Protéger un escalier en IROKO à l'extérieur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Alexidoia
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 10:50

Protéger un escalier en IROKO à l'extérieur

Message non lu par Alexidoia »

Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'ai un escalier en IROKO à l'extérieur.
J'ai mis une peinture sur la rembarde comme me l'a indiqué mon charpentier mais il m'a dit de ne rien mettre sur les marches.
Après 10 ans, l'escalier est toujours en bon état mais les marches (que j'ai nettoyées au jet d'eau haute pression) présentent des micro fissures.
Rien de bien grave, mais il est évident qu'au bout d'un certain temps, une certaine partie du bois va pourrir.
Je comptais recouvrir les marches, de résine au rouleau, qu'en pensez-vous ? Bonne idée ? Epoxy ou polyester ? Laquelle pour le coup ?
En vous remerciant,
Alexandre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protéger un escalier en IROKO à l'extérieur

Message non lu par isatis »

Ça n'est pas du tout une bonne idée. Votre bois est gras, il ne s'imprègne que difficilement.
Si vous utilisez une époxy, elle restera en surface et se fendillera puisque le bois travaille et pas la résine, un vernis de qualité marine est possible mais à refaire régulièrement la couche de surface. ces deux solutions seront glissantes.

Il me semble qu'il serait hasardeux de vous proposer quelque chose qui ne serait pas idéal voire contre-productif, désolée.
Il faudrait vous rapprocher d'un pro des bois exotiques pour obtenir une information sûre et valable techniquement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre