Carénage en carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Bonjour,

Je suis un passionné de moto et de renovation et de transformation pour modeles uniques. Je souhaite essayer de faire des reproduction de carénage ou de petites pieces en carbone pour certaines realisations.

Je vais vous commander du matériel mais j'aimerai être sûr des composant pour exciter de perdre du temps en erreur de matériel.

Je vais commencer par des tests et ensuite me lancer dans des pieces de plus en plus grandes en fonction de ma réussite, ou pas...

Il 'agira de plaques de compteur, de recouvrement carbone, de pieces modifiera uniquement en carbone (pare boue court, coque arrière de selle, etc...

Je pensais vous commander :

- Demoulant tercanol PVA
- resine Epoxy prise standard 560
- resine Epoxy transparente 1070 pour le glaçage
- Tissus Sergé 300 (1 couche par pieces?)
- tissus carbone sergé 400

- microfibre cellulose
- Plastiline souple
- divers outil, rouleau, pinceau, etc..

Je serai aidé d'une imprimante 3d pour l'impression de certaine moule sur mesure.

Suis-je plutôt juste ou... A côté de la plaque...? :D

A et j'avais une question, peut on mixer les couche de tissus comme on le souhaite pour augmenter leur résistance ? Par exemple, fibre de verre, arramide, arramide, carbone (pour la finition)?

En vous remerciant d'avance,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

DB Moto a écrit : dim. 22 mai 2022 18:12

- Demoulant tercanol PVA
- resine Epoxy prise standard 560
- resine Epoxy transparente 1070 pour le glaçage
- Tissus Sergé 300 (1 couche par pieces?)
- tissus carbone sergé 400

- microfibre cellulose
- Plastiline souple
- divers outil, rouleau, pinceau, etc..
Si vous prenez de la résine époxy 560 vos pièces ne seront pas full carbone mais de couleur brun-jaunâtre.
Si vous voulez du full carbone il faut stratifier tout en résine époxy de stratification transparente.
La Plastiline souple est très souple ; si vous comptez faire des mannequins avec ce produit, prenez plutôt la standard qui est parfaite pour du prototypage.

Le grammage des tissus dépend de ce que vous voulez réaliser : une tête de fourche c'est pas le même usage qu'un garde-boue par exemple donc pas le même besoin de résistance.

DB Moto a écrit : dim. 22 mai 2022 18:12A et j'avais une question, peut on mixer les couche de tissus comme on le souhaite pour augmenter leur résistance ? Par exemple, fibre de verre, arramide, arramide, carbone (pour la finition)?

Pas de fibre type mat ou fibrette avec les résines époxy.
Vous pouvez utiliser tous les tissus sauf la verranne ; encore une fois les différentes couches dépendent de la résistance voulue.
Pour les créations full-carbone il est fortement conseillé d'intercaler un tissu de silionne entre deux couches de carbone : en cas de crash si le carbone explose, cela évite que des milliers de miettes s'éparpillent, c'est très dangereux les éclats de carbone.

Je vous invite a aller voir les postages de Thunder86 qui réalise des carrosseries superbes : voir ICI ou bien ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Rebonjour, je vous écrit tard mais oui effectivement Thunder fait de jolie choses et a deja bien expliqué ses projets et les difficultés qu'il a rencontrées. Je vais lire tout ça et je reviens si j'ai des questions, ça vous évitera de vous répeter 😁

D'ailleurs Thunder est-il toujours actif? C'est-il lancé professionnellement? (Si tu me lis....)

A bientôt bonne fin de semaine
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Carénage en carbone

Message non lu par thunder86 »

bonjour et merci pour tes retours,oui la demande est en cour pour que j'ouvre,n'hésite surtout pas as poser tes questions avant de stratifier ou de mouler sa évite de gaspiller,impatient de voir tes réalisation avec du 3d j'ai déjà fait comme sa est sa a bien fonctionner,attention toute fois au contre dépouille,quand tu sculpte tes pièces,pense moule pièces en plusieurs parties

bienvenu parmi les mouleurs fou :lol: :lol: :lol:
Image
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Voilà voilà, rebonjour!

Ca a mis du temps mais ca y est, je me lance.

Mon projet : Une Ducati SS a été dépouillée de ses carénages d'origine et transformée en roadster. J'ai besoin de faire deux caches en carbone, (1 à droit et l'autre à gauche) pour cacher la batterie et d'autres éléments qui ont été déplacés.

J'envisage de protéger la moto avec différents papier et films plastique. Je compte aspérger les surfaces qui m'intéressent de couvrir avec de la mousse éxpansive. Je vais sculter dans cette mousse le gros de la forme, afin d'avoir deux formes qui se ressemblent et qui reprennent les lignes déjà présentes sur la moto. Rien d'extraordinaire, il s'agira d'une plaque triangulaire légèrement bombé... En gros. La taille devrait être de 60 cm de long par 40 cm de large.

Suite au sculptage, mastic pour une surface propre et éliminer les trous.

Etant donné que mon moule sera a usage unique, je pensais le stratifier à la fibre de verre et au mat de verre. Celà m'est donc égal que le moule reste colé sur la mousse expensive, étant donné que je referai un tirage carbone par dessus.

Depuis ce moule, j'hésite entre la cire et le tercanol, lequel des deux serait le plus approprié à votre avis pour cette surface?

Ensuite tirage carbone, soit silione et carbone 400.

Je suis plutot juste ou je vais dans le mur?

Merci à vous et bon week end!
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

En me relisant, je preciser que je retire le "sculptage" en mousse expansive de la moto, je ne fais pas le travail directement sur la becane.

Si j'ai bien compris les termes, il s'agit d'un "master" et non d'un moule.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

DB Moto a écrit : sam. 30 juil. 2022 21:24
Si j'ai bien compris les termes, il s'agit d'un "master" et non d'un moule.

Oui c'est un master ou maître-modèle.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

DB Moto a écrit : sam. 30 juil. 2022 16:29
Suite au sculptage, mastic pour une surface propre et éliminer les trous.
Non, d'abord stratification d'un mat 300 au moins, vous ne pouvez pas mastiquer direct sur mousse.
DB Moto a écrit : sam. 30 juil. 2022 16:29Etant donné que mon moule sera a usage unique, je pensais le stratifier à la fibre de verre et au mat de verre. Celà m'est donc égal que le moule reste colé sur la mousse expensive, étant donné que je referai un tirage carbone par dessus.
Il est impératif que votre moule soit démoulé du master sinon, vous ne pouvez pas tirer de pièce dans ce moule… ou alors j'ai pas compris :?
DB Moto a écrit : sam. 30 juil. 2022 16:29Depuis ce moule, j'hésite entre la cire et le tercanol, lequel des deux serait le plus approprié à votre avis pour cette surface?
C'est donc que vous pensez démouler votre master de votre moule !
Tercanol comme démoulant quand on fabrique en full carbone, la pièce est plus facile à nettoyer pour le vernis final.
DB Moto a écrit : sam. 30 juil. 2022 16:29Ensuite tirage carbone, soit silione et carbone 400.
C'est gros du 400 pour un petit cache, la silione doit être insérée entre deux carbone pour, qu'en cas de casse, les aiguilles de carbone n'aillent pas partout notamment dans la peau.
DB Moto a écrit : sam. 30 juil. 2022 16:29Je suis plutot juste ou je vais dans le mur?

Plutôt juste :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Bon bah pas dans le mur c'est deja une bonne nouvelle!. :mrgreen:

En fait j'ai compris. Ce que je voulais dire c'est que je fait la mousse, je fais une stratification par dessus pour le moule et enfin je fait la piece en carbone par dessus encore une fois.

Mais effectivement c'est plus simple si je fait la mousse, la piece stratifiée par dessus pour le moule, je la décole et fait la piece carbone par dessous.

Donc tercanol pour le demoulage et carbone 200 devrait suffire, avec sillione intercalé entre deux couches de carbone pour la sécurité.

Pour enlever mon master de la mousse, je dois rajouter un produit entre deux? Ou un "grattage" de la mousse suffit en cas de pépin?

Ensuite mastic pour une belle finition et hop, piece en carbone par dessus. (Je sais, le "hop" va me prendre un peu plus de temps) :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

Si vous faites un moule sur votre mousse, vous n'avez pas à stratifier votre pièce finale sur le master en mousse… ou alors j'ai pas tout pigé :?

Le principe c'est :

fabrication du master : mousse à la forme, stratification de mat de verre, mastic et démoulant
fabrication du moule sur ce master
fabrication de la pièce finale dans le moule.

Absolument toujours utiliser un démoulant entre chaque fabrication, ici du Tercanol peut suffire, en deux couches en prenant soin d'attendre que l'une sèche bien avant d'appliquer la suivante.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre