Carénage en carbone

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DB Moto
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Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Bonjour,

Je suis un passionné de moto et de renovation et de transformation pour modeles uniques. Je souhaite essayer de faire des reproduction de carénage ou de petites pieces en carbone pour certaines realisations.

Je vais vous commander du matériel mais j'aimerai être sûr des composant pour exciter de perdre du temps en erreur de matériel.

Je vais commencer par des tests et ensuite me lancer dans des pieces de plus en plus grandes en fonction de ma réussite, ou pas...

Il 'agira de plaques de compteur, de recouvrement carbone, de pieces modifiera uniquement en carbone (pare boue court, coque arrière de selle, etc...

Je pensais vous commander :

- Demoulant tercanol PVA
- resine Epoxy prise standard 560
- resine Epoxy transparente 1070 pour le glaçage
- Tissus Sergé 300 (1 couche par pieces?)
- tissus carbone sergé 400

- microfibre cellulose
- Plastiline souple
- divers outil, rouleau, pinceau, etc..

Je serai aidé d'une imprimante 3d pour l'impression de certaine moule sur mesure.

Suis-je plutôt juste ou... A côté de la plaque...? :D

A et j'avais une question, peut on mixer les couche de tissus comme on le souhaite pour augmenter leur résistance ? Par exemple, fibre de verre, arramide, arramide, carbone (pour la finition)?

En vous remerciant d'avance,
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isatis
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Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

DB Moto a écrit : dim. 22 mai 2022 18:12

- Demoulant tercanol PVA
- resine Epoxy prise standard 560
- resine Epoxy transparente 1070 pour le glaçage
- Tissus Sergé 300 (1 couche par pieces?)
- tissus carbone sergé 400

- microfibre cellulose
- Plastiline souple
- divers outil, rouleau, pinceau, etc..
Si vous prenez de la résine époxy 560 vos pièces ne seront pas full carbone mais de couleur brun-jaunâtre.
Si vous voulez du full carbone il faut stratifier tout en résine époxy de stratification transparente.
La Plastiline souple est très souple ; si vous comptez faire des mannequins avec ce produit, prenez plutôt la standard qui est parfaite pour du prototypage.

Le grammage des tissus dépend de ce que vous voulez réaliser : une tête de fourche c'est pas le même usage qu'un garde-boue par exemple donc pas le même besoin de résistance.

DB Moto a écrit : dim. 22 mai 2022 18:12A et j'avais une question, peut on mixer les couche de tissus comme on le souhaite pour augmenter leur résistance ? Par exemple, fibre de verre, arramide, arramide, carbone (pour la finition)?

Pas de fibre type mat ou fibrette avec les résines époxy.
Vous pouvez utiliser tous les tissus sauf la verranne ; encore une fois les différentes couches dépendent de la résistance voulue.
Pour les créations full-carbone il est fortement conseillé d'intercaler un tissu de silionne entre deux couches de carbone : en cas de crash si le carbone explose, cela évite que des milliers de miettes s'éparpillent, c'est très dangereux les éclats de carbone.

Je vous invite a aller voir les postages de Thunder86 qui réalise des carrosseries superbes : voir ICI ou bien ICI.
Isatis, goupil résineur...
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DB Moto
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Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Rebonjour, je vous écrit tard mais oui effectivement Thunder fait de jolie choses et a deja bien expliqué ses projets et les difficultés qu'il a rencontrées. Je vais lire tout ça et je reviens si j'ai des questions, ça vous évitera de vous répeter 😁

D'ailleurs Thunder est-il toujours actif? C'est-il lancé professionnellement? (Si tu me lis....)

A bientôt bonne fin de semaine
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thunder86
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Re: Carénage en carbone

Message non lu par thunder86 »

bonjour et merci pour tes retours,oui la demande est en cour pour que j'ouvre,n'hésite surtout pas as poser tes questions avant de stratifier ou de mouler sa évite de gaspiller,impatient de voir tes réalisation avec du 3d j'ai déjà fait comme sa est sa a bien fonctionner,attention toute fois au contre dépouille,quand tu sculpte tes pièces,pense moule pièces en plusieurs parties

bienvenu parmi les mouleurs fou :lol: :lol: :lol:
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