Premier moulage + présentation

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
camarasax
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 15:48

Premier moulage + présentation

Message non lu par camarasax »

Bonjour à tous.
Nouveau de 24 ans sur ce forum, j'ai pas mal arpenté le site et ses tutoriels avant de vouloir me lancer moi-même dans la reproduction de mon modèle rêvé.
Etant dans le domaine de la collection de matériels anciens, il me revient souvent le problème de la reproduction de pièces spécifiques. Il s'agit ici d'un blason de capot de tracteur agricole des années 60 :
IMG_20220303_194555.jpg
Pièce pas trop volumineuse, creuse à l'intérieur :
IMG_20220303_194535.jpg
IMG_20220303_194620.jpg
Je dirais qu'elle est faite à la base en fibre quand je regarde de plus près. Bon à savoir elle est assez solide avec une bonne épaisseur :
IMG_20220312_142747.jpg
Bon, avant de tenter quelque chose je préfère poser mes questions ici, ça m'évitera de me rater et de ruiner ce master très rare (et cher.. :shock: ). Donc je comptais refaire cette pièce en plusieurs tirages avec un moule souple en RTV silicone, pour la refabriquer en résine. Je suis débutant et cela semble pour moi être la solution la plus simple. Elle n'a pas d'efforts appliqués dessus à la fin, mais elle doit être résistante aux intempéries. Cette pièce est fixée par 3 écrous qui sont "coulés" dedans ? Je pense que cette étape peut-être réalisée à la fin en perçant la pièce finale et en collant les écrous, j'ai un peu peur de la réaction de l'acier avec le silicone ou la résine. Je me demande également si la couleur rouge peut-être ajoutée durant la préparation de la résine ou si il vaut mieux la peindre à la fin.

Je comptais faire un moule en deux parties mais j'ai peur des contre-dépouilles, bien qu'elles ne soient pas très importantes.

Qu'en pensez-vous ? Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier moulage + présentation

Message non lu par isatis »

Effectivement, ça a bien l'air d'être en stratifié avec un mélange bizarre pour former les renforts… c'est pas jeune ce genre de fabrication.
camarasax a écrit : sam. 12 mars 2022 16:57
… un moule souple en RTV silicone, pour la refabriquer en résine. Je suis débutant et cela semble pour moi être la solution la plus simple. Elle n'a pas d'efforts appliqués dessus à la fin, mais elle doit être résistante aux intempéries.
Il est costaud votre maître-modèle, aucun risque de dégradation en fabriquant un moule en RTV.
Habituellement ce genre de pièce se moule en coulée sous chape.
camarasax a écrit : sam. 12 mars 2022 16:57Cette pièce est fixée par 3 écrous qui sont "coulés" dedans ? Je pense que cette étape peut-être réalisée à la fin en perçant la pièce finale et en collant les écrous,


Des écrous coulés dans la pièce d'origine ? C'est possible mais il ne faut pas démonter souvent parce qu'un écrou ordinaire inséré fini par se décoller.
Il me semble voir un reste de rivet sur la dernière photo :?

camarasax a écrit : sam. 12 mars 2022 16:57j'ai un peu peur de la réaction de l'acier avec le silicone ou la résine.
Aucune réaction sinon que le RTV n'adhère que sur lui-même, le verre et certaines céramiques. Pour la résine à priori fort peu de réaction pour un si petit peu de métal, l'exothermie d'une résine est accéléré au contact du métal et risque de fendre mais là, c'est vraiment tout petit il me semble.

camarasax a écrit : sam. 12 mars 2022 16:57Je me demande également si la couleur rouge peut-être ajoutée durant la préparation de la résine ou si il vaut mieux la peindre à la fin.
Vous ne pourrez pas obtenir ce rouge avec un pigment ajouté à une résine quelle qu'elle soit.
Si vous stratifiez avec résine polyester-mat de verre comme semble être l'original, vous pouvez commander un gel-coat de la couleur en précisant son RAL ou bien peindre après démoulage.
Si vous choisissez une résine de coulée PU, vous pouvez peindre.
Si vous voulez que la peinture résiste aux intempéries longtemps, il faut choisir une PU bi-composant.

camarasax a écrit : sam. 12 mars 2022 16:57Je comptais faire un moule en deux parties mais j'ai peur des contre-dépouilles, bien qu'elles ne soient pas très importantes.
Aucun problème de contre-dépouille avec un moule souple ; par contre il faut réaliser une chape sans contre-dépouille.
Isatis, goupil résineur...
Image
camarasax
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 15:48

Re: Premier moulage + présentation

Message non lu par camarasax »

Bonsoir,
Je pensais à la base insérer le modèle face plate (première photo) dans de la Plastiline pour noyer l'arrondi, jusqu'au rebord le plus bas, puis couler mon silicone à l'intérieur de la pièce, et enfin enlever ma Plastiline pour couler le restant de résine. Cela aurait eu pour but d'avoir mon moule en deux parties.
isatis a écrit : dim. 13 mars 2022 11:29 Effectivement, ça a bien l'air d'être en stratifié avec un mélange bizarre pour former les renforts… c'est pas jeune ce genre de fabrication.
camarasax a écrit : sam. 12 mars 2022 16:57 Années 50, ce qui me prouve que c'est un original. :lol:
Aucun problème de contre-dépouille avec un moule souple ; par contre il faut réaliser une chape sans contre-dépouille.
Je viens de découvrir le moulage avec chape. Si je comprend bien, le moule sous chape consiste à appliquer une couche de silicone pas trop liquide autour de ma pièce, puis de faire une chape en résine ? J'ai beau retourner ma pièce dans tous les sens, je ne vois pas trop comment procéder pour l'extraire du silicone si je l'entoure, à moins de le faire en deux parties (intérieure et extérieure ?)

Pour le reste, j'ai bien compris. J'aimerai passer à votre boutique en fin de semaine, je suis de Toulouse.
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier moulage + présentation

Message non lu par isatis »

camarasax a écrit : mar. 15 mars 2022 21:18
Je pensais à la base insérer le modèle face plate (première photo) dans de la Plastiline pour noyer l'arrondi, jusqu'au rebord le plus bas, puis couler mon silicone à l'intérieur de la pièce, et enfin enlever ma Plastiline pour couler le restant de résine. Cela aurait eu pour but d'avoir mon moule en deux parties.
Oui c'est ce qu'il faut faire mais pour couler le RTV silicone, il faut bien faire une boîte bien étanche autour sinon ça coule partout. Cette boîte s'appelle une chape.
Allez voir par ICI vous pouvez y lire des explications sur les moules à plusieurs parties.

camarasax a écrit : sam. 12 mars 2022 16:57 Années 50, ce qui me prouve que c'est un original.
Je m'en doutais !
camarasax a écrit : mar. 15 mars 2022 21:18Je viens de découvrir le moulage avec chape. Si je comprend bien, le moule sous chape consiste à appliquer une couche de silicone pas trop liquide autour de ma pièce, puis de faire une chape en résine ? J'ai beau retourner ma pièce dans tous les sens, je ne vois pas trop comment procéder pour l'extraire du silicone si je l'entoure, à moins de le faire en deux parties (intérieure et extérieure ?)
C'est une méthode dite d'estampage ça, ça n'est ni nécessaire ni conseillé pour votre pièce.
Il faut fabriquer votre chape bien étanche avant de couler le silicone.

Telle qu'est présentée votre pièce sur la photo un :
- vous la coincez sur une planchette pour éviter qu'elle bouge pendant le travail
- vous appliquez une couche uniforme de Plastiline sur l'ensemble de la partie visible de la pièce en ayant pris soin de boucher toujours à la Platiline les côtés ; vous pensez à faire des plots de centrage pour que la chape se re-positionne bien ensuite ; prenez exemple sur le modèle du lien que je vous donne plus haut
- vous stratifiez ou utilisez des bandes plâtrées pour fabriquer la chape sur cette Plastiline qui est un entrefer
- lorsque la chape est sèche ou polymérisée vous retournez votre pièce et vous fabriquez l'autre chape de la même façon, attention à appliquer du démoulant sur les lèvres de la chape déjà réalisée
- et là attention à être bien délicat : quand les deux chapes sont faites, vous ôtez la première et l'entrefer, vous la replacez et vous coulez le RTV de cette face en vous assurant bien que l'autre face est bien étanche grâce au plan de oint qu'il ne faut pas bouger
- après polymérisation de la première coulée, vous procédez pareil pour la deuxième en o^tant toute trace de Plastiline et en pensant à appliquer du démoulant sur la lèvre de RTV qui se sera créée à la première coulée.

Il faut bien penser à créer une cheminée de coulée et des évents d'air pour éviter le risque que des bulles d'air se coincent à la coulée du RTV.

C'est moins facile à expliquer qu'à faire :oops:

camarasax a écrit : sam. 12 mars 2022 16:57Pour le reste, j'ai bien compris. J'aimerai passer à votre boutique en fin de semaine, je suis de Toulouse.
Vous devez prendre rendez-vous, les clients sont reçus du lundi au vendredi de 13 h à 17 h :
adresse et tel par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre