire votre commande.
Maxime41120 a écrit : mar. 8 nov. 2022 17:08Pour la résine de moule je comprend ce que veux dire en une seul fois ? C est a dire que quand c est sec on peux pas en rajouter ?
Vous pourriez rajouter éventuellement mais les propriétés de la résine à moule ne se révèlent que si vous stratifiez tout les mats nécessaires d'un seul coup.

Si cela vous inquiète, il faut passer par une résine plus classique, celle que vous utiliserez pour les tirages, et vous pourrez stratifier en plusieurs fois votre moule mais il faudra traiter la surface polymérisée pour sur-coucher.
Un moule en résine standard doit être 7 fois plus épais que la pièce qui sera tirée dedans.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre