Cadre résine transparent contenant plusieurs matière et résistant au UV, quelle résine utiliser?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Supaiku
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 sept. 2022 23:24

Cadre résine transparent contenant plusieurs matière et résistant au UV, quelle résine utiliser?

Message non lu par Supaiku »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que j’ai plusieurs idées de construction ou la résine interviendrais, comme pour une guitare, de la déco etc…
N’ayant jamais pratiqué la résine je viens demander conseils, retour d’expérience et avis sur mon premier projet, et je remercie d’avance chaque personnes qui prendra le temps de me lire, et/ou répondre à mes interrogations.

Ce premier projet est assez simple à première vue mais j’ai quelques questions, ou certainement besoin de conseil pour ne pas « foiré » le projet :lol: car certaines matières premières ne sont plus trouvable maintenant, donc voici l’idée!

Un cadre comportant plein de petites choses dedans ou celle-ci serait coulées/prises dans la résine . Je m’explique ;)
Cela plusieurs années que je gardes, collectionne pleins de petits logo, étiquettes, capsules, badges etc et j’aimerais tous les rassembler dans un cadre(peut-être du 60 x90cm à voir lors de la disposition des pièces) sur une épaisseur de 30/35mm et qui résisterais au UV .

Donc je pensais crée le moule, disposer toutes les pièces et coulé la résine, poncer, polir, et c’est là que plusieurs questions m’interpelle:

1) Quelle type de résine résistante au U.V pourais-je utiliser pour ce genre de réalisation ? Et quelle quantité?
2) Quels matériaux sont adaptés pour créer le moule? Je vois dans certains projet que du bois, du pvc, bref pleins de trucs sont utilisés mais je ne sais pas vraiment…
3) Le placement des objets, est-ce des pointes de colle au pistolet à colle pourrais convenir? Car si tout cela n’est pas maintenu ça va finir en bloubiboulga lors de la coulée :lol:
4) Je remarques que après la coulée de résine beaucoup utilisent une lampe à gaz pour faire disparaître les bulles, est-ce que cela ne posera pas problème car beaucoup des pièces sont en cartons, plastiques etc…

Voilà , je vous mets une photos des pièces collectées depuis des années pour visualiser un peu le projet. J’espère que j’ai été explicite et que tout le monde aura saisi l’idée! Merci encore pour vos futur conseils et réponses.
Fichiers joints
514F7743-1E97-4BBC-ABAE-8AB55B14739A.jpeg
Metal up!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cadre résine transparent contenant plusieurs matière et résistant au UV, quelle résine utiliser?

Message non lu par isatis »

Sur le fil de discussion par ICI vous trouverez toutes les réponses à vos questions et les étapes de réalisation de Jujullin qui a fort bien réussi son projet.
Il y en a pour 10 pages mais il faut tout lire pour tout savoir avant de vous lancer.

Supaiku a écrit : sam. 24 sept. 2022 00:03 Je remarques que après la coulée de résine beaucoup utilisent une lampe à gaz pour faire disparaître les bulles, est-ce que cela ne posera pas problème car beaucoup des pièces sont en cartons, plastiques etc…
C'est précisé dans le fil de discussion que je vous engage à lire mais je vais me répéter : les conn*** vues sur le net, c'est à oublier dare-dare à moins de risquer de mettre le feu à la résine et au reste ensuite ou tout simplement vous envoyer une bonne bouffée d'isocyanates qui adorent ronger les poumons.
A la grande rigueur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu à 30 cm minimum de votre coulée mais si vous travaillez correctement cela ne devrait pas être utile.

Concernant les objets poreux qui risquent de dégazer dans la coulée, vous devez les étanchéifier avant de les placer dans votre moule en les vernissant avec un PU bi-composant voir ICI ou une époxy phase aqueuse Waterpox voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre