Tirage epoxy dans moule silicone : lesquels ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
StepBack
Messages : 14
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Tirage epoxy dans moule silicone : lesquels ?

Message non lu par StepBack »

Bonjour à toutes et tous.

Sur un coup de tête j'ai tenté de faire une forme simple (une corne droite) en plastiline pour ensuite fabriquer son moule en silicone afin d'arriver à un tirage final en résine epoxy.

Pour la faire courte, quand j'ai démoulé la plastiline du silicone (après 24h), elle en est ressortie toute collante. Déjà, ça me paraissait pas bon... Ensuite Le tirage en résine s'est révélé plein de bulles et moins lisse qu'espéré, bref, l'échec.

Je ne pense pas m'être trompé dans les dosages, assez simples (1:1) mais j'avais lu que pour lisser la plastiline, l'essence de térébenthine marchait pas mal, j'en ai donc utilisé avec un pinceau et avec les doigts.

Pas de références autres que les nôtres

D'où vient mon erreur ? Mauvaise réaction entre l'essence et le silicone ? Pas les bons produits à la base ?

Sinon quels produits de chez vous me conseilleriez vous ?

Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage epoxy dans moule silicone : lesquels ?

Message non lu par isatis »

StepBack a écrit : mar. 23 août 2022 19:48
Je ne pense pas m'être trompé dans les dosages, assez simples (1:1) mais j'avais lu que pour lisser la plastiline, l'essence de térébenthine marchait pas mal, j'en ai donc utilisé avec un pinceau et avec les doigts.
Mauvaise idée la thérébentine, ça lisse la ®Plastiline effectivement mais le contact avec d'autres produits chimiques pose des problèmes en règle générale.
Concernant les dosages pour ces familles de produit, c'est balance précise au gramme obligatoirement.

StepBack a écrit : mar. 23 août 2022 19:48D'où vient mon erreur ? Mauvaise réaction entre l'essence et le silicone ? Pas les bons produits à la base ?
A voir avec votre fournisseur, nous ne pouvons pas nous prononcer sur des produits que nous n'avons pas testés.
StepBack a écrit : mar. 23 août 2022 19:48Sinon quels produits de chez vous me conseilleriez vous ?
La même chose à priori sans connaitre la destination finale de votre objet.
RTV silicone, voir ICI.
Résine époxy transparente de coulée bien mélangée puis laissée à dégazer en double-poting avant de couler pour éviter au maximum les bulles voir ICI.

Il reste qu'il faut apprendre à fabriquer un maître-modèle : si vous voulez obtenir un tirage parfaitement lisse et brillant, votre maître-modèle doit l'être pour que le moule reproduise fidèlement, exactement comme un négatif photo.
Il faut également qu'il y ait des évents d'air dans votre moule s'il y a des contre-dépouilles qui peuvent coincer des bulles d'air à la coulée.
La ®Plastiline n'est pas l'idéal pour obtenir ce genre de fini de surface.

Vous pouvez allez sur notre site Résines et moulages et lire les généralités à connaitre pour fabriquer un maître-modèle et tirer des moules et pièces.
Isatis, goupil résineur...
Image
StepBack
Messages : 14
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Re: Tirage epoxy dans moule silicone : lesquels ?

Message non lu par StepBack »

Merci pour votre réponse.

J'ai refait des tirages et ça confirme que j'ai fait un peu n'importe quoi moules silicone pas lisses + bulles dans la résine.

Je referai d'autres tentatives avec d'autres produits, merci pour votre retour.
Répondre