nouveau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
poneyvolant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 15:01

nouveau

Message non lu par poneyvolant »

bonjour a toutes et a tous
voila je suis nouveau et vraiment novice
et voici mon projet
je travaille dans l'équitation et je voudrais insérer dans un tapis de cheval une plaque de 50 cm par 60 cm avec un léger arrondi .
d'une épaisseur de 2 mm max que je mettrai entre 2 tapis en néoprene que j'ai déja
donc voici mes questions
carbon ou autres ? combien de couches ?

et pendant que j'y suis ;) peux ton faire un tapis même dimension en gel silicone (style amortisseur de selle moto ) d' 1 mm
merci par avance
et bonne soirée
Loulou ;)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: nouveau

Message non lu par LE MODELEUR »

Concernant votre première demande je pense qu'il faut vous orienter vers des plaques de plastique type PVC ou POLYPROPYLENE que vous pourrez trouver en magasin de bricolage assez facilement.
Pour le tapis silicone, c'est réalisable en réalisant un coffrage étanche calé de niveau. Je vous conseil d'utiliser de préférence un polyaddition comme le RTV238, si la dureté est trop élevé vous pourrez la baisser en ajoutant de l'huile silicone.
poneyvolant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 15:01

Re: nouveau

Message non lu par poneyvolant »

merci ;)
poneyvolant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 15:01

Re: nouveau

Message non lu par poneyvolant »

avez vous un site de reference pour me rapprocher ou tutto ? merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: nouveau

Message non lu par isatis »

Non, pas de tuto ; impossible de faire des tutos pour les milliers applications possibles des produits de notre Boutique.

Concernant la coulée d'une élastomère de silicone, c'est pas compliqué mais certainement plus onéreux que d'acheter un pad tout fait chez un sellier.
Si vous voulez quand même vous lancer, il suffit de créer une boîte de coulée étanche de la taille du pad que vous souhaitez et d'y couler l'élastomère référencé dans la réponse du Modeleur.
N'hésitez pas à reposer des questions si l'affaire n'est pas claire.
Isatis, goupil résineur...
Image
poneyvolant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 15:01

Re: nouveau

Message non lu par poneyvolant »

merci de la réponse rapide
pour faire un pad de 50 cm par 60 cm d'une épaisseur de 1 cm , combien de quantité de produit et lequels ?
j'ai acheter un pad tout fait qui est enveloppé dans un sac plastique, peut être le couler dans un ?

apres je vais essayer de faire mes plaques soit en carbone soit en fibre de verre cela va dépendre des dimension du dos du cheval en sachant que j'ai un impératif de 3 cm épaisseur règlementaire.
WhatsApp Image 2022-10-20 at 17.31.49 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-10-20 at 17.31.50 (3).jpeg
WhatsApp Image 2022-10-20 at 17.31.50.jpeg
Capture d’écran 2022-10-20 à 17.29.06.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: nouveau

Message non lu par isatis »

poneyvolant a écrit : ven. 4 nov. 2022 16:36
pour faire un pad de 50 cm par 60 cm d'une épaisseur de 1 cm , combien de quantité de produit et lequels ?
j'ai acheter un pad tout fait qui est enveloppé dans un sac plastique, peut être le couler dans un ?
Vous calculez le volume du pad et vous multipliez par la densité du produit choisi.
Je ne sais pas comment est ce sac mais il me semble très hasardeux de l'utiliser, il faut fabriquer un moule étanche.
poneyvolant a écrit : ven. 4 nov. 2022 16:36apres je vais essayer de faire mes plaques soit en carbone soit en fibre de verre cela va dépendre des dimension du dos du cheval en sachant que j'ai un impératif de 3 cm épaisseur règlementaire.
Les photos doivent être hébergées sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche, merci de reprendre votre post.

Pour faire 3 cm d'épaisseur, vous allez devoir utiliser une âme sandwich ; si vous ne fabriquez qu'en stratifié carbone 160 gr par exemple, cela donne 0,13 mm par couche… pour 3 cm soit 30 mm il faudrait appliquer des dizaines de couches !
Isatis, goupil résineur...
Image
poneyvolant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 15:01

Re: nouveau

Message non lu par poneyvolant »

isatis a écrit : ven. 4 nov. 2022 18:49 Les photos doivent être hébergées sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche, merci de reprendre votre post.
' cest ce que j'ai fait, je les vois sur le post
isatis a écrit : ven. 4 nov. 2022 18:49 Vous calculez le volume du pad et vous multipliez par la densité du produit choisi.
Je ne sais pas comment est ce sac mais il me semble très hasardeux de l'utiliser, il faut fabriquer un moule étanche.
oj je me suis mal fait comprendre le plastique doit etre au fond du moule :D

et pour e carbone en fait ( c'est bete qu on ne vois pas les photos ) il y a dans l'epaisseur
  • 1 mousse 1 cm,
    2 plaque carbone 2 mm,
    3 silicone gel 1 cm ,
    4 mousse 1 cm
WhatsApp Image 2022-10-20 at 17.31.49 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-10-20 at 17.31.49.jpeg
WhatsApp Image 2022-10-20 at 17.31.50 (3).jpeg
WhatsApp Image 2022-10-20 at 17.31.50.jpeg
sur la dernière on imagine la plaque
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: nouveau

Message non lu par isatis »

poneyvolant a écrit : ven. 4 nov. 2022 19:04 cest ce que j'ai fait, je les vois sur le post
Ah… chez moi elle sont sur Wathsapp :?

poneyvolant a écrit : ven. 4 nov. 2022 19:04 je me suis mal fait comprendre le plastique doit etre au fond du moule :D
Alors là, d'accord ; faites très attention que ce plastique ne soit pas percé du moindre petit trou ; les RTV s'insinuent partout dans les plus petits passages.
poneyvolant a écrit : ven. 4 nov. 2022 19:04et pour e carbone en fait ( c'est bete qu on ne vois pas les photos ) il y a dans l'epaisseur
1 mousse 1 cm,
2 plaque carbone 2 mm,
3 silicone gel 1 cm ,
4 mousse 1 cm
Là je comprends mieux !
Isatis, goupil résineur...
Image
poneyvolant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 2 nov. 2022 15:01

Re: nouveau

Message non lu par poneyvolant »

2.jpeg
1.jpeg
3.jpeg
4.jpeg
Répondre