Réparation barque polyester

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Max119
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 20:24

Réparation barque polyester

Message non lu par Max119 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et éternel débutant dans tout ce qui est travail manuel, pas aidé par mes deux mains gauches il faut le dire.
J'ai fait l'acquisition d'une barque Rocca que je suppose être en polyester et je me suis rapidement rendu compte qu'elle prenait l'eau dans un des deux caissons, voilà le coupable.
IMG_20220711_115103.jpg
1657883869898.jpg
Caisson
1657883869885.jpg
fissure sous la coque


Après avoir épluché les différents sujets sur le forum et m'être renseigné sur les réparations de coque polyester, j'ai commencé par poncer la zone pour avoir une vision plus claire du problème, c'est là que j'atteins mes limites et que je me pose des questions.
1657883869876.jpg
trou dans le caisson
1657883869865.jpg
Trou sous la coque

La fissure d'origine est plus grande que le trou après ponçage, dois je encore élargir la plaie ? Comment reconnaitre le stratifié sain ?
Pour ce qui est de la réparation en elle même, je pense avoir compris le principe, acétone avant application de résine polyester et mat de verre sur plusieurs couches avec plaque de bois d'un coté pour servir de support, ponçage puis topcoat pour l'étanchéité, je simplifie mais c'est ca dans l'idée ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par isatis »

Vous avez tout compris :)

Il serait peut-être judicieux de bien vérifier toute la coque parce que sur la photo un, on voit bien qu'elle a été "bricolée" et pas dans les règles de l'art.
Max119 a écrit : ven. 15 juil. 2022 13:58
La fissure d'origine est plus grande que le trou après ponçage, dois je encore élargir la plaie ?
Oui, vous devez nettoyer tout ce qui est perforation, fissure, trou, etc.
Il faut plus largement poncer autour de la réparation à effectuer ; si ce n'est déjà fait, allez lire sur notre site Résines et moulages la méthode pour boucher les trous par ICI.
Max119 a écrit : ven. 15 juil. 2022 13:58Comment reconnaitre le stratifié sain ?
Sur photo on peut toujours se tromper mais du stratifié sain il y en a autour du trou ; si la fibre de verre n'est pas blanchâtre comme s'il y avait des vermicelles dans le potage, c'est tout bon.

Max119 a écrit : ven. 15 juil. 2022 13:58Pour ce qui est de la réparation en elle même, je pense avoir compris le principe, acétone avant application de résine polyester et mat de verre sur plusieurs couches avec plaque de bois d'un coté pour servir de support, ponçage puis topcoat pour l'étanchéité, je simplifie mais c'est ca dans l'idée ?
Oui c'est bon .
Quelques précisions : il faut appliquer le même échantillonnage de verre que lors de la fabrication de la barque et bien penser à utiliser un démoulant, voir ICI, sur la plaque de support ou bien un scotch en plusieurs épaisseurs comme du scotch havanne d'emballage ou du scotch alu à voir par ICI.


Et revenez vers nous si vous avez des doutes ou pour poster des photos du ponçage général avant d'attaquer la réparation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Max119
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 20:24

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par Max119 »

Merci de votre retour isatis.

J'ai passé deux bonnes heures à poncer à la main pour ce résultat, en espérant que ce soit suffisant.
les parties marron clair aux deux extrémités m'ont donné du fil a retordre, je suppose qu'elles proviennent de réparations antérieures.
IMG_20220716_134744.jpg
Quand vous parlez d'échantillonnage de verre d'origine, comment le déterminer sans des informations précises sur le modèle de la barque, l'année, etc
J'ai acquis cette barque sans autres informations et elle ne dispose pas d'une plaque d'identité.

J'ai fais un tour sur votre site internet et je me demandais quelle quantité de fibre de verre serait nécessaire pour cette réparation.
Le trou fait une grosse dizaine de centimètre de longueur pour deux centimètres de hauteur.
Pour ce qui est de l'alternative au démoulant, vous citez le scotch havanne, je ne suis pas sur de comprendre comment procéder ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par isatis »

Max119 a écrit : sam. 16 juil. 2022 14:34

J'ai passé deux bonnes heures à poncer à la main pour ce résultat, en espérant que ce soit suffisant.
les parties marron clair aux deux extrémités m'ont donné du fil a retordre, je suppose qu'elles proviennent de réparations antérieures.
Il ne faut pas poncer à la main, c'est un travail harassant et pas suffisant pour la nouvelle accroche de la future stratification.
Utilisez une meuleuse d'angle avec des disques rouges, les solides qui poncent bien.
Il faut poncer bien plus large et en biseau sur les bords de la réparation, ce qui semble être le cas sur la photo mais il faut agrandir le "champ opératoire".
Quand c'est fait et au moment de stratifier, vous passer un chiffon avec de l'acétone pour bien nettoyer.


Max119 a écrit : sam. 16 juil. 2022 14:34Quand vous parlez d'échantillonnage de verre d'origine, comment le déterminer sans des informations précises sur le modèle de la barque, l'année, etc
J'ai acquis cette barque sans autres informations et elle ne dispose pas d'une plaque d'identité.
Il faut commencer par du mat de verre voir ICI et intercaler du roving voir ICI dont je vois la forme sur votre photo.
Il faut appliquer autant de couches pour obtenir la même épaisseur que la coque.

A priori ça serait 2 mats, un roving, deux mats, un roving, deux mats d'un côté puis vous enlevez le support et vous faites pareil de l'autre côté en prenant bien soin de débuller chaque couche.
Il faut que les diverses couches soient appliquées en échelle, la première pose à peine plus grande que le trou, la deuxième pose un peu plus large, etc.


je vous montre comment on voit les différentes couches de verre : mat et roving, le roving est tissé tandis que le mat ce sont des fibres accolées ensemble par une émulsion :
mat_rov.jpg
Max119 a écrit : sam. 16 juil. 2022 14:34 Le trou fait une grosse dizaine de centimètre de longueur pour deux centimètres de hauteur.
De hauteur… vous voulez dire d'épaisseur ? ça me parait énorme :?
Max119 a écrit : sam. 16 juil. 2022 14:34Pour ce qui est de l'alternative au démoulant, vous citez le scotch havanne, je ne suis pas sur de comprendre comment procéder ?


La planchette ou le carton fort que vous allez utiliser doit pouvoir être démoulée donc il faut du démoulant… mais acheter un bidon juste pour ça c'est de l'argent gâché aussi vous pouvez appliquer deux-trois couches de scotch sur votre support pour qu'il soit démoulable, ça ne donne pas un résultat super lisse mais il suffira de poncer les défauts avant la finition.
Isatis, goupil résineur...
Image
Max119
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 20:24

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par Max119 »

Je vous remercie de prendre le temps de m'expliquer en détail et d'être pédagogue, pour un novice comme moi, c'est d'autant plus appréciable.
Je me suis mal exprimé, je parlais de la hauteur du rectangle formé par le trou, l'épaisseur est bien de quelques millimètres.

Je note pour le scotch sur le support, je n'ai pas de meuleuse, ca devra attendre la semaine prochaine, d'ici la je vais vous passer commande je souhaitais juste confirmer avec vous les quantités de roving et de mat.

1 mètre de roving 300g/m2
3 mètres de mat de verre 300g/m2
1l de résine et 1l de top coat devraient être largement suffisant.

J'en profite pour vous demander votre avis sur le plancher de la barque et comment éventuellement lui redonner une seconde jeunesse, je ne reconnais pas le matériau blanc en forme de nid d'abeille, je vois trois couches distinctes, je suis un peu perdu.
1657982779424.jpg
1657985294977.jpg
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par isatis »

C'est le but de ce forum d'expliquer :)
Max119 a écrit : sam. 16 juil. 2022 17:41 … je parlais de la hauteur du rectangle formé par le trou, l'épaisseur est bien de quelques millimètres.
Ah d'accord, c'est mieux !
Donc l'échantillonnage que je vous ai donné est un peu trop costaud : vous pouvez vous contenter de trois mats 300, d'un roving 300 et encore trois mats.
Mais il faut travailler des deux côtés.

Vous placez votre planchette avec scotch, la faites tenir fermement et vous appliquez trois mats que vous laissez polymériser.
Ensuite vous ôtez la planchette et vous travaillez de l'autre côté.
Un léger ponçage à la main des mats stratifiés, un coup de chiffon à l'acétone et vous appliquez un roving 300 puis trois mats 300.

Max119 a écrit : sam. 16 juil. 2022 17:41 1 mètre de roving 300g/m2
3 mètres de mat de verre 300g/m2
1l de résine et 1l de top coat devraient être largement suffisant.
50 cm de roving 300
1 m de mat 300… et vous aurez du reste si votre trou ne fait que 10 cm de long avec peu de large d'après vos photos.
1 kit de résine polyester isophtalique, le kit comprend la résine et son catalyseur
le scotch d'emballage

Comme outillage, il faut au minimum prendre un rouleau débulleur, seule condition pour faire un stratifié sain. Une bulle d'air dans un stratifié et comme si vous n'avez rien fait… ou presque :P

Après il vous faut des pots à mélange propres et secs en plastique type "bassine" qui ne fond pas à la résine, des pinceaux à manche non peint, des chiffons pas pelucheux, de l'acétone celle du commerce peut suffire.


Max119 a écrit : sam. 16 juil. 2022 17:41J'en profite pour vous demander votre avis sur le plancher de la barque et comment éventuellement lui redonner une seconde jeunesse, je ne reconnais pas le matériau blanc en forme de nid d'abeille, je vois trois couches distinctes, je suis un peu perdu.

Alors là :?
Je doute fort que ce soit du nid d'abeille, Rocca construisait bien pour l'époque il n'y aurait jamais eu un nid d'abeille apparent qui est toujours inséré au centre de la stratification.
Ça pourrait être dans la forme du moule pour faire anti-dérapant peut-être. la seule solution consiste à poncer un peu pour savoir si le blanc est du gel-coat.
Elle a beaucoup vécu cette embarcation, je ne sais que vous dire sinon qu'il faudrait virer touts les couches de peinture pour savoir ce qu'il en est… sur photo je n'arrive pas à trouver :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Max119
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 20:24

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par Max119 »

Super, merci de votre réponse détaillée.
Je profiterai de la meuleuse d'angle pour poncer une partie du plancher et voir ce qu'il en est.

Je reviendrai vers vous avant de me lancer dans le gros de la réparation et si j'ai d'autres questions.

Bon dimanche
Max119
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 20:24

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par Max119 »

Bonjour,

Je reviens vers vous après un premier passage à la meuleuse, j'ai donc élargi sur les cotés et suis tombé sur des réparations à la va vite et donc de nombreuses fissures, la plaie a ainsi doublé en taille et comme on peut le voir sur la photo suivante, des fissures sont toujours présentes à gauche et a droite de la plaie.
1659013572497.jpg
Pensez vous que je dois continuer à agrandir la plaie tout le long de cette ligne horizontale bombé sur laquelle les anciennes réparations ont été effectuées?

Je dois admettre qu'en découvrant tout au long du ponçage ces nombreuses fissures, je redoute maintenant l'ampleur de la tache qui m'attend, d'autant plus si je continue de mettre à nu ces réparations et donc de devoir refaire l'intégralité de cette ligne bombée.

Question subsidiaire, comment recréer cet aspect bombé dans l'esprit d'une étrave sans un moule ? le carton sera certainement trop rigide pour créer cette forme arrondie.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par isatis »

J'avais bien vu avec vos premières photos que l'embarcation a bien souffert et ne fut pas bien réparée dans les règles de l'art.

Attention à ne pas confondre vraies fissures traversantes, ce qui signifie que le stratifié a cassé, et des craquelures superficielles dues à la vieillesse du gel-coat de surface. La plupart du temps, les craquelures d'un gel-coat vieillissant ressemblent à des veinules qui partent en étoile ou bien des balafres qui zig-zaguent.

Sur les fissures traversantes ou des endroits ou le stratifié fait une sorte de bosse qui montre qu'il a subi une contrainte, il faut poncer comme vous le montrez sur votre dernière photo.

En fait l'idéal serait de nettoyer toute la vieille peinture pour voir où se situent les différents dégâts ; par exemple le tableau arrière "renforcé" ne m'inspire pas vraiment confiance.

Concernant la remise en forme arrondie :
Avec du carton souple "tartiné" de scotch à peu près à la forme et maintenu solidement en place ça pourrait convenir ; il suffirait ensuite de finaliser la forme soit par ponçage puis stratification finale, soit par un mastic-ponçage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Max119
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 20:24

Re: Réparation barque polyester

Message non lu par Max119 »

Très bien, c'est noté.

Je vais vous repasser commande puisque je crains de ne pas avoir assez de mat de verre et je me pose également la question de la quantité de résine nécessaire, sachant que la plaie fait 75cm de long pour 12 cm de hauteur au plus large, un deuxième kit de 1KG suffira-t-il ?

Merci
Répondre