Tirage résine polyester avec bulles

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Maul
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 10:20

Tirage résine polyester avec bulles

Message non lu par Maul »

Bonjour a tous

Je suis nouveau ici, j'espère ne pas me tromper de rubriques...

Jai travaille sur une sculpture (60*120 cm) réalisée a partir de Monsterclay. J'ai réalisé un moule en silicone rtv120 afin d'en faire des tirages. Pour le tirage j'ai décidé d'utiliser une résine polyester (résine de coulée allégée de resincastpo).

Mon soucis est que les différents tirages présentent de nombreuses bulles (petites) voir des zones où la résine n'est pas allée.
Avez vous une idée de comment limiter ce phénomène ?
Comment faire pour rattraper mes tirages ?
J'ai tenté de colmater les trous et les manques avec du mastic polyester. Ca marche mais c'est assez contraignant et nécessite beaucoup de travail de ponçage...

Ci dessous quelques photos de la sculpture et des bulles dans le tirage

La sculpture et le moule :
PXL_20220910_085602975.MP.jpg
Les bulles :
PXL_20220911_092315234.jpg
Merci par avance pour vos idées ! :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage résine polyester avec bulles

Message non lu par isatis »

La résine n'a pas dégazé dans le moule là où se trouvent les bulles.
Pensez à calculer le pourcentage de catalyseur en fonction de la température de votre atelier puisque le temps de gel de cette résine est de minimum 16 minutes avec la dose de catalyseur idéale (éventuellement téléchargez la fiche technique du produit sous sa fiche de la boutique si ce n'est déjà fait), vous avez le temps de la laisser dégazer avant de la couler notamment en utilisant le principe du double-potting.


Vous effectuez votre mélange résine-catalyseur, vous mélangez intimement et laissez dégazer les plus grosses bulles 2-3 minutes.
Vous utilisez un autre pot propre et sec dans lequel vous coulez votre mélange de résine catalysée doucement en un fin filet, ce qui ôtera encore un maximum de bulles.
Vous laissez reposer encore 1 minute puis vous coulez dans votre moule tout doucement encore en un fin filet.

En principe pour ce genre de tirage, on utilise une table à vibrer qui permet de "secouer" les bulles s'il en reste dans la coulée, ainsi elles sont libérées et remontent à la surface.
Faute de cet outillage, vous pouvez soit marteler de tout côté une planchette sur laquelle se trouve votre moule, soit vous fabriquer un genre de table vibrante avec une ponçeuse vibrante posée à l'envers sur un établi à serrage et tenir dessus votre planchette.
C'est du bricolage mais ça marche pour un moule peu épais comme le vôtre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maul
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 10:20

Re: Tirage résine polyester avec bulles

Message non lu par Maul »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pour le catalyseur, j'ai mis la dose indiquée sur la fiche technique (1%). De mémoire, la fourchette est de 0.5- 1.5%. Je n'ose pas trop modifier ça, n'étant pas encore très habile avec cette résine. Aussi, je me suis déjà fait avoir avec des résines mal catalysée, ce qui est la pire chose qui peut arriver.

Je pense qu'un des facteurs est ma façon de mélanger qui ne convient pas et qui créé aussi beaucoup trop de bulles, il faut que je sois plus précautionneux...
Je ne connaissais pas la technique du double-potting, j'essayerais ça la prochaine fois !

Concernant la table à vibrer, je n'en ai pas. Lors du premier tirage, lorsque je me suis aperçu de ce problème, j'ai corrigé en utilisant effectivement la technique de la table vibrante avec la ponceuse. Le résultat était bien mieux mais il restait des bulles. Je pense que certains pièces sont aussi trop fines et que la résine a du mal à aller dans les pointes. Il faut vraiment que j'arrive à couler en fin filé sur toute la surface mais ce n'est pas facile avec le temps de prise...

Savez vous comment je peux rattraper mes tirages bullés ? Le mastic polyester fonctionne mais j'aimerais qu'il y ait quelque chose de plus simple et efficace...

Merci :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage résine polyester avec bulles

Message non lu par isatis »

Si votre atelier est à bonne température, vous pouvez abaisser la dose de catalyseur pour avoir plus de temps pour couler.
Néanmoins, avec un temps de prise maximum de 16 minutes, vous avez largement le temps de faire votre mélange, laisser reposer, double-potter puis couler. Il est vrai que c'est une question d'habitude.
Une autre possibilité consiste à pinceauter la résine préparée sur la surface du moule avant de couler ensuite mais il y a risque qu'entre les deux couches, des bulles se forment aussi et ça prend plus de temps qu'une coulée normale.

Concernant la réparation de la pièce à bulles, vous pouvez tenter avec un mastic époxy de très bonne prise chimique et plus facile à poncer mais ça va être fastidieux.
Voyez ce mactic que vous pouvez utiliser puisque les défauts font moins de 10 mm d'épaisseur.
Si vous choisissez cette réparation, il faudra passer un chiffon propre non pelucheux imbibé d'alcool à brûler sur les parties à réparer juste avant de mastiquer.
A vous de voir et calculer l'économie entre perdre une pièce ou payer un pot d'époxy plus le temps que ça va prendre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maul
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 10:20

Re: Tirage résine polyester avec bulles

Message non lu par Maul »

Bonjour,
Merci pour votre aide !! Je connais très mal ces produits, je me suis créé des problèmes tout seul, j'aurais du mieux me renseigner :roll:
Quel est l'intérêt de l'alcool passé sur le polyester ?

Je souhaiterais faire ressortir les détails avec une sorte de lavis. Qu'est ce que vous me conseilleriez comme peinture et technique ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage résine polyester avec bulles

Message non lu par isatis »

Maul a écrit : lun. 10 oct. 2022 18:40 Je connais très mal ces produits, je me suis créé des problèmes tout seul, j'aurais du mieux me renseigner :roll:
En principe mieux vaut se renseigner avant qu'après :D donc vous savez comment faire avant d'attaquer si vous avez des interrogations ou des doutes.
Maul a écrit : lun. 10 oct. 2022 18:40Quel est l'intérêt de l'alcool passé sur le polyester ?
Je vous ai conseillé un mastic époxy performant chimiquement pour une bonne accroche et facile à poncer.
Avant d'appliquer de l'époxy normalement il faut poncer puis passer un coup d'alcool à brûler qui est compatible avec l'époxy pour le nettoyage ; vous ne pouvez pas poncer vos défauts sinon vous allez faire un massacre donc vous vous contentez de bien passer de l'alcool à brûler avant d'appliquer le mastic.
Votre pièce ne subit pas de contraintes, ça devrait tenir sans problème.
Maul a écrit : lun. 10 oct. 2022 18:40Je souhaiterais faire ressortir les détails avec une sorte de lavis. Qu'est ce que vous me conseilleriez comme peinture et technique ?
En décoration pour une pièce qui n'est pas manipulée, tout ce que vous voulez comme peinture, teinture, etc.
De la peinture acrylique pourrait convenir tout simplement et si vous ne réussissez pas du premier coup, vous pouvez laver et recommencer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maul
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 10:20

Re: Tirage résine polyester avec bulles

Message non lu par Maul »

je sais maintenant que je passerais pas ici avant de me lancer à l'aveugle :P

Merci pour tous vos conseils et recommandations.

Maul
Répondre