Aquarium en polyfont

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
francis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 18:57

Aquarium en polyfont

Message non lu par francis »

Bonjour,

J'ai en projet bien avancé de réalisation d'un aquarium en bois, en Polyfont PW plus exactement.

C'est un cp marine de 20mm stratifié recouvert de fibre de verre et de gelcoat. Voir détail : http://polyfont.com/fr/nos-produits/polyfont-pw

Voici le croquis du bac assemblé : [url=https://servimg.com/view/15908602/416][img]

Je prévois de visser et coller les plaques entre elles et de faire l'étanchéité des angles avec du silicone aquarium, la vitre avant est collée avec du silicone aquarium sur le cadre par l'intérieur de la cuve.

La couleur des plaques est blanche et je voudrais pouvoir les peindre en une couleur voire même deux couleurs type terre pour faire du relief.

Auriez vous une solution pour peindre l'intérieur de mon bac sur toute la partie immergée et sans empoisonner les futurs poissons.

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium en polyfont

Message non lu par isatis »

Les images doivent être hébergées sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à droite de l'éditeur.

Ce que vous avez utilisé est gel-coaté sur sa surface visible donc vous devez poncer l'ensemble si vous voulez sur-coucher.
Pour une recouvrement , la seule résine possible en aquariophilie est une époxy bio-sourcée REALECOPOX 740S voir ICI.
Vous pouvez la teinter avec les pigments dédiés voir ICI.
Attention les époxy ne sont pas thixotropées donc elles dégoulinent en vertical.

Vous pouvez charger à une faible densité avec des matériaux inertes parfaitement secs ; il vous appartient de faire des essais préables.
Isatis, goupil résineur...
Image
francis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 18:57

Re: Aquarium en polyfont

Message non lu par francis »

Merci pour votre réponse

Par contre quand je suis votre lien je ne trouve pas le realecopox 740s comme cité ..le plus approchant est le :KIT RESINE EPOXY BIO-SOURCÉE (31% sur le mélange) REALECOPOX 74
Est-ce bien ça ?
Si oui pourriez vous me donner une idée de la consommation au m2 ?

Et toutes les pâtes pigmentaires sont bien compatible avec cette résiné ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium en polyfont

Message non lu par isatis »

Oui c'est bien cette résine ; je me suis trompée et ai mélangé l'ancienne référence avec la nouvelle :oops:

Je ne peux pas vous donner une idée de l'application au m2 puisque vous n'allez pas réaliser ce pourquoi cette résine est faite.
Nos pâtes pigmentaires sont compatibles mais attention, pas plus de 5 % de pâte dans le mélangé résine part A + part B.
Isatis, goupil résineur...
Image
francis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 18:57

Re: Aquarium en polyfont

Message non lu par francis »

Bonjour,
Encore deux questions :

1) pas de soucis d'accrochage de la résine dans les angles ou j'aurais fait l'étanchéité au silicone aquarium ?

2) les pigments étant intégrés a faible quantité 5% maxi, obtient on une bonne couverture en utilisant du pigment noir sur un gelcoat blanc a l'origine ?

Merci de vos retours
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium en polyfont

Message non lu par isatis »

francis a écrit : mar. 8 févr. 2022 05:56 pas de soucis d'accrochage de la résine dans les angles ou j'aurais fait l'étanchéité au silicone aquarium ?
Si, rien n'accroche sur du silicone, c'est pourquoi on en fait des moules auto-démoulants.

francis a écrit : mar. 8 févr. 2022 05:56 les pigments étant intégrés a faible quantité 5% maxi, obtient on une bonne couverture en utilisant du pigment noir sur un gelcoat blanc a l'origine ?

Non, la résine transparente époxy + la teinte noire vous donnerons un aspect fumé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre