Carénage en carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

DB Moto a écrit : dim. 23 oct. 2022 21:50 il est mis que le gel caot est pré-accéléré, peut on se passer du durcisseur pour de petites realisations?
Mais non ! si on pouvait se passer de catalyseur (le durcisseur c'est pour d'autres familles de résine) ça durcirait dans le pot :roll:
L'accélérateur c'est de l'octoate de cobalt, rien à voir avec le catalyseur qui est du péroxyde de méthil éthil cétone = PMEC.

Depuis environ 35-40 ans les polyesters sont tous pré-accélérés mais il faut que ça soit mentionné sur l'étiquette.


DB Moto a écrit : dim. 23 oct. 2022 21:50Ensuite, sur conseil d'un artisan que je connais qui a déjà eu l'occasion de faire des moules, j'ai appliqué de l'eau savonneuse sur le moule et je laissé sécher. Selon lui, ça peut aider au demoulage en passant le moule sous l'eau. Comme c'est pas cher et de toute façon c'est pour essayer, j'ai appliqué sa methode avant de mettre deux couches de tercanol.
Légende urbaine le coup du savon mais ça ne nuit pas si vous laissez parfaitement sécher avant d'appliquer le Tercanol.
DB Moto a écrit : dim. 23 oct. 2022 21:50Ensuite 2 couches de carbone, 1 de sillione et une derniere de carbone. Pourquoi? Pour tester si une couche en plus améliore la dureté et la résistance de la piece, pour essayer pour voir.. :lol:
Plus vous surcouchez, plus ça sera résistant forcément.

DB Moto a écrit : dim. 23 oct. 2022 21:50Il me reste le detourage et la finition. Si vous avez des remarques ou suggestions afin de m'améliorer je suis preneur!
Vu comme ça vous vous êtes bien débrouillé.
DB Moto a écrit : dim. 23 oct. 2022 21:50J'avais une question pour l'entretien des outils, mon rouleau débulleur je le passe dans un dilutif avant de le sécher au tissus après utilisation. Ça serait juste où il existe une autre façon de garder son matériel en bon etat?
Pour les débulleurs et si vous vous en servez tous les jours, il suffit de les démonter et de les laisser tremper dans un seau fermé :
- couvert dans de l'acétone si vous l'avez utilisé pour du polyester
- dans de l'alcool à brûler ou le diluant dédié si vous avez utilisé de l'époxy

Si vous savez ne pas vous en servir pendant un moment, vous les nettoyez-remontez le lendemain du trempage.

Vous sortez tout et vous essuyez bien les pièces et remontez l'engin ; bien entretenus, vous pourrez les garder des dizaines d'années.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre