Résine et application - Création d'objet

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
David75
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 mars 2022 11:46

Résine et application - Création d'objet

Message non lu par David75 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de votre aide concernant mon futur projet de création d'objets.

-La résine époxy peut-elle se couler sur de l'aggloméré brut ou hydrofuge ? épaisseur minimale ? adhérence ?

-Un moule en silicone rtv a t-il une longue durée de vie ? c'est pour créer des objets moyennes tailles
D'ailleurs avec quoi remplir mon moule ? je recherche un produit résistant, finit ou customisable mais surtout qui a un temps de sèche rapide.
J'ai entendu parler de résine polyuréthane ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrerez,

David
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine et application - Création d'objet

Message non lu par isatis »

David75 a écrit : sam. 26 mars 2022 11:54
-La résine époxy peut-elle se couler sur de l'aggloméré brut ou hydrofuge ? épaisseur minimale ? adhérence ?
Pour couler une résine époxy, il faut choisir une spéciale pour la coulée voir ICI deux choix possibles en fonction de l'épaisseur que vous voulez couler :

Resin Art
ou
1070.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques au bas à gauche de chaque fiche-produit.

Pour couler sur des bois compressé, contre-collés, agglomérés, etc. et après ponçage et dépoussiérage, appliquer un primaire d'accrochage Waterpox14 voir ICI.
David75 a écrit : sam. 26 mars 2022 11:54Un moule en silicone rtv a t-il une longue durée de vie ? c'est pour créer des objets moyennes tailles
La taille importe peu, c'est la forme de l'objet moulé et la matière coulée dans le moule qui comptent pour la durée de vie, en moyenne avec une résine, 10 à 15 tirages en étant soigneux et en laissant le moule "reposer" entre deux coulées mais certains clients arrivent à torer une trentaine de pièces sans problème.
David75 a écrit : sam. 26 mars 2022 11:54D'ailleurs avec quoi remplir mon moule ? je recherche un produit résistant, finit ou customisable mais surtout qui a un temps de sèche rapide.
J'ai entendu parler de résine polyuréthane ?
Les résines PU de coulée sont spécifiquement faites pour couler en moule RTV polyaddition voir ICI.
La polymérisation est rapide, par contre vouloir reprendre les pièces ensuite est plus difficile, cela dépend de ce que vous voulez leur faire et avec quoi.
Pour la mise en œuvre d'un RTV polyaddition puis d'une résine de coulée PU, vous pouvez aller lire par ICI à partir de la réponse du Modeleur le 25 juillet 2018.
Isatis, goupil résineur...
Image
David75
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 mars 2022 11:46

Re: Résine et application - Création d'objet

Message non lu par David75 »

Un grand merci pour votre retour rapide
Répondre