Recouvrement panneaux de porte en carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ETB
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 14:01

Recouvrement panneaux de porte en carbone

Message non lu par ETB »

Bonjour à tous,

Je me présente,

Je suis de Normandie, passionné d'automobile et adepte de création en tout genre ;)

Je suis en train de confectionner des panneaux de porte pour mon auto en MDF, que je souhaite recouvrir de fibre de carbone sergé avec Epoxy.


Je rencontre quelques soucis sur un essai avant passage à la réalisation ..

Aprés collage de la fibre sur le MDF avec une résine Epoxy, recouvrement de la première couche avec avec aussi une résine Epoxy, puis poncage après polymérisation, ma seconde couche de "lissage-finition" n'adhère pas très bien à la première couche.. formant des "bulles creuses" comme des taches de gras ..

Pourtant le support est parfaitement poncé au 240, et dégraissé ..

PS: la résine Epoxy est la même pour les différentes couches.


Malheureusement, n'ayant pas connaissance de votre site avant, je ne me suis pas fourni chez vous .. :?


Avez-vous une idée ?

N'hésitez pas à me dire s'il vous manque des infos.


Merci beaucoup. :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrement panneaux de porte en carbone

Message non lu par isatis »

Travailler sur MDF, bois farci de colle n'est pas un support parfait pour un stratifié.
Il eut fallu au moins après ponçage et dépoussiérage soigneux appliquer un primaire d'accrochage, Waterpox14 voir ICI.

Votre couche de lissage-finition ne peut pas être faite avec une résine époxy de stratification sauf s'il s'git d'une résine étudiée pour comme l'époxy transparente bio-sourcée voir ICI remplacée actuellement par la 1070.

Si vous avez utilisé la bonne résine, il faut re-poncer puis ré-appliquer après avoir soigneusement dépoussiéré et passé un coup de chiffon propre sans pelluchage et imbibé d'alcool à brûler.
Isatis, goupil résineur...
Image
ETB
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 14:01

Re: Recouvrement panneaux de porte en carbone

Message non lu par ETB »

Super, merci pour votre réponse rapide.

Pas de soucis pour essayer ce primaire, est-il teintable en noir ? Ce qui m'évitera de peindre mon support MDF en noir avant stratification ..

Et comme première couche de collage de la fibre sur le MDF préalablement apprêté, vous me conseillez quel Epoxy ?


Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrement panneaux de porte en carbone

Message non lu par isatis »

ETB a écrit : ven. 18 mars 2022 15:40 Super, merci pour votre réponse rapide.

Pas de soucis pour essayer ce primaire, est-il teintable en noir ? Ce qui m'évitera de peindre mon support MDF en noir avant stratification ..
Non, pas teintable et comme vous stratifiez carbone, inutile de peindre il me semble.
ETB a écrit : ven. 18 mars 2022 15:40Et comme première couche de collage de la fibre sur le MDF préalablement apprêté, vous me conseillez quel Epoxy ?
Collage ? Stratification vous voulez dire je suppose, celle dont je vous ai passé le lien ce matin convient.
Isatis, goupil résineur...
Image
ETB
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 14:01

Re: Recouvrement panneaux de porte en carbone

Message non lu par ETB »

Le MDF étant « marron » si les fibres de carbone sont parfois écartées en fonction de la forme en dessous, il se peut que l’on puisse voir le support du dessous ..

Et j’entend par collage, la première couche de résine entre le MDF et le tissu de carbone.

Une stratification, c’est bien le principe de superposition des couches de tissu ? Non ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrement panneaux de porte en carbone

Message non lu par isatis »

ETB a écrit : sam. 19 mars 2022 20:36 Le MDF étant « marron » si les fibres de carbone sont parfois écartées en fonction de la forme en dessous, il se peut que l’on puisse voir le support du dessous ..
En principe non, un tissu de carbone même tissé taffetas est assez serré.
ETB a écrit : sam. 19 mars 2022 20:36.

Une stratification, c’est bien le principe de superposition des couches de tissu ? Non ?
C'est l'action d'appliquer des couches de mat ou de tissu l'une après l'autre par enduction de la résine appropriée en débullant soigneusement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre