réparation carter d'huile alliage d'alu

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Jean-Marc 3183
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 avr. 2022 00:05

réparation carter d'huile alliage d'alu

Message non lu par Jean-Marc 3183 »

Bonjour,

nouveau sur le forum je souhaiterais savoir s'il existe des produits pour réparer un carter d'huile de boite de motoculteur en alliage d'alu.
Je ne pense pas que l'huile atteigne des températures très élevée, en revanche il va y avoir beaucoup de vibrations mais pas de pression.

J'ai tenté la brasure basse température mais ça ne prend pas du tout.
Un ami va essayer de le souder ce qui me libèrerait de la contrainte mécanique et ne me laisserait que la question de l'étanchéité à résoudre.

Mes questions:
existe t il un produit qui puisse recoller les morceaux de manière forte et durable comme une pate de soudure à froid ou une résine avec un "maillage" (je ne connais pas le terme technique)?
existe t il un produit permettant de réaliser une étanchéité résistant à l'huile de boite de vitesse (plutôt agressive il me semble)

En vous remerciant.
Jean-Marc
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation carter d'huile alliage d'alu

Message non lu par isatis »

A priori j'imagine qu'il faudrait traiter comme pour la réparation d'une réservoir d'essence mais il faudrait savoir quels sont les dégâts : une fissure ou bien carrément des trous ?
Vous pourriez nous poster des photos à l'aide de l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche ?

Par contre pour cause de Pâques, vous n'aurez une réponse que dans le courant de la semaine prochaine :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Jean-Marc 3183
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 avr. 2022 00:05

Re: réparation carter d'huile alliage d'alu

Message non lu par Jean-Marc 3183 »

Merci ISATIS pour votre réponse.
Je vais devoir patienter mais le carter n'étant pas encore revenu de la soudure je ne suis pas pressé.
Un morceau d'alu est venu se coincé sous une roue dentée et sous la pression un morceau du carter a été arraché, une autre partie s'est trouvée déformée (c'est pour cela qu'il y a 2 serre-joints)
j'ai limé les bords pour que le morceau revienne bien à sa place et je voulais qu'il y ait de la place pour que la brasure basse température puisse s'infiltrer correctement.
Si la soudure fonctionne, je serais tranquille pour les efforts mécanique et une simple étanchéification sera suffisante. La résine pour réservoir d'essence devrait faire l'affaire. Si cela résiste à l'essence cela devrait résister à l'huile.

Si la soudure ne prend pas, c'est un alliage de m....! Alors j'aurai besoin d'un produit qui colle avec de bonne propriété mécanique. Un ami carrossier (chez hexagone) m'a orienté vers vous en me parlant d'une pate époxy casi magique en terme de solidité et d'adhérence. Cela risque d'être mon dernier recourt.

je vous remercie.
Fichiers joints
IMG_20220410_152115.jpg
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: réparation carter d'huile alliage d'alu

Message non lu par LE MODELEUR »

Je pense qu'une stratification par l'extérieur avec la REALPOX840 et 2 à 3 couches de silionne 300 vous assurera une parfaite étanchéité si vous prenez soins de ben élargir au moins 10 à 15 cm tout autour de la partie endommagé. Si jamais votre soudure n'est pas suffisamment solide il faudra envisager une stratification intérieur/extérieur avec la même résine. Le collage des éléments se fera en mélangeant de la cellulose à la résine afin d'obtenir une pâte pour coller et boucher les trous, une fois sec et après ponçage vous pourrez poser 4 à 5 couches de tissus.
Ces carters étant à mon avis réalisé dans des alliages d'aluminium, pensez à bien décaper avec du RENOVOX juste avant chaque application de résine.
Répondre