Quelle résine pour réaliser une inclusion de 120mm

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pyoupyou
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 avr. 2022 22:34

Quelle résine pour réaliser une inclusion de 120mm

Message non lu par pyoupyou »

Bonjour,
je compte réaliser des cubes d'inclusions assez épais: de 80 mm à 120 mm.
Quelle résine faut-il utiliser ?
On m'a conseillé la résine plexiglass !? mais ou se trouve elle et comment s'utilise t'elle !?
Pour tout autre résine utilisée, l'inclusion réalisée jaunira t'elle dans le temps !? et il y aurait il une technique de fabrication afin de le limiter ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour réaliser une inclusion de 120mm

Message non lu par isatis »

pyoupyou a écrit : mer. 4 mai 2022 10:10
On m'a conseillé la résine plexiglass !? mais ou se trouve elle et comment s'utilise t'elle !?
®Plexiglass, ®Altuglass, etc. sont les produits thermo-durcissables à chaud qui ne sont pas du ressort de notre métier et difficiles à mettre en œuvre et sans une bonne connaissance et du matériel conséquent.
pyoupyou a écrit : mer. 4 mai 2022 10:10Pour tout autre résine utilisée, l'inclusion réalisée jaunira t'elle dans le temps !? et il y aurait il une technique de fabrication afin de le limiter ?
En résine thermo-durcissable à froid de coulée transparente, vous devez utiliser une résine époxy voir ICI.

Si vos cubes sont épais, vous devrez couler en deux ou trois fois avec l'inconvénient que la liaison entre couches se verra légèrement comme un fin fil dans le travers de coulée.
Concernant le jaunissement, ces résines sont traitées pour l'éviter mais c'est inévitable dans le temps sauf si les objets ne sont jamais en contact avec des UVs violents.
Après coulée et ponçage, vous pouvez appliquer du vernis PU bi-composant voir ICI, qui a pour effet de renforcer la barrière aux UVs et le risque de rayures.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre