résine époxy sur bijoux métallique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Bonjour,
j'aimerais appliquer de la résine époxy sur un pendentif.
il s'agit d'un yin yang semblable à celui ci :
Image
Je n'ai jamais fait cela, et la plupart des tutos que l'on trouve sur le net se concentrent sur du bois, et utilisent de gros volume, d'où mes deux questions :
1) peut on appliquer une résine époxy sur des métaux type aluminium, inox/ métaux ferreux ?
2) la petitesse du volume est elle problématique? ( une épaisseur d'environ 500 micron pour une surface de moins de 2cm²)

en gros, j'aimerais arriver à un résultat similaire à cette image :
Image

merci d'avance pour vos réponses.
PS : si mon idée est réalisable, il me reste une infinité d'autres questions (comment cacher les trous (le mien en a des vrais) et les arrêtes pour ne pas mettre de la résine dessus?, combien de temps de séchage?, comment appliquer uniformément la résine sur toute la surface?, peut on diminuer la viscosité de la résine pour facilité son application?, est-ce que il ne va pas y avoir un effet bosselé?, comment enlever les bulles sans dégazeur?, peut-on poncer et polir facilement?, faut-il un vernis?...) mais si déjà quelqu'un peut répondre à mes 2 questions principales, ça serait formidable.

double merci d'avance =)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

En somme, il faut vous apprendre un métier en trois lignes :lol:

Voyez à la Boutique l'époxy transparente qui permet de réaliser des petites choses en bijouterie ou autre, voir ICI. Sur la fiche produit vous pouvez télécharger la fiche technique qui vous explique le mode d'utilisation.

Ces résines doivent être parfaitement dosées au gramme près donc il faut avoir une balance précise.
otre idée est réalisable mais il y faut de l'habitude et du soin ; il vous appartient de faire tous les essais possibles pour obtenir ce que vous souhaitez.
Il est impossible d'ajouter quoi que soit dans une époxy sauf les pâtes pigmentaires dédiées en très petite quantité, pas plus de 5 %, voir ICI.
Pour qu'il n'y ait pas de bulles, vous devez laisser reposer le mélange puis opérer un double-potting et enfin, couler doucement en un fin filet.
Concernant les trous, il faut les boucher et prendre soin d'appliquer un démoulant sur le matériau occultant ; à moins que vous utilisiez de la Plastiline voir ICI, qui est auto-démoulante mais laissera des traces sur l'époxy qu'il faudra poncer et polir à ces endroits.

D'après la photo de votre objet il n'y a pas lieu à protéger les bords si vous effectuez la coulée doucement et au milieu de chaque partie.

Vous pouvez vernir avec un PU bi-composant voir ICI mais attention, il faut impérativement poncer l'époxy avant de le vernir, ça ne va pas être simple vu la forme de l'objet.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Et bien merci pour ces réponses, je vais tacher de faire au mieux :)
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Je reviens vers vous pour quelques précision.
j'ai effectué mes tests, je suis assez content du résultat, mais quelques doutes subsistes. notamment concernant la dureté de la résine.
Apres 48 heures de séchage, elle est toujours rayable avec un ongle, ducoup je compte la vernir, mais je n'aime pas trop l'idée du vernis applicable au pinceau : existe-t-il un vernis en bombe? ca serait plus simple je pense, et je pourrais le conserver plus longtemps aussi je pense.
concernant le ponçage, avec un grain 3000 je n'arrive pas a avoir un effet miroir, bien que le résultat soit tres lisse. j'ai essayé avec une drémel et un disque a polir + pate a polir, mais je ne vois pas de différence, vous avez quelques conseil sur ce point?
ha, et derniere chose : c'est quoi le "potting"? que veux dire "opérer un double-potting?"
merci d'avance :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

dicyce a écrit : dim. 10 avr. 2022 20:48
Apres 48 heures de séchage, elle est toujours rayable avec un ongle
Mal polymérisée ? avez-vous bien respecté les dosages qui doivent être scrupuleux avec les époxy. Il faut avoir une balance précise au gramme qui contient des piles en bon état et posée bien horizontalement.
dicyce a écrit : dim. 10 avr. 2022 20:48 je compte la vernir, mais je n'aime pas trop l'idée du vernis applicable au pinceau : existe-t-il un vernis en bombe? ca serait plus simple je pense, et je pourrais le conserver plus longtemps aussi je pense.
Seul un vernis PU bi-composant est apte à tenir dans le temps sur résine époxy, voir ICI.
Les vernis en bombe sont rarement de bonne qualité et jamais bi-composants mais vous pouvez tenter de chercher un produit correct en lisant bien les fiches techniques pour éviter le machin acrylique qui tiendra peu.
dicyce a écrit : dim. 10 avr. 2022 20:48concernant le ponçage, avec un grain 3000 je n'arrive pas a avoir un effet miroir, bien que le résultat soit tres lisse. j'ai essayé avec une drémel et un disque a polir + pate a polir, mais je ne vois pas de différence, vous avez quelques conseil sur ce point?
Après ponçage de l'époxy vous obtenez une surface très lisse et translucide, c'est normal. Il faut ensuite :
soit vernir
soit polir avec pâte à polir puis polish puis lustrage voir ICI.
Il faut que votre outil soit régler sur une vitesse autour de 700tr/m sinon la surface de la résine s'échauffe et ça ne marche pas.

dicyce a écrit : dim. 10 avr. 2022 20:48ha, et derniere chose : c'est quoi le "potting"? que veux dire "opérer un double-potting?"
Il vous faut deux pots propres et secs.
Dans le premier vous dosez et vous mélangez votre résine et vous laissez reposer pour que les plus grosses bulles d'air s'évacuent.
Ensuite vous versez doucement votre mélange dans le deuxième pot. Le fin filet de coulée permet d'évacuer les dernières bulles d'air dans le mélange.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

j'utilise une balance précise à 0.01 g près, mais je mélange de petite quantité (10 grammes de résine et 5 de durcisseur) et j'avoue avoir encore un peu de mal a doser correctement (je me plante d'environ 0.2 grammes), ca viens peut être de cela.
Une nouvelle fois merci pour vos réponses, je vais tester le liquide de polissage et liquide de lustrage ( je vais essayer de ma passer de la pate a polir abrasive car sur la fiche, il est indiqué que si on ponce avec du grains 4000 ou 5000, on peut s'en passer, du moins c'est ce que je comprend dans la description (fiche produit liquide de polissage : "Application : s'utilise après le polissage au TR 315 ou après un ponçage au grain 4000 ou 5000")
et je vais attendre pour le vernis, je me demande si c'est vraiment utile finalement, d'autant que, comme c'est pour un bijoux, je me pose des questions sur les risques de réactions allergique, le vernis sera en contact prolongé directement sur la peau donc...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

dicyce a écrit : mar. 12 avr. 2022 00:20 j'utilise une balance précise à 0.01 g près, mais je mélange de petite quantité (10 grammes de résine et 5 de durcisseur) et j'avoue avoir encore un peu de mal a doser correctement (je me plante d'environ 0.2 grammes), ca viens peut être de cela.
Oui, ça vient très probablement de là ; il est assez compliqué de mélanger de petites quantités sauf à avoir du matériel de labo hyper sophistiqué.
Dans le cas de votre production, il faudrait pouvoir faire de nombreuses pièces d'un coup pour pouvoir mélanger une plus grande quantité de résine à la fois, cela éviterait les différences de masse des part A et part B.
dicyce a écrit : mar. 12 avr. 2022 00:20je vais tester le liquide de polissage et liquide de lustrage ( je vais essayer de ma passer de la pate a polir abrasive car sur la fiche, il est indiqué que si on ponce avec du grains 4000 ou 5000, on peut s'en passer, du moins c'est ce que je comprend dans la description (fiche produit liquide de polissage : "Application : s'utilise après le polissage au TR 315 ou après un ponçage au grain 4000 ou 5000")
Oui c'est bien ça.

dicyce a écrit : mar. 12 avr. 2022 00:20et je vais attendre pour le vernis, je me demande si c'est vraiment utile finalement, d'autant que, comme c'est pour un bijoux, je me pose des questions sur les risques de réactions allergique, le vernis sera en contact prolongé directement sur la peau donc...
Aucun problème pour la peau lorsque le produit est polymérisé, il faut se protéger lorsqu'on manipule mais, le travail terminé, il n'y a pas de rique allergique.
Le vernis c'est bien plus facile et plus rapide que le polissage et ça donne une protection supplémentaire aux UVs ainsi qu'aux risques de rayures.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Bonjour,
je reviens vers vous car vos conseil sont précieux :)
Concernant la précision de mon dosage, j'ai quelques questions. Cela m'embête de faire plus de 10 grammes de résine pour réduire les erreurs de dosage, avec 10 grammes je fais plus de 60 bijoux, d'autant que mes pendentifs qui se rayaient avec l'ongle au bout de 48h n'ont plus ce problème après 5 jours de séchage. En plus j'ai trouvé la technique, je dose d'abord le durcisseur, et ensuite la résine, car elle est plus fluide et donc plus facile à doser.

Ceci dit je me demande quand même quelle est la tolérence d'erreur dans le dosage, 2% ? 1% ? et aussi, je sais que l'idéal est un dosage parfait, mais il vaut mieux mettre trop de durcisseur que pas assez j'imagine, vous confirmez? :)

Au sujet du vernissage, alors... J'ai fait quelques test, (pendentif dans l'eau, dans la terre, au soleil, dans l'acétone X)) et, mis à part l'acétone, la résine à plutôt bien tenu (en 5 jours de test, je sais que ce n'est pas signifiant, mais bon) Par contre, le métal de mon pendentif lui à commencé à s'oxyder dans l'eau. (c'est un alliage de zinc)
Il paraît donc évident qu'un vernis s'impose, mais voila mes interrogations :
- le vernis pu bi composant est-il aussi efficace pour le métal? sinon quel vernis prendre?
- comment appliquer le vernis? au pinceau, cela ne risque-t-il pas de laisser des traces? l'idée de la pulvérisation m'effraie, je n'ai plus les moyens d'investir dans de l'outillage lourd, vous auriez une solution alternative et économique?
-question con : le vernis ce ponce-t-il? ou ce lustre/poli? (je n'ai jamais rien vernis de ma vie veuillez pardonner mon ignorance)

Derniere chose, j'arrive à avoir un poli miroir sur la tranche (métal) du pendentif, mais pas sur les faces (métal + résines) malgré les produits de lustrage et polissage que vous m'avez fait acheter. Je pense que je m'y prend mal (peut-être le disque de feutre de la dremel trop épais, ou le fait que je ponce à la fois la résine et le zinc) auriez vous des conseils sur ce point?

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses et votre temps, Grace à vous, je me découvre une nouvelle passion :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

dicyce a écrit : lun. 18 avr. 2022 19:08

Ceci dit je me demande quand même quelle est la tolérence d'erreur dans le dosage, 2% ? 1% ? et aussi, je sais que l'idéal est un dosage parfait, mais il vaut mieux mettre trop de durcisseur que pas assez j'imagine, vous confirmez? :)
Oh que non, je ne confirme pas du tout ! les dosages doivent être scrupuleusement respectés sinon la catalyse ne se fait pas. les époxys sont très différentes chimiquement des polyester qui sont à catalyseur.
dicyce a écrit : lun. 18 avr. 2022 19:08Au sujet du vernissage, alors... J'ai fait quelques test, (pendentif dans l'eau, dans la terre, au soleil, dans l'acétone X)) et, mis à part l'acétone, la résine à plutôt bien tenu (en 5 jours de test, je sais que ce n'est pas signifiant, mais bon) Par contre, le métal de mon pendentif lui à commencé à s'oxyder dans l'eau. (c'est un alliage de zinc)
L'altération est normale avec de l'acétone ; ce solvant n'est pas le diluant des époxy mais il fait des dégâts quand même et sur n'importe quel support.
dicyce a écrit : lun. 18 avr. 2022 19:08le vernis pu bi composant est-il aussi efficace pour le métal? sinon quel vernis prendre?
Oui en principe ça devrait tenir si votre métal est parfaitement propre.
dicyce a écrit : lun. 18 avr. 2022 19:08comment appliquer le vernis? au pinceau, cela ne risque-t-il pas de laisser des traces? l'idée de la pulvérisation m'effraie, je n'ai plus les moyens d'investir dans de l'outillage lourd, vous auriez une solution alternative et économique?
-question con : le vernis ce ponce-t-il? ou ce lustre/poli? (je n'ai jamais rien vernis de ma vie veuillez pardonner mon ignorance)
Si vous n'êtes pas équipé, seul le pinceau peut servir et il ne doit pas laisser de traces ; il faut utiliser un très bon pinceau en poils naturels fins.
Vous tremper délicatement le pinceau dans le vernis et vous appliquez en croisant ; ce vernis contient un tensio-actif de surface qui lui permet de se lisser après application.
Attention, ça polymérise aussi ce vernis ; il faut préparer un mélange suffisant.
dicyce a écrit : lun. 18 avr. 2022 19:08Derniere chose, j'arrive à avoir un poli miroir sur la tranche (métal) du pendentif, mais pas sur les faces (métal + résines) malgré les produits de lustrage et polissage que vous m'avez fait acheter. Je pense que je m'y prend mal (peut-être le disque de feutre de la dremel trop épais, ou le fait que je ponce à la fois la résine et le zinc)
Il n'y a pas de raisons particulières pour qu'une partie soit bien polie et pas les autres si vous appliquez le même procédé ; il faut que votre machine tourne lentement mais avec puissance et que vous utilisiez des disques propres. Il me semble que votre outil n'est pas assez puissant à basse vitesse.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Encore merci pour vos conseil, mais cela soulève encore quelques interrogations:
vous me dite que le métal doit être très propre pour le vernis, cela veut-il dire que je dois le nettoyer avec un dégraissant? ou une eau savonneuse? ou simplement l'appliquer directement après le polissage?
Quelle est la date de péremption de ce vernis? j'ai l'impression que le pot une fois ouvert ne se refermera pas hermétiquement, et comme mes quantités sont infime, j'ai peurs que celui ci ne sèche avant d'en avoir utiliser le dixième, peut être devrais-je le transférer dans un récipient hermétique.
concernant le polissage, vous me dire que mon outil (dremel 4000) n'est pas assez puissant à basse vitesse, cela veut-il dire que je dois plus appuyer? (pour l'instant je n'applique aucune force lors du polissage, je pose simplement le disque de feutre sur la surface)
Répondre