RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Jaminou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 18:21

RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Message non lu par Jaminou »

Bonjour les techniciens
J'ai essayé, mais je ne vois pas quels termes dans la rechercher m'auraient aidé à trouver.
Donc, j'ai eu un problème y'a quelques mois ignorant la technique concernant le sujet.
ON m'a expliqué... et depuis, j'ai oublié :-D

J'ai un nouveau plancher à réaliser dans un fourgon aménagé. Celui ci est en pin, et je voudrais le teinter. La peinture j'avais pas trop envie.
Mais une teinte dans la masse, serait ce que je préfère (pour les placards etc aussi)
je veux ensuite recouvrir ce sol avec plusieurs couches de résine pour l'imperméabiliser dans la durée.
Sauriez vous quelles sont les chimies compatibles entre elles ?
Les badigeons ont l'air d'être acryliques aussi. La lasure... acrylique.
A moins que ce soit la résine que je change.
Voilà... pitiééééééééééééééé aidez moi :-D :-D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Message non lu par isatis »

Une résine seule ne sert à rien pour protéger un sol de fourgon, il faut stratifier ou éventuellement vernir.
De plus, si vous utilisez une résine polyester elle restera collante, inettoyable et ne tiendra pas longtemps.

Concernant la tenue d'un stratifié, d'un vernis PU ou bien d'une résine époxy de recouvrement sur une lazure :
si c'est une base acrylique, il faut impérativement que le travail soit parfaitement sec avant d'utiliser une résine ou un vernis
Si c'est une base chimique, c'est pareil mais il y a risque de réaction avec la une résine selon la famille chimique du produit utilisé.

Pour stratifier polyester, c'est résine et mat de verre, le moins cher et bien résistant voir ICI et ICI
Pour appliquer un vernis de très bonne qualité, c'est par ICI
Pour appliquer une résine époxy transparente c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jaminou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 18:21

Re: RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Message non lu par Jaminou »

merci pour les infos...
C'est moi qui n'ai pas les connaissances techniques. Je viens d'aller vérifier quelques termes.
donc en gros je voudrais faire une stratification si j'ai bien compris. Mais quel type de teinte est possible sur du bois dans ce cas, puisque comme tu le dis, y'a une sorte de migration, et d'incompatibilité d'humeur entre la résine et la teinte
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Message non lu par isatis »

Je n'ai pas évoqué de migration mais un risque de réaction qui ne peut pas être anticipé sans savoir exactement la formule du produit qui sera utilisé.

Si vous stratifiez il faudra appliquer soit une peinture, soit un top-coat en finition donc la couleur du bois ne se verra plus.

Si vous stratifiez avec une époxy transparente et de la silionne, la couleur du bois restera visible mais on verra aussi légèrement les fibres de verre de la silionne. voir ICI pour l'époxy de stratification et par ICI pour la silionne 300 gr/m2.

Si le plancher de votre fourgon ne subit pas des efforts importants vous pouvez vernir avec un PU bi-composant en plusieurs couches ; c'est très résistant c'est pourquoi on l'utilise sur les voiliers en bois et ça permet de refaire une couche de temps en temps sans se fatiguer pour rajeunir l'ensemble.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jaminou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 18:21

Re: RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Message non lu par Jaminou »

d'accord Merci pour les infos.
seul le vernis PU semble une solution viable.
Je veux teinter le bois dans la masse. A priori je vais donc passer par un vernis incolore par dessus en plusieurs couches.
Mais je ne sais toujours pas quelles sont les chimies compatibles.
Le vernis PU supporte les produits de teinte à base acrylique ?

Quand j'avais fait le plancher du fourgon de mon ami, j'avais teinté et laissé sécher une semaine et demi avant de résiner à l'époxy par dessus.
et je m'étais retrouvé avec cette espèce de peau d'orange malgré tout
La personne qui m'avait renseignée, m'avait expliqué que au minimum trois semaines étaient nécessaires pour sécher le bois après lasure. Et en plus c'était au mois de mars... même si je suis sur la méditerrannée, y'avait pas de miracle.
Je cherche donc encore...
Mais si tu me dis que le Vernis PU est compatible avec les teintes acryliques, alors...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Message non lu par isatis »

Oui, il est compatible dans la mesure où le bois est parfaitement sec et uniquement à cette condition sinon ça va buller, ne pas polymériser correctement etc.
Il serait largement préférable d'utiliser une teinture plutôt qu'une lazure qui n'a aucun intérêt puisque vous vernissez ensuite.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jaminou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 sept. 2022 18:21

Re: RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Message non lu par Jaminou »

d'accord. je cherche ce qui publiquement s'appelle une teinture à bois. Comme je disais, je connais le badigeon, je connais la lasure. Mais teinture, je sais pas ce qui en produit commercial a ce nom
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RESINE DE MAUVAISE HUMEUR AVEC LASURE

Message non lu par isatis »

Tout ce qui est susceptible de teinter est une teinture, pas une marque ; si votre badigeon convient, utilisez-le mais pas de lazure qui contient une finition de surface en plus de teinter le support.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre