Bougie d'allumage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pier9177
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 21:17

Bougie d'allumage

Message non lu par pier9177 »

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je m'appelle Pierre et j'ai 30 ans. Je me perfectionne depuis de nombreuses années dans le travail du bois et des métaux. Depuis quelque temps, je découvre la résine et je dois avouer que ça a l'air passionnant. :D

Je viens vers vous afin d'obtenir des conseils sur la réalisation d'un projet :

Un de mes collègues part bientôt en retraite et la tradition dans la Marine veut qu'on lui offre une quille. Nous avons eu l'idée de faire une quille en forme de bougie d'allumage (photos ci dessous pour ceux qui ne connaisse pas trop la mécanique). ;)

Image

Les parties parties métalliques de la bougie seront faites en bronze au tour à métaux.
En revanche je souhaiterais que la partie isolante blanche sur la photos soit réalisée en résine translucide/transparente avec une légère coloration bleu/vert pour rappeler la mer. A savoir que la longueur de cette partie sera de 10 cm et le diamètre 4 cm (oui ça sera une très grosse bougie)
De plus l'intérieur de cette partie sera percé dans la longueur pour y passer une tige fileté ou autre afin d'assembler l'ensemble

Je ne sais pas du tout comment faire... J'ai pensé d'abord à faire un rondin en époxy puis à le travailler au tour à bois. Mais j'ai lu que l'époxy était souvent trop dur et les gouges ne supportaient pas un tel usage. Après j'ai pensé à un moulage mais visiblement trop compliqué pour mon niveau dans ce domaine.
Peut être pouvez vous me conseiller une résine qui peut être transparente/translucide et teinté et que je peux facilement travailler au tour ?
Ou bien une méthode totalement différente ?

Merci d'avance
:) :) :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bougie d'allumage

Message non lu par isatis »

pier9177 a écrit : dim. 15 mai 2022 21:36
De plus l'intérieur de cette partie sera percé dans la longueur pour y passer une tige fileté ou autre afin d'assembler l'ensemble
Un collage serait plus rapide et facile, non ? Avec une colle silicone 732 voir ICI. Pour info, ça colle les "vitrages" des voiliers, cokpits d'avions, etc.
pier9177 a écrit : dim. 15 mai 2022 21:36Je ne sais pas du tout comment faire... J'ai pensé d'abord à faire un rondin en époxy puis à le travailler au tour à bois. Mais j'ai lu que l'époxy était souvent trop dur et les gouges ne supportaient pas un tel usage. Après j'ai pensé à un moulage mais visiblement trop compliqué pour mon niveau dans ce domaine.
Pourtant le moulage est l'idéal pour ce genre de fabrication : si vous pouvez travailler au tour un matériau qui ait une belle surface lisse, vous le moulez avec un RTV silicone puis vous coulez dedans une résine époxy transparente colorée avec un pigment dédié.
pier9177 a écrit : dim. 15 mai 2022 21:36Peut être pouvez vous me conseiller une résine qui peut être transparente/translucide et teinté et que je peux facilement travailler au tour ?

Le problème de travailler une résine non chargée au tour c'est qu'il faut tourner puissant mais lent pour éviter de chauffer la résine.

En fait, je ne vais pas prêcher pour notre Boutique mais il me semble que pour votre projet il serait plus judicieux de vous procurer un bloc de résine de thermo-formage genre Plexiglass®

Si vous voulez passer par une résine que ce soit en moulage ou en bloc à travailler, nous restons à votre disposition pour vous expliquer les produits qui conviennent et la façon de mettre en œuvre.
Isatis, goupil résineur...
Image
pier9177
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 21:17

Re: Bougie d'allumage

Message non lu par pier9177 »

En fait, je ne vais pas prêcher pour notre Boutique mais il me semble que pour votre projet il serait plus judicieux de vous procurer un bloc de résine de thermo-formage genre Plexiglass®
J'ai beau regarder dans votre boutique mais je ne trouve pas. De quoi s'agit il ?

Pour le moment je commence à étudier pour faire un moulage silicone puis léger passage au tour pour corriger les défauts et tout lisser.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bougie d'allumage

Message non lu par isatis »

pier9177 a écrit : lun. 16 mai 2022 23:55
En fait, je ne vais pas prêcher pour notre Boutique mais il me semble que pour votre projet il serait plus judicieux de vous procurer un bloc de résine de thermo-formage genre Plexiglass®
J'ai beau regarder dans votre boutique mais je ne trouve pas. De quoi s'agit il ?
Et bien :? je vous disais que je ne prêchais pas pour notre boutique c'est donc que je vous envoyais vers un autre matériau ! le Plexiglass® ou autre matériau pareil sous un autre nom commercial est un produit thermo-formé à chaud, tout le contraire de notre métier. Vous pouvez acheter un bloc et le tourner tout simplement.
pier9177 a écrit : lun. 16 mai 2022 23:55Pour le moment je commence à étudier pour faire un moulage silicone puis léger passage au tour pour corriger les défauts et tout lisser.
C'est possible mais attention il faudra poncer jusqu'au plus fin puis vernir votre objet.
Isatis, goupil résineur...
Image
pier9177
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 21:17

Re: Bougie d'allumage

Message non lu par pier9177 »

le Plexiglass® ou autre matériau pareil sous un autre nom commercial est un produit thermo-formé à chaud, tout le contraire de notre métier. Vous pouvez acheter un bloc et le tourner tout simplement.
J'imagine que l'acrylique sera plus facile à travailler au tour que l'epoxy n'est ce pas ?
Le problème ça sera de trouvé un rondin de 40 mm teinté en bleu transparent... le cas échant est ce que je peux le couler moi même ?
Après l'avoir travailler au tour, est ce que je peux lui redonner l'aspect de surface transparent ? si oui, comment ? par polissage ?


C'est possible mais attention il faudra poncer jusqu'au plus fin puis vernir votre objet.
ça serait si galère que ça ? Sachant que je vais tout poncer (bronze y compris) jusqu'au grain le plus fin puis faire un polissage avec des pates et des disques tissus.
Si j'ai fait un polissage sur l'epoxy , cela suffit ou bien il faut quand meme vernir ?

Désolé pour toutes ces questions...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bougie d'allumage

Message non lu par isatis »

pier9177 a écrit : mar. 17 mai 2022 16:56
J'imagine que l'acrylique sera plus facile à travailler au tour que l'epoxy n'est ce pas ?
Alors là… bonne question à laquelle je ne sais pas répondre ; à priori je dirais oui.
pier9177 a écrit : mar. 17 mai 2022 16:56Le problème ça sera de trouvé un rondin de 40 mm teinté en bleu transparent... le cas échant est ce que je peux le couler moi même ?
Après l'avoir travailler au tour, est ce que je peux lui redonner l'aspect de surface transparent ? si oui, comment ? par polissage ?
Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid, pas du tout en thermo-formés ; il faudrait vous rapprocher d'un fabricant d'enseignes lumineuses par exemple puisqu'ils se servent de ces produits thermo-formés pour savoir si vous pouvez acheter un bloc de la couleur qui convient et comment ça se travaille exactement.



pier9177 a écrit : mar. 17 mai 2022 16:56ça serait si galère que ça ? Sachant que je vais tout poncer (bronze y compris) jusqu'au grain le plus fin puis faire un polissage avec des pates et des disques tissus.
Si j'ai fait un polissage sur l'epoxy , cela suffit ou bien il faut quand meme vernir ?
:lol: ça dépend de ce que vous entendez par galère ! d'après ce que je comprend vous avez un atelier bien outillé donc pour vous ça sera moins galère que la personne qui fait ça sur un coin de cuisine à la main.
Concernant la finition d'une époxy transparente, nous conseillons vivement de vernir car c'est plus facile que d'appliquer polissage-polish-lustrage pour quelqu'un qui n'a pas de tour à polir, de plus cela permet de renforcer la résistance aux UVs.

Le ponçage de l'époxy se fait jusqu'au 1200 à l'eau avant finition soit vernis soit poli.

:!: si vous choisissez de passer par le moulage et la coulée époxy : vous devez travailler avec des machines puissantes qui tournent lentement soit l'idéal 700tr/m avec un 1CV et demi de puissance sinon soit la machine s'arrête sur la résine, soit la résine fond en surface si ça tourne trop vite.

pier9177 a écrit : mar. 17 mai 2022 16:56Désolé pour toutes ces questions...
On est là pour aider nos clients et futurs clients à se débrouiller avec notre métier qui n'est pas simple qu'il en a l'air :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre