sujets de manège en stratification

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Oli
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 21:01

sujets de manège en stratification

Message non lu par Oli »

Bonjour,
j'ai pour projet de fabriquer plusieurs sculptures d'animaux qui seront utilisés sur un manège.
Je veux créer une armature en fer à béton recouverte de grillage à poule, que je vais ensuite stratifier.

Au départ je pensais utiliser de la résine polyester pour sa solidité, mais apparemment, on ne peut la peindre qu'avec des peinture polyuréthane bi-composant et la palette est assez limitée sur ce type de peinture. Je préférerais utiliser de la peinture acrylique car je souhaite un rendu assez réaliste et j'ai besoin de beaucoup de nuances. De plus je voudrais un rendu assez mat (pas du tout comme les sujets de manèges traditionnels d'ailleurs, qui sont assez "bling bling"...)

J'ai donc pensé à la résine acrylique Acrystal, et j'ai plusieurs questions :

- en terme de résistance mécanique, est-ce équivalent à la résine polyester ? Il faut que ce soit solide car des enfants vont monter sur les animaux et les tripatouiller. De plus, le manège est mobile (sur remorque) donc les animaux doivent résister aux vibrations sur la route, ainsi qu'aux manipulations lors du boulonnage/déboulonnage des animaux sur le plancher.

- je pensais faire 2 couches de verrane + résine, au niveau solidité qu'en pensez-vous ?
- Je n'ai trouver la verrane qu'en 100g/m². C'est trop peu non ?
- Est-ce que le roving ou le tissu de verre taffetas peuvent remplacer la verrane ?

- Dois-je appliquer la résine au pinceau, au rouleau, ou par trempage du tissu de verre dans la résine ?

- j'ai vu que l'Acrystal Finition n'existe plus sur la boutique. Que puis-je utiliser à la place ?
- Puis-je peindre à la peinture acrylique puis vernir ensuite ? Quel vernis utiliser ?

- J'ai cru comprendre que l'Acrystal n’adhérera pas sur mon armature en métal. Cela posera-t'il un problème ? Dois-je stratifier "en sandwich" intérieur + extérieur du grillage à poule ?
- ou sinon, une autre possibilité un peu différente : utiliser plutôt du papier mâché ou du tissu pour recouvrir le grillage à poule de mes sculptures, que je viendrais durcir avec du Plastidurex. Cela permettrai peut-être une meilleur adhérence sur le métal ? Qu'en pensez-vous ? Et en terme de résistance mécanique ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
Modifié en dernier par Oli le mar. 8 mars 2022 01:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par isatis »

Je vous donne quelques premières réponses et puis on affine au fur et à mesure :
Oli a écrit : lun. 7 mars 2022 21:34 Bonjour,
j'ai pour projet de fabriquer plusieurs sculptures d'animaux qui seront utilisés sur un manège.
Je veux créer une armature en fer à béton recouverte de grillage à poule, que je vais ensuite stratifier.
Il y a beaucoup mieux que le ferraillage pour fabriquer des formes, c'est le Varaform voir ICI.
Pour vous le modèle grillage serait parfait.
Oli a écrit : lun. 7 mars 2022 21:34Au départ je pensais utiliser de la résine polyester pour sa solidité, mais apparemment, on ne peut la peindre qu'avec des peinture polyuréthane bi-composant
Pour des objets qui ne sont pas techniques, vous pouvez utiliser la peinture que vous souhaitez mais il faudra vernir.
Oli a écrit : lun. 7 mars 2022 21:34J'ai donc pensé à la résine acrylique Acrystal, et j'ai plusieurs questions :

- en terme de résistance mécanique, est-ce équivalent à la résine polyester ? Il faut que ce soit solide car des enfants vont monter sur les animaux et les tripatouiller. De plus, le manège est mobile (sur remorque) donc les animaux doivent résister aux vibrations sur la route, ainsi qu'aux manipulations lors du boulonnage/déboulonnage des animaux sur le plancher.
Cette résine st faite pour la muséographie, les décors pas pour un usage dynamique, cela ne sera peut-être pas assez résistant.
Oli a écrit : lun. 7 mars 2022 21:34 - Je n'ai trouver la verrane qu'en 100g/m². C'est trop peu non ?
- Est-ce que le roving ou le tissu de verre taffetas peuvent remplacer la verrane ?
Ce n'est pas le grammage d'un tissu qui compte, c'est le poids de verre au m2 utilisé ; le roving peut être utilisé avec de l'Acrystal.
Oli a écrit : lun. 7 mars 2022 21:34 Dois-je appliquer la résine au pinceau, au rouleau, ou par trempage du tissu de verre dans la résine ?
Quelle que soit la famille de résine, c'est application au pinceau, pose du tissu, débullage et ainsi de suite.
Oli a écrit : lun. 7 mars 2022 21:34 Puis-je peindre à la peinture acrylique puis vernir ensuite ? Quel vernis utiliser ?
Oui, vous pouvez peindre à l'acrilique et vernir ensuite avec un vernis PU voir ICI.
Oli a écrit : lun. 7 mars 2022 21:34J'ai cru comprendre que l'Acrystal n’adhérera pas sur mon armature en métal. Cela posera-t'il un problème ? Dois-je stratifier "en sandwich" intérieur + extérieur du grillage à poule ?
Si vous utilisez du Varaform, il n'y a pas de problème, vous stratifiez intérieur-extérieur quelle que soit la famille de résine utilisée.
Oli a écrit : lun. 7 mars 2022 21:34ou sinon, une autre possibilité un peu différente : utiliser plutôt du papier mâché ou du tissu pour recouvrir le grillage à poule de mes sculptures, que je viendrais durcir avec du Plastidurex. Cela permettrai peut-être une meilleur adhérence sur le métal ? Qu'en pensez-vous ? Et en terme de résistance mécanique ?

Oubliez, c'est une méthode pour des objets de décoration, ça ne sera pas assez résistant.

Je demande à un collègue de venir vous donner son avis sur l'usage de l'Acrystal pour votre projet ; soyez un peu patient, il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Oli
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 21:01

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par Oli »

Bonjour,
merci pour vos réponses détaillées !
isatis a écrit : mar. 8 mars 2022 11:34 Il y a beaucoup mieux que le ferraillage pour fabriquer des formes, c'est le Varaform voir ICI.
Pour vous le modèle grillage serait parfait.
Le varaform s'utilise avec un moule non ? Je ne souhaite pas réaliser de moule puisque je ne ferrais pas plusieurs tirages. Je veux mettre en forme le grillage à poule en le martelant pour lui donner sa forme définitive puis l’agrafer à ma structure en ferraille.
Est-ce qu'une chose similaire est possible avec le Varaform ?
isatis a écrit : mar. 8 mars 2022 11:34 Pour des objets qui ne sont pas techniques, vous pouvez utiliser la peinture que vous souhaitez mais il faudra vernir.
D'accord, j'avais entendu dire que la peinture n'adhère pas sur la résine polyester et qu'au moindre choc elle s'écaille... non ?
isatis a écrit : mar. 8 mars 2022 11:34 Ce n'est pas le grammage d'un tissu qui compte, c'est le poids de verre au m2 utilisé
Je n'ai pas bien compris votre réponse. Vous voulez dire que ce qui compte c'est le poids de verre dans le produit final ? Donc pour arriver à la même résistance, il faut deux couche de stratification avec la veranne en 100g/m², alors qu'il ne faudrait qu'une seule couche avec une veranne de 200g/m² ?
isatis a écrit : mar. 8 mars 2022 11:34le roving peut être utilisé avec de l'Acrystal.
à la place de la veranne, ou en complément de celle-ci ?


Pardonnez-moi mais j'ai une autre question de débutant :

Une des chose qui me plait dans la résine acrylique c'est la possibilité d'ajouter un agent thixotrope pour "modeler" la résine à la main. Comme la structure de base de ma sculpture est en ferraille + grillage, cela manquera de définition, et je pensais ensuite ajouter des détails à certains endroits (sourcils, yeux...) en ajoutant par dessus ma stratification des "pâtés" de résine + thixotrope modelés.
Est-ce faisable ?
Et est-ce qu'une chose similaire est possible en polyester ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par isatis »

Oli a écrit : mar. 8 mars 2022 12:42
Le varaform s'utilise avec un moule non ?
Non, vous le formez à la main en utilisant un séchoir à cheveux sur chaleur faible pour le déformer à votre guise. Pour des grands sujets il faudra probablement "bricoler" un bâti en bois provisoire avant d'appliquer la première couche de staratification.

Oli a écrit : mar. 8 mars 2022 12:42 D'accord, j'avais entendu dire que la peinture n'adhère pas sur la résine polyester et qu'au moindre choc elle s'écaille... non ?
Non, si vous préparez bien le stratifié par un bon ponçage puis dépoussiérage, application de vos peintures et enfin vernis protecteur de qualité.

Oli a écrit : mar. 8 mars 2022 12:42Je n'ai pas bien compris votre réponse. Vous voulez dire que ce qui compte c'est le poids de verre dans le produit final ? Donc pour arriver à la même résistance, il faut deux couche de stratification avec la veranne en 100g/m², alors qu'il ne faudrait qu'une seule couche avec une veranne de 200g/m² ?
Oui c'est ça, les grammages des tissus s'additionnent donc une verranne 200 gr/m2 est égale à deux verrannes 100 gr/m2, pareil pour les autres familles de tissus et mats de verre.
Oli a écrit : mar. 8 mars 2022 12:42
isatis a écrit : mar. 8 mars 2022 11:34le roving peut être utilisé avec de l'Acrystal.
à la place de la veranne, ou en complément de celle-ci ?
Dans votre projet, si l'utilisation de l'Acrystal est confirmée par un collègue, il sera plus judicieux d'utiliser du roving.

Oli a écrit : mar. 8 mars 2022 12:42Pardonnez-moi mais j'ai une autre question de débutant :
Le forum est fait pour ça :D
Oli a écrit : mar. 8 mars 2022 12:42Une des chose qui me plait dans la résine acrylique c'est la possibilité d'ajouter un agent thixotrope pour "modeler" la résine à la main. Comme la structure de base de ma sculpture est en ferraille + grillage, cela manquera de définition, et je pensais ensuite ajouter des détails à certains endroits (sourcils, yeux...) en ajoutant par dessus ma stratification des "pâtés" de résine + thixotrope modelés.
Est-ce faisable ?
Et est-ce qu'une chose similaire est possible en polyester ?
C'est possible en polyester ou en époxy avec des mastics dédiés ; attention il ne faut pas que les détails deviennent de grosses pièces, cela serait cassant si des sacripants s'accrochent à des oreilles par exemple… ou filent des coups de pied dans des yeux prohéminents.
Isatis, goupil résineur...
Image
Oli
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 21:01

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par Oli »

Ok génial c'est très clair !

j'attends donc l'avis de votre collège par rapport à la solidité de l'Acrystal pour des sujets de manège enfantin.
J'avoue que le fait qu'il soit moins toxique me plait bien (et ceux qui partagent l'atelier avec moi me remercieront surement :D )
Mais ce que je veux construire doit durer dans le temps alors si il faut du polyester je mettrai du polyester.

Après, je connais des gens qui ont construit leurs sujets de manège en papier mâché. Bon, ils me l'ont déconseillé parce que les enfants arrachaient à chaque fois la corne de la licorne :? mais à part ça, ça fait 10 ans qu'ils le trimbalent dans tout les festivals et que ça tient (avec un peu de maintenance quand même hein... mais ça tient)
Oli
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 21:01

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par Oli »

Bonjour,
J'attend toujours une réponse à propos de la solidité de l'Acrystal par rapport à la résine polyester...
Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par isatis »

J'ai avisé le collègue pour qu'il vienne donner son avis ; je le relancerai lundi s'il n'est pas passé ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Oli
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 21:01

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par Oli »

apparemment il n'est pas passé... :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par isatis »

Oh zut… il doit être débordé comme d'habitude :? je n'y suis pas à la Boutique donc je ne peux même pas le secouer :P je lui renvoie un mot de suite, désolée pour ce retard :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: sujets de manège en stratification

Message non lu par LE MODELEUR »

Vraiment désolé pour ce retour tardif, nous sommes débordé sur la boutique actuellement et il est difficile de répondre sur tous les front.
Pour moi l'Acrylique n'est pas du tout adapté car elle sera trop lourde et cassante, de plus l'accroche sur une structure métallique est quasiment impossible. Il y a d'une part les dégâts qui pourront être causé par les utilisateurs mais surtout j'ai vraiment peur pour le transport avec les vibrations et les chocs.
Pour ce type de réalisation je ne vois que le polyester en travaillant sur un squelette métal que vous allez recouvrir avec 2 à 3 couches de MAT300. Ensuite pour modeler les plus gros détaille vous faite une pâte à strat comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GXE5iRXJlmY&t=98s
Pour les détails moins important vous pouvez utiliser un mastic polyester : https://www.boutique.resines-et-moulage ... nance-1_kg
Une fois la forme final obtenue vous refait une Strat légère avec un MAT100 pour uniformiser le support puis vous finissez avec un apprêt polyester garnissant pour obtenir une surface lisse et prête à peindre.
Pour la peinture il faut voir avec votre fournisseur de peinture acrylique pour qu'il vous fournisse un apprêt ou une sous couche adapté aux matières "plastique" et il faudra bien sur finir par un vernis.
Sinon vous partez sur un vernis polyuréthane que vous teintez avec nos pâte pigmentaire afin de pouvoir faire toutes les teintes et nuances que vous souhaitez et vous finissez par une couche de ce vernis.
Répondre