Fabrication sextoy

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
kino
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 avr. 2022 00:55

Fabrication sextoy

Message non lu par kino »

Bonjour,

Je voudrais créer un sextoy en silicone à partir d'un moule imprimé en 3D.
Ce qui reviendrait à couler du silicone platinum/polyaddition dans un moule imprimé en 3D en PLA.
J'ai lu les posts à ce sujet que j'ai trouvé, mais les liens sont morts et je pense que peut être de nouveaux produits existent depuis.

Pouvez vous me dire si selon vous la procédure est réalisable ?
Si oui, m'indiquer quel silicone choisir pour un tel usage, afin d'éviter les réactions allergiques avec les muqueuses ?
Y a-t-il un moyen de modifier la rigidité/souplesse du silicone ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication sextoy

Message non lu par isatis »

kino a écrit : lun. 11 avr. 2022 01:38
Pouvez vous me dire si selon vous la procédure est réalisable ?
Oui ; la qualité du tirage dépend de la qualité du moule.
kino a écrit : lun. 11 avr. 2022 01:38Si oui, m'indiquer quel silicone choisir pour un tel usage, afin d'éviter les réactions allergiques avec les muqueuses ?
Le seul "possible" est l'Aliflex voir ICI mais il n'y a absolument aucune garantie que le produit fini soit inoffensif. C'est à vous de faire homologuer votre tirage par un organisme habilité : voir ICI.

kino a écrit : lun. 11 avr. 2022 01:38Y a-t-il un moyen de modifier la rigidité/souplesse du silicone ?

Il est possible de diminuer la dureté shore avec ajout d'huile silicone qui fait perdre au RTV de base sa qualité alimentaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
kino
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 avr. 2022 00:55

Re: Fabrication sextoy

Message non lu par kino »

Ok, super.

Je comprends que l'aliflex est le seul "possible" que vous vendez; mais existe t-il sur le marché du silicone hypoallergénique accessible aux particuliers ?

Sans y ajouter d'huile, la rigidité du silicone, est elle plutôt proche du rigide ou du souple ?
A l'inverse, est-il possible de durcir un silicone si trop souple ?

Quelle est la couleur du silicone sans y ajouter de colorant ?
Est-il d'ailleurs possible de le colorer ou obtenir un silicone transparent ?

J'ai lu que pour des résines il faut dégazer, faut il dégazer le silicone également ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication sextoy

Message non lu par isatis »

kino a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37
Je comprends que l'aliflex est le seul "possible" que vous vendez; mais existe t-il sur le marché du silicone hypoallergénique accessible aux particuliers ?
Non, ces RTV existent mais sont réservés à l'usage médical… et encore, j'avais oîue dire qu'ils étaient abandonnés au produit d'un produit thermo-formable.
kino a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37Sans y ajouter d'huile, la rigidité du silicone, est elle plutôt proche du rigide ou du souple ?
A l'inverse, est-il possible de durcir un silicone si trop souple ?
L'Aliflex a une dureté de 28 shore, la fiche technique est téléchargeable à la page-produit en bas à gauche, vous y trouverez tous les renseignements.
kino a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37Quelle est la couleur du silicone sans y ajouter de colorant ?
Couleur rosâtre, allez voir sur le fil Facebbok de Résines et moulages ICI il y a une photo de coulée.
kino a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37Est-il d'ailleurs possible de le colorer ou obtenir un silicone transparent ?
Si vous colorez, vous perdez la qualité d'alimentarité, il ne peut en aucun cas être transparent.
kino a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37J'ai lu que pour des résines il faut dégazer, faut il dégazer le silicone également ?


Oui
Isatis, goupil résineur...
Image
kino
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 avr. 2022 00:55

Re: Fabrication sextoy

Message non lu par kino »

isatis a écrit : mar. 12 avr. 2022 09:40 Non, ces RTV existent mais sont réservés à l'usage médical… et encore, j'avais oîue dire qu'ils étaient abandonnés au produit d'un produit thermo-formable.
Quand je regarde sur des sites de fabriquants de sextoys, ils disent utiliser du silicone platinum testé pour les irritations et sensibilité de la peau, avec certification ISO 10993-10. Ils précisent que ce n'est pas du silicone de qualité médicale.
isatis a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37L'Aliflex a une dureté de 28 shore, la fiche technique est téléchargeable à la page-produit en bas à gauche, vous y trouverez tous les renseignements.
Ok, je vais regarder.
isatis a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37Couleur rosâtre, allez voir sur le fil Facebbok de Résines et moulages ICI il y a une photo de coulée.
Ok, je vais regarder également.
isatis a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37Si vous colorez, vous perdez la qualité d'alimentarité, il ne peut en aucun cas être transparent
C'est noté.
isatis a écrit : lun. 11 avr. 2022 18:37Oui
N'ayant pas de chambre de dégazage, est il possible de s'en passer, au risque d'avoir des bulles à l'intérieur, voir quelques unes à l'extérieur ?
Sinon pensez vous qu'utiliser les sacs pour stocker les vêtements que l'on met sous vide à l'aide d'un aspirateur; est une solution viable ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication sextoy

Message non lu par isatis »

kino a écrit : mar. 12 avr. 2022 22:16 Quand je regarde sur des sites de fabriquants de sextoys, ils disent utiliser du silicone platinum testé pour les irritations et sensibilité de la peau, avec certification ISO 10993-10. Ils précisent que ce n'est pas du silicone de qualité médicale.
Tous les RTV polyaddition sont "platinium".

kino a écrit : mar. 12 avr. 2022 22:16N'ayant pas de chambre de dégazage, est il possible de s'en passer, au risque d'avoir des bulles à l'intérieur, voir quelques unes à l'extérieur ?
Sinon pensez vous qu'utiliser les sacs pour stocker les vêtements que l'on met sous vide à l'aide d'un aspirateur; est une solution viable ?

Non, aucun bricolage ne peut fonctionner, il faut avoir du matériel de qualité pour faire le vide : une cloche à vide supportant l'effort et un débit de vide continu.

Sans faire le vide et en étant patient, vous pouvez travailler en double-potting : il vous faut deux pots propres et secs.
Dans le premier vous dosez et vous mélangez soigneusement votre RTV et vous laissez reposer 5 à 10 minutes pour que les plus grosses bulles d'air s'évacuent.
Ensuite vous versez doucement votre mélange dans le deuxième pot. Le fin filet de coulée permet d'évacuer encore des bulles d'air dans le mélange.
Enfin, lorsque vous coulez dans le moule, vous devez couler à un seul endroit en un fin filet de nouveau ainsi vous éliminerez le plus de bulles possible.

Il faut aussi penser à créer des évents d'air sur votre moule s'il y a un risque que des bulles d'air restent coincées à cause de la forme de l'objet.
Isatis, goupil résineur...
Image
kino
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 avr. 2022 00:55

Re: Fabrication sextoy

Message non lu par kino »

isatis a écrit : mer. 13 avr. 2022 12:42 Tous les RTV polyaddition sont "platinium".
Ok.

isatis a écrit : mar. 12 avr. 2022 22:16Non, aucun bricolage ne peut fonctionner, il faut avoir du matériel de qualité pour faire le vide : une cloche à vide supportant l'effort et un débit de vide continu.

Sans faire le vide et en étant patient, vous pouvez travailler en double-potting : il vous faut deux pots propres et secs.
Dans le premier vous dosez et vous mélangez soigneusement votre RTV et vous laissez reposer 5 à 10 minutes pour que les plus grosses bulles d'air s'évacuent.
Ensuite vous versez doucement votre mélange dans le deuxième pot. Le fin filet de coulée permet d'évacuer encore des bulles d'air dans le mélange.
Enfin, lorsque vous coulez dans le moule, vous devez couler à un seul endroit en un fin filet de nouveau ainsi vous éliminerez le plus de bulles possible.

Il faut aussi penser à créer des évents d'air sur votre moule s'il y a un risque que des bulles d'air restent coincées à cause de la forme de l'objet.
C'est noté.
Merci vos réponses, et vos conseils; j'y vois déjà plus clair.
laisne
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 10:06

Re: Fabrication sextoy

Message non lu par laisne »

Bonjour, je suis très intéressé par votre projet. Pouvez-vous m'en dire plus sur la façon dont vous allez fabriquer une telle poupée ? Vous avez une sorte de plan ? Je voudrais aussi faire un lit avec un matelas en latex
Modifié en dernier par laisne le mar. 10 mai 2022 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication sextoy

Message non lu par isatis »

laisne a écrit : dim. 8 mai 2022 15:35 Bonjour, je suis très intéressé par votre projet. Pouvez-vous m'en dire plus sur la façon dont vous allez fabriquer une telle poupée ? Vous avez une sorte de plan ?
:? Kino a évoqué un sextoy, pas une poupée. Et je doute qu'il vienne vous répondre.

Quoi qu'on veuille fabriquer en moulage, il faut d'abord fabriquer le maître-modèle sur lequel on va réaliser un moule.
Allez lire sur notre site Résines et moulages toutes les complètes explications sur les diverses méthodes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre