renforcer sculpture en bloc polyurethane

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lsilesky59
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 août 2022 22:42

renforcer sculpture en bloc polyurethane

Message non lu par lsilesky59 »

Bonjour amis résineux,

Alors voilà je me suis essayé il y a peu à la création d’une jardinière en bloc de mousse polyuréthane de récupération comme ceux utilisés pour isoler les maison. Petite photo pour illustrer mon propos
299026910_7900219250019925_5867949335936072490_n.jpg
Je voulais obtenir un résultat lisse sur ce matériel poreux, je viens donc ensuite enduire ce dernier d’un enduit lisse classique et ensuite d’un apprêt carrosserie au pistolet pour uniformiser l’ensemble après ponçage. J’ai ensuite appliqué une peinture acrylique en bombe classique et un vernis brillant en bombe également. Seulement l’ensemble reste relativement fragile. J’ai d’ailleurs eu la mauvaise surprise la dernière fois de faire tomber ma « sculpture » et un gros morceau s’est cassé :(

J’aimerais donc savoir selon vous quelle est la meilleure solution pour renforcer efficacement au chocs et rayures ma création de façon durable dans le temps à l’aide d’une résine. Mais je ne sais pas laquelle choisir entre la résine polyester, polyuréthane ou epoxy ? Dois-je obligatoirement la renforcer à l’aide d’une fibre ou d’un tissus de verre ? Si oui comment faire pour éviter que la texture fibre de verre apparaisse car je souhaite garder cette aspect super lisse !

Je vous remercie grandement pour votre réponse :idea: :idea:

LouiS
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer sculpture en bloc polyurethane

Message non lu par isatis »

Il est impossible d'obtenir de la résistance et de la solidité sur mousse sans passer par stratification-mastic-ponçage-peinture.

Pour la stratification sur polyuréthanne vous pouvez utiliser résine polyester voir ICI et mat de verre voir ICI.

Ensuite apprêt de finition ou mastic toujours polyester voir ICI.

Votre objet va conserver un moment l'odeur de styrène dégagée par la stratification, si cela vous ennuie vous pouvez passer en résine époxy voir ICI et tissu silionne voir ICI. Par contre cela augmentera le coût de production et la résine époxy n'admet pas l'approximation, il faut peser avec une balance précise au gramme posée bien à niveau les deux résines à mélanger.


Concernant la peinture de finition normalement seule une bonne peinture PU bi-composant voir ICI permet la tenue chimique et donc la longévité mais comme votre objet est décoratif, vous pouvez utiliser une mono-composant trouvée dans le commerce, il suffira de la refaire le jour où ça s'est abimé.
Isatis, goupil résineur...
Image
lsilesky59
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 août 2022 22:42

Re: renforcer sculpture en bloc polyurethane

Message non lu par lsilesky59 »

ok super c'est noté merci beaucoup pour cette réponse rapide et très compléte, je pense partir sur une resine polyester pour commencer du coup ! Au niveau du nombreux de couches de resine, une seule suffit elle ?
Encore merci
Louis
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer sculpture en bloc polyurethane

Message non lu par isatis »

Résine + mat 300 ; une résine seule ne sert à rien.
Appliquer deux couches de mat et bien débuller entre chaque. Voyez comment faire sur notre chaine vidéo voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre